
-
Jour 1
Paris - Lima
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de Paris à destination de Lima. Suivant les horaires de vols, arrivée le soir : transfert à l'hôtel ou arrivée le lendemain matin (jour 2). Repas libres.
-
Jour 2
Lima
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à l'aéroport de Lima dans la matinée. Accueil par notre guide et transfert à l'hôtel, en plein centre-ville. Visite à pied du centre colonial, de la place San Martin et de la grande Plaza de Armas où se situent l'imposant palais du gouvernement et la cathédrale de Lima. Après-midi libre avec possibilité de visiter la cathédrale et le couvent de San Francisco. Déjeuner et dîner libres.
-
Jour 3
Lima - Tacna - Arica - San Pedro de Atacama
- Transport : Avion, Bus collectif, Bus de ligne (2h)
- Hébergement : Bus de ligne
Aujourd'hui, nous partons pour le Chili ! Vol matinal vers Tacna, petite ville située à l'extrême sud du Pérou. Accueil à l'aéroport et transfert pour le Chili et la ville frontière d'Arica. Le matin, nous visitons les échoppes du marché local, les géoglyphes de San Miguel de Azapa et le musée archéologique de Chinchorro. L'après-midi, visite à pied de la ville et de son port de pêche où nous pouvons observer les pélicans et les bateaux aux couleurs vives. Bus de nuit confortable à destination de San Pedro de Atacama (10h de route environ).
-
Jour 4
La cordillère de sel et la Vallée de la Lune
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 2h-3h
- Altitude max : 3050 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Arrivée à San Pedro de Atacama le matin. Installation à l'hôtel, puis matinée libre dans cette oasis située au cœur du désert. L'après-midi, belle randonnée à travers la surprenante cordillère de sel. Nous grimpons sur un promontoire rocheux afin de découvrir, à nos pieds, la Vallée de la Lune. Nous assistons au coucher de soleil sur les volcans de la Cordillère, un moment magique. Retour à San Pedro pour la nuit. Dîner libre.
-
Jour 5
Geysers du Tatio et les sources d'eau chaude de Puritama
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Marche : 2h-3h
- Altitude max : 4260 m
- Hébergement : Hôtel
Départ très tôt le matin pour assister au lever du soleil sur les geysers du Tatio quand le contraste entre le froid de l'altiplano et les eaux chaudes des geysers les rendent plus puissants. À plus de 4000 mètres, l'eau jaillit dans des nuages de vapeur jusqu'à plusieurs mètres au-dessus du sol. Sur le retour pour San Pedro, nous improvisons des marches pour admirer les secrets du désert altiplanique (observations des vigognes et des viscaches par exemple). Après un bain dans les sources d'eau chaude de Puritama, nous partons à pied découvrir le canyon de Guatin. Retour à San Pedro en fin de journée.
-
Jour 6
Laguna Verde - Désert de Dali - Geysers Sol de Mañana
- Transport : 4x4 (8h)
- Marche : 1h-2h
- Altitude max : 4900 m
- Hébergement : Refuge
Départ pour la Bolivie. Nous passons par le poste frontière d'Hito Cajon où nous changeons notre minibus pour un 4x4. Non loin de là, nous partons à pied découvrir les environs de la Laguna Verde (4200m) dont la couleur vert émeraude contraste avec l'environnement minéral où dominent les ocres, les rouges et les gris. Ce lac majestueux, d'une couleur électrique, est surmonté par la silhouette conique du volcan Licancabur. Après une baignade dans des sources d'eau chaude en bordure de la laguna salada, nous poursuivons notre route dans le décor hallucinant du désert de Dali. Nous y découvrons les geysers "Sol de Mañana" : immenses marmites de boues sulfureuses (4850m) et arrivons finalement à la Laguna Colorada (4300m), lac de couleur rouge abritant une colonie de plusieurs milliers de flamants roses. La piste monte encore dans un univers martien pour frôler les 5000m. Nous poursuivons notre route jusqu'à Quetena. Nuit à Quetena.
-
Jour 7
Quetena - Arbre de pierre - Désert de Siloli - San Juan
- Transport : 4x4 (6h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Refuge
Route à travers le désert de Siloli, un des déserts d'altitude les plus hauts du monde (4200 à 4500 mètres), plateaux avec une palette de couleurs rouge et marron. Nous croisons l'arbre de pierre et d'autres curiosités géologiques volcaniques. Nous longeons la cordillère pour arriver aux premières lagunes, riches en minéraux, peuplées de flamants roses et d'autres oiseaux d'altitude : Canapa, Hedionda, Charcota, Honda. Finalement, nous arrivons au village de San Juan.
-
Jour 8
San Juan - Salar d'Uyuni -Jirira
- Transport : 4x4 (2h)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 180 m
- Dénivelé négatif : 180 m
- Altitude max : 3660 m
- Hébergement : Refuge
Encore une magnifique journée. Nous quittons le village de San Juan vers le fameux salar d'Uyuni, qui avec ses 10 000 km² constitue le plus grand désert de sel de la planète. Vaste étendue immensément plate et intensément blanche. Nous partons ensuite plein ouest vers quelques îlots qui jaillissent comme par magie de cette mer infinie. Balade au sommet de l'île d'Incahuasi couverte de cactus géants de 10 à 12 mètres de haut. L'après-midi, nous prenons la direction du nord vers le village de Jirira, au pied du multicolore volcan Tunupa, où nous passons la nuit.
-
Jour 9
Volcan Tunupa - Momies de Colchanies - Uyuni
- Transport : 4x4 (4h-5h)
- Marche : 4h-6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Altitude max : 4600 m
- Hébergement : Auberge
Cette journée est dédiée à la découverte du Salar et de ses environs. Ceux qui le souhaitent peuvent partir avec le guide pour découvrir l'étendue du Salar depuis un mirador sur les flancs du volcan Tunupa. C'est une marche de 5 à 6 heures environ pour gravir les flancs du volcan. Plus nous montons, plus le Salar apparaît rayonnant. Puis, visite d'un sanctuaire pré-inca où sont exposées des momies. Nous traversons le salar d'Uyuni. Sur le chemin du retour, nous marquons l'arrêt aux mines de sel puis découvrons le cimetière de trains où les engins rouillent en plein désert. Nous passons la nuit à Uyuni.
-
Jour 10
Uyuni - Potosi
- Transport : Bus de ligne (3h-4h)
- Altitude max : 4400 m
- Hébergement : Hôtel
Nous partons en bus de ligne à travers la cordillère de Frailes pour rejoindre la magnifique ville coloniale de Potosi, que nous atteignons en début d'après-midi. Installation à l'hôtel. En fonction des horaires d'ouverture, visite de la Casa de la Moneda où étaient frappées les pièces de l'empire espagnol ou visite du couvent et du temple de San Francisco, le couvent le plus ancien du pays, bénéficiant d'une magnifique vue sur toute la ville depuis le belvédère.
-
Jour 11
Potosi - La Paz
- Transport : Bus de nuit (10h-11h)
- Altitude max : 4075 m
- Hébergement : Bus de ligne
Dès le matin, départ vers les mines d'argent du Cerro Ricco qui jadis ont fait la gloire et la grandeur de la ville. Encore aujourd'hui, elles restent en activité. Un ancien mineur nous fait visiter les galeries et nous observons aussi l'extraction du minerai de façon traditionnelle. Après-midi libre pour profiter de la ville avant de prendre un bus confortable en soirée pour rejoindre La Paz.
-
Jour 12
La Paz
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Altitude max : 4200 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Arrivée à La Paz, capitale la plus haute du monde (4000m). Cette ville fascinante est dominée par l'Illimani (6400m) et d'autres sommets enneigés de la cordillère Royale qui semblent à portée de main, la plus indienne des capitales de l'Amérique andine. Visite de la ville à pied : la place San Francisco qui constitue le centre historique, la célèbre rue des sorcières où l'on trouve des tissus colorés, des plantes magiques, des fœtus de lamas et une multitude de produits pour procurer la chance. L'autre facette, plus coloniale : la place Murillo, la cathédrale, le palais législatif et le palais du gouvernement... Après-midi libre pour profiter de la ville. Dîner libre.
-
Jour 13
La Paz - Puno
- Transport : Véhicule privatisé (6h)
- Altitude max : 4100 m
- Hébergement : Hôtel
Après notre petit déjeuner, nous prenons la route en direction de Tihuanaco. Premier arrêt au site pré-inca de Tihuanaco qui se trouve près du lac Titicaca. Il s'agissait de la capitale et du principal centre de cérémonies d'une des plus grandes civilisations, classé au patrimoine culturel de l'humanité. Nous reprenons notre route de l'altiplano en direction de Desaguadero. Passage de la frontière péruvienne d'où nous longeons le lac jusqu'à la ville de Puno. Installation à l'hôtel pour la nuit.
-
Jour 14
Puno - Lac Titicaca - communauté de Llachon
- Transport : Bateau (4h-5h)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Altitude max : 4150 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Le lac Titicaca, véritable mer intérieure, est une formidable réserve aquatique. Nous embarquons du port de Puno vers les îles flottantes des Uros. Constituées d'un empilement de roseaux, elles sont ancrées au fond du lac pour éviter qu'elles ne partent à la dérive ! Nous poursuivons ensuite vers l'île de Taquile qui a su conserver un mode de vie très proche de celui des Incas. Randonnée sur l'île qui offre de magnifiques vues sur la Cordillère Royale distante de plus de 100 km. Dans l'après-midi, nous reprenons notre barque pour rejoindre la péninsule de Capachica où nous sommes accueillis dans une communauté. Le site est magnifique, à l'écart des routes, et nos hôtes nous font partager leur mode de vie l'espace de quelques heures.
-
Jour 15
Randonnée sur les terres de la communauté Llachon
- Transport : Bateau (1h)
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Altitude max : 4160 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Belle randonnée en boucle sur la péninsule : du port de pêche, nous traversons tout d'abord le petit village traditionnel de Llachon par des chemins muletiers bordés d'eucalyptus. Nous partons à travers les terrasses de cultures de quinoa, de pommes de terre et de maïs. Le paysage est très beau, sur fond de cordillère royale se dessinent les criques enclavées au creux des montagnes bordées par les eaux bleues du lac Titicaca. Passage d'un col et du chemin des crêtes pour la vue panoramique à 360º... Instant grandiose.
-
Jour 16
Llachon - col de la Raya - Raqchi
- Transport : Véhicule privatisé (4h-5h)
- Altitude max : 4300 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous quittons les eaux claires du lac Titicaca. Après un détour vers les tours funéraires de Sillustani, qui dominent le lac de Anapia, nous mettons le cap au nord. La route grimpe progressivement sur l'altiplano jusqu'au col de la Raya (4330m). À partir d'ici, nous suivons la vallée qui deviendra quelques centaines de kilomètres plus bas la vallée sacrée des Incas. Nous marquons l'arrêt au petit village de Raqchi. Ce village de potiers, traversé par un important chemin inca, abrite également de nombreux vestiges de l'époque de l'empire du soleil. Nous visitons le village et le temple de Viracocha, ainsi que d'anciens greniers où étaient entreposées les réserves de céréales.
-
Jour 17
Raqchi - Andahuaylillas - Amaru
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous quittons nos hôtes et nous partons en direction d'Andahuaylillas pour visiter la chapelle Sixtine des Amériques. Nous poursuivons ensuite le voyage vers la ville de Pisac pour y visiter son marché et son site archéologique. Puis, nous rejoignons la communauté Amaru où nous sommes reçus par nos hôtes. Dîner et nuit sur place.
-
Jour 18
Amaru - Pisaq - Ollantaytambo
- Transport : Minibus privatisé
- Altitude max : 3400 m
- Hébergement : Lodge
La matinée est consacrée à la découverte de la médecine par les plantes, art maîtrisé depuis des générations par les habitants de la communauté. En début d'après-midi, nous faisons route vers le village d'Ollantaytambo, unique en son genre à avoir conservé la structure originelle d'un village inca. Visite du site archéologique.
-
Jour 19
Ollantaytambo - Aguas Calientes
- Transport : Train
- Marche : 4h
- Hébergement : Hôtel
Nous faisons une petite randonnée sur un chemin inca qui nous conduit au site archéologique de Pumamarka jusqu'au village d'Ollantaytambo où nous prenons le train pour Aguas Calientes en fin d'après-midi. Selon l'heure d'arrivée à Aguas Calientes, possibilité de se délasser dans les sources d'eau chaude situées en amont du village (4 euros à payer sur place).
-
Jour 20
Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo
- Transport : Minibus, Train (3h)
- Marche : 3h
- Altitude max : 3050 m
- Hébergement : Lodge
- Dîner : libre
Pour être sur place dès l'ouverture du site, avant l'arrivée des touristes venant de Cusco ou d'Ollantaytambo, nous quittons Aguas Calientes tôt le matin (environ 5h30). Une navette nous permet de rejoindre la citadelle inca perchée sur un éperon rocheux (environ 15 minutes). Visite guidée du Machu Picchu, de loin le plus impressionnant des sites précolombiens du continent. Nous redescendons vers Aguas Calientes en début d'après-midi et prenons le train de retour pour Ollantaytambo. Petite balade à pied vers notre campement aménagé. Dîner libre.
Note : nous ne proposons plus l'option "ascension du Huayna Picchu" sur ce voyage pour des raisons opérationnelles. -
Jour 21
Ollantaytambo - Maras - Moray - Chinchero - Cusco
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Altitude max : 3550 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons vers les terrasses au blanc immaculé des salines de Maras. La vue depuis la corniche offre un spectacle à couper le souffle. Exploitées depuis des millénaires, elles comptent plus de 4000 bacs alimentés par le débit d'une source d'eau tiède et à forte concentration en sel. Non loin de là, nous visitons le site de Moray où les Incas menaient des expériences agricoles. Puis, nous partons pour Chinchero dont la petite église a été bâtie sur les fondations de l'ancien palais inca. Déjeuner chez l'habitant, puis retour à Cusco pour profiter d'un après-midi libre dans cette charmante ville. Dîner libre.
-
Jour 22
Découverte libre de Cusco
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre sans guide à Cusco pour profiter de cette magnifique ville, véritable joyau de l'époque inca et coloniale. Ancienne capitale de l'empire inca, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Possibilité de visiter le couvent de Santo Domingo, le Qoricancha, la cathédrale avec son mélange d'art espagnol et d'art local. Déjeuner et dîner libres.
Note : selon votre horaire de vol Lima/Paris du jour 23, il se peut que cette nuit soit à Lima à la place de Cusco, et dans ce cas, le vol Cusco/Lima serait le jour 22 en fin d'après-midi. -
Jour 23
Cusco - Lima - Paris
- Transport : Véhicule privatisé, Avion
- Altitude max : 2300 m
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert à l'aéroport en cours de matinée et vol vers Lima. Repas libres ou en vol.
(Note : vol Cusco/Lima ce jour ou la veille) -
Jour 24
Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France.
- Voir la suite du programme