
-
Jours 1 à 2
Paris - Buenos Aires - Salta
- Transport : Minibus
- Hébergement : Hôtel 3*
- Déjeuner : libre
Vol pour Buenos Aires, arrivée tôt le matin, accueil à l'aéroport et transfert vers l'aéroport national.
L'aéroport National, contrairement à l'aéroport international qui se trouve "en banlieue", se situe en plein centre ville sur les bords du rio de la Plata.
Lors de notre transfert, uniquement si les horaires de vol nous le permettent, nous découvrons le quartier de la Boca (berceau du tango argentin), ainsi que l'avenue 9 de Julio et la Casa rosada qui siège devant la place de Mai. Si la visite de Buenos Aires ne peut se faire ce jour, nous tentons de l´organiser au vol retour si les horaires le permettent avant de reprendre notre vol vers la France.
Vol pour Salta, jolie ville coloniale et installation à l'hôtel.
Déjeuner libre. -
Jour 3
Salta - Quebrada de las Conchas - Cafayate - Las Flechas – La Paya
- Transport : 4x4 (6h)
- Marche : 2h
- Altitude max : 2300 m
- Hébergement : Finca
Découverte de la jolie quebrada de las Conchas (vallée des coquillages) où nous admirons d'étranges formations géologiques telles que la Gorge du diable et l'amphithéâtre. Arrivée à Cafayate en début d'après-midi, au cœur d'une des régions viticoles les plus renommées du pays. Visite de bodegas puis, départ vers la vallée des flèches où nous évoluons dans un paysage minéral parsemé d'impressionnantes cheminées de fées. Nous entrons dans les vallées calchaquies où de nombreux piments sèchent au soleil, leur couleur rouge contraste avec le bleu du ciel, l'ocre des collines, le vert des eucalyptus et le blanc des sommets enneigées de la cordillère.
Finalement, nous atteignons notre petite finca de montagne de la Paya. -
Jour 4
La Playa - Cachi - la Poma - San Antonio de los Cobres
- Transport : 4x4 (3h30)
- Marche : 2h
- Altitude max : 4900 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Le paysage est de toute beauté, la piste est le plus souvent bordée de cactus géants, à l'instar de nos platanes. Nous rejoignons par une route de montagne le village de la Poma, situé en pleine montagne. Par une majestueuse piste de montagne bordée de son rio, zigzagant par des corniches et des paysages impressionnants, nous continuons à grimper pour atteindre l'un des plus hauts cols d'Argentine : l'Abra del Acay situé à 4900 mètres d'altitude. Après une petite randonnée, nous rejoignons l'ancienne ville minière de San Antonio de los Cobres.
-
Jour 5
San Antonio de los Cobres – Salinas Grandes - Susques – Paso de Jama – Chili- San Pedro de Atacama
- Transport : 4x4 (7h)
- Altitude max : 4200 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ tôt le matin, nous atteignons Salinas grandes : désert de sel d'un blanc étincelant.
Nous nous dirigeons en direction de la cordillère des Andes que nous longeons par une piste de haute montagne. Nous atteignons le petit village de Susques, situé dans la Puna Argentine à près de 3900m, un des plus hauts villages d’Argentine. Visite de sa chapelle en Adobe et paille, dans cet endroit rempli d’histoire. Nous prenons un bus de ligne (4H00) accompagné de notre guide jusqu'à San Pedro de Atacama. Nous nous enfonçons dans la cordillère des Andes et arrivons au passage de Jama (environ 4400m), limite entre l'Argentine et le Chili où nous effectuons les formalités douanières argentines. Nous redescendons vers le Chili
Nous arrivons à San Pedro en longeant le désert d’Atacama pour effectuer les formalités douanières Chilienne. Diner libre. -
Jour 6
La vallée de la Lune
- Transport : Minibus (1h)
- Marche : 2h
- Altitude max : 2700 m
- Hébergement : Hôtel 3*
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous profitons d'une matinée tranquille à San Pedro de Atacama.
Dans l'après-midi, nous nous rendons dans la vallée de la Lune avec son impressionnante dune. De là, nous admirons le coucher de soleil sur les hautes cimes des Andes. Repas libres. -
Jour 7
Bolivie - Laguna Verde - Geysers Sol de Mañana - Laguna Colorada
- Transport : 4x4 (5h)
- Altitude max : 4900 m
- Hébergement : Refuge
Nous quittons le désert d'Atacama pour le Sud Lipez par une montée abrupte. Nous rentrons en Bolivie par un poste frontière des plus perdus. Non loin de là, nous partons à pied découvrir les environs de la Laguna Verde (4200m) dont la couleur vert émeraude contraste avec l'environnement minéral où dominent les ocres, les rouges et les gris... Aucune photo n'est capable de rendre ce que l'on a devant les yeux, ce lac majestueux, grandiose, d'une couleur électrique et surmonté par la silhouette conique du Licancabur semble tout droit sorti de l'imaginaire. Après une baignade dans des sources d'eau chaude en bordure de la laguna salada (de couleur blanchâtre), nous poursuivons notre route dans le décor hallucinant du désert de Dali. Nous y découvrons les geysers "Sol de Mañada" : immenses marmites où bouillonnent des boues sulfureuses à 4850m. Nous arrivons finalement à la Laguna Colorada (4300m) : lac de couleur rouge (tantôt orange vif et tantôt bordeaux) qui abrite une colonie de plusieurs milliers de flamants roses dans un environnement hostile et extrêmement aride au milieu des volcans.
-
Jour 8
Laguna Colorada - Arbol de Piedra - Route des joyaux - San Juan
- Transport : 4x4 (3h30)
- Altitude max : 4200 m
- Hébergement : Petit hôtel de sel
Cap à l'est vers les merveilles du Sud Lipez, qui se caractérise par une altitude quasiment toujours supérieure à 4000 mètres. Vous y observez de nombreuses lagunes multicolores peuplées de flamants roses, un paysage aride à la géologie tourmentée et dominé par une multitude de volcans couverts de neige et dépassant les 6000 m. Les villages sont rares et ne dépassent pas quelques centaines d'habitants. En général, ils sont situés non loin de mines.
Nous quittons les eaux rouges de la Laguna Colorada par une piste qui grimpe à travers l'Altiplano. Après les formations géologiques particulières de l'Arbol de Piedra, nous suivons la piste des joyaux à travers le désert de Siloli et ses lieux insolites, Canapas et Ramaditas, les Lagunas de Charcota avant d'arriver près du village de San Juan. -
Jour 9
San Juan - Salar d'Uyuni - Isla del Pescado - Colchani - Uyuni
- Transport : 4x4 (4h30)
- Altitude max : 3700 m
- Hébergement : Hôtel 3*
En matinée, nous partons vers le salar d'Uyuni, sans nul doute l'un des moments forts du voyage ! Ce désert de sel est réellement stupéfiant par sa grandeur et son extraordinaire rareté. Nous faisons une halte à la Isla del Pescado, pas d'eau autour de cette île mais une immensité de sel.
Dans ce désert unique au monde, nous rejoignons notre hébergement pour la nuit, en faisant halte en route pour observer les sites d'Ojos del Agua, los Montones de Sal et Colchani. À cet endroit, nous pouvons observer l’impressionnant cimetière de trains, où grand nombre de locomotives ont été laissés à l'abandon en plein désert.
Nous arrivons en fin d'après midi à Uyuni pour une nuit de repos bien mérité. -
Jour 10
Uyuni – Potosi - Mines du Cerro Rico
- Transport : Bus touristique (2h30, 170 km)
- Altitude max : 4300 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Nous quittons le petit Village d'Uyuni. La piste traverse une cordillère à la géographie dominée par les ocres des montagnes et les verts des petites oasis. En début d'après-midi, nous atteignons l'un des plus beaux vestiges coloniaux du continent : la ville de Potosí.
Nous partons visiter les mines d'argent du Cerro Rico qui ont fait jadis la grandeur de la ville et qui sont toujours en activité. Nous pénétrons dans les galeries avec un ancien mineur et observons l'extraction du minerai de façon très traditionnelle. -
Jour 11
Potosí - Sucre
- Transport : Minibus (3h, 160 km)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Aujourd'hui, nous partons visiter la Casa de la Moneda où étaient frappées les pièces de l'empire espagnol dès l'extraction du minerai. Nous visitons ensuite le centre historique de Potosi, où nous apprécions les rues et portiques de l'époque coloniale ainsi que les principaux bâtiments historiques et religieux de la ville.
Au cours de notre parcours du jour, nous traversons les hauts plateaux pour descendre dans les vallées tempérées de Chuquisaca.
En début d'après-midi, nous visitons la ville coloniale de Sucre, inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Nous découvrons le Couvent de la Recoleta avec une jolie vue panoramique sur la ville, le musée des textiles, la Maison de la Liberté, la place principale, la cathédrale, le parc Bolivar, le Palais de Justice, San Felipe de Neri... -
Jour 12
Découverte de Sucre
- Transport : 2h, 130 km
- Altitude max : 3800 m
- Hébergement : Hôtel
En matinée, visite de la ville coloniale de Sucre, inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Visite de la ville coloniale, inscrite par l'UNESCO au Patrimoine de l'Humanité, Couvent de la Recoleta avec une belle vue panoramique sur la ville, Musée des textiles de la Fondation ASUR, Maison de la Liberté, Place principale, Cathédrale, Parc Bolívar, Palais de Justice, San Felipe de Neri et une promenade sur les toits coloniaux.
-
Jour 13
Tarabuco - Bus pour l'Argentine
- Transport : 4x4, Bus (8h30, 600 km)
- Altitude max : 3500 m
- Hébergement : Bus de nuit
Départ pour le petit village de Tarabuco, situé dans une région de collines à 3200m. Le village est connu pour son marché, l'un des plus magiques d'Amérique su sud. Ici, les habitants ont conservé bon nombre de coutumes et traditions ancestrales. On y croise beaucoup d'Indiens arborant un chapeau en cuir dur reproduisant le casque des conquistadors. Visite du marché haut en couleur puis, retour en après midi à Sucre.
En fin d'après midi, départ en bus de ligne local pour La Quiaca. -
Jour 14
Argentine - La Quiaca - Humahuaca - Uquia - Tilcara
- Transport : Minibus (3h, 200 km)
- Altitude max : 3500 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Arrivée tôt le matin à La Quiaca.
Après avoir accompli les formalités douanières de rentrée en Argentine, nous continuons notre route dans une zone désertique en direction de Abra Pampa à près de 3000 mètres d'altitude, balayé par des vents impressionnants.
Nous arrivons au village pittoresque de Humahuaca, premier village de la fameuse Quebrada de Humahuaca, situé dans le lit d'un petit fleuve. Tout redevient verdoyant, les petites fermes agricoles cultivent le haricot, le blé et le piment. Les formes géologiques, les couleurs de cette montagne paraissent invraisemblables, le paysage change tout au long de cette étape, pour un plaisir des yeux assuré.
Nous visitons ensuite la petite église de Uquia, témoin vivant de l'ancienne colonisation espagnole et de la vie des jésuites à cette époque. À Tilcara, nous visitons le site précolombien de Pucara puis, nous nous installons dans notre hébergement pour la nuit. -
Jour 15
Purmamarca - Salta
- Transport : Minibus (3h, 210 km)
- Altitude max : 2300 m
- Hébergement : Hôtel 4*
Après un court transfert, nous voici dans le village voisin de Purmamarca. Nous visitons ce joli petit village, situé dans la vallée des peintres, perchée sur les flancs d'une montagne bien particulière. Les strates géologiques s'y succèdent et arborent autant de couleurs : rouge, ocre, vert, ardoise, jaune, violet et blanc... Randonnée dans cette montagne. Visite du marché artisanal.
Puis, nous regagnons Salta en début d'après-midi où nous visitons cette belle ville coloniale si bien conservée. -
Jour 16
Salta - Buenos Aires - Vol retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Matinée libre. Transfert à l'aéroport, vol vers Buenos Aires. Accueil à l'aéroport national situé dans le centre ville en bordure du rio de la Plata. Visite de la ville en fonction des horaires de vol et si elle n'a pas été faite en début de circuit. Transfert à l'aéroport international et vol de nuit vers la France.
-
Jour 17
Arrivée en France
Arrivée en France.
- Voir la suite du programme