
-
Jour 1
Cotonou
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à Cotonou, transfert à l'hébergement et nuit en hôtel (repas libres).
-
Jour 2
Adjarra, la rivière noire – Lac Toho
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Tente
Vous partez découvrir aujourd’hui la région d’Adjarra à bord d’une pirogue sur la rivière Noire. À travers le marché d’Adjarra, ses tams tams et le cochon grillé, vous êtes vite immergés dans la culture béninoise !
Vous naviguez de villages en villages où vous prenez le temps d’observer les différentes activités des villageois comme la fabrication de nattes, la distillerie du « Sobadi » (l’alcool local) et autres activités agricoles.
Adjarra est également un haut lieu pour la fabrication d’instruments de musique dont le Djembe. Après avoir dégusté un cochon grillé, vous participez à la construction de Djembe et assistez aux danses locales.
En fin de journée, transfert vers le lac Toho où vous installez votre bivouac pour la nuit. -
Jour 3
Palmeraie de Gakpé
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Auberge
Vous traversez ce matin le lac Taho pour aller randonner dans l’immense palmeraie de Gakpé. Cette matinée sera une nouvelle fois riche en rencontres, les locaux se feront un plaisir de vous expliquer leurs différents travaux : production de l’huile rouge, pisciculture, maraichage…
Vous dégustez un menu typique au milieu d'un lac dans lequel vous pourrez également vous baigner !
Vous poursuivez l’après-midi avec la découverte de la lagune de Ouidah, au bord de l’océan, une région pleine d’histoire liée au traitement des esclaves.
Vous profitez du coucher du soleil à bord de votre pirogue.
Nuit en auberge à Ouakpé. -
Jour 4
Forêt de Niaouli et Lokoli - Abomey
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Chambre d'hôte
Aujourd’hui, vous partez découvrir en pirogue les forêts de Niauli et Lokoli où vous pourrez observer de nombreux oiseaux. Vous vous laissez bercer par le cri des singes et chant du Touraco Vert. Il est également possible d'observer de très grands arbres dont le géant et antique Piptadeniastrum. Un guide forestier vous conte de nombreuses anecdotes sur ces réserves, qui sont réputées pour la conservation de la biodiversité et des écosystèmes tropicaux.
Transfert en fin d’après midi pour Abomé, ce haut lieu de la pratique vaudou, qui est l’ensemble des religions endogènes d’ordres cosmiques issues de cultes animistes africains. Lors de votre passage à Abomé, vous avez sûrement la chance d’assister à une cérémonie vaudoue.
Nuit à Abomey chez Tata Edith. -
Jour 5
Abomey – collines de Dassa
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Tente
Ce matin, vous visitez la ville d’Abomey. Ancienne capitale du royaume d'Abomey, cette ville a été le centre de l'un des royaumes les plus puissants de l'Afrique de l'Ouest avant la colonisation.
Abomey regorge de talents artistiques que vous découvrez dans les différents ateliers et galeries d’arts.
Après le déjeuner, vous prenez la direction du lac d’Azili, vous effectuez une courte traversée en pirogue avant d’arriver sur l’île d’Agonvé. Toute petite île de 1 km carré uniquement, elle regorge pourtant d'une faune et d'une flore très riche. Pas moins de 118 espèces d'oiseaux y sont répertoriées, de nombreux singes, mais aussi des reptiles, des crocodiles et des tortues. Vous découvrez aussi de nombreuses histoires sur ce lieu magique.
Vous partez ensuite pour les collines de Dassa où vous passez la nuit.
La région de Dassa est célèbre pour ses collines de granit, cela sera également l’occasion de vivre une immersion dans les villages Peulhs.
Nuit en bivouac. -
Jour 6
Collines de Dassa et villages Peulhs
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Auberge
Depuis le village de Kamaté, plusieurs randonnées possibles vous sont proposées.
Visite d’un village Peulh où vous assistez à la fabrique du fromage effectuée par les femmes. Les Peulhs sont un groupe ethnique et nomade d'Afrique de l'Ouest, principalement présents dans des pays comme le Bénin, le Mali, la Guinée, le Niger, le Nigéria et le Sénégal.
Vous découvrez que le village Peuhl est typiquement caractérisé par un mode de vie communautaire, où les familles qui élèvent le bétail, notamment des vaches, des chèvres et des moutons, vivent dans des habitations simples et souvent temporaires.
En fin d’après midi, vous prenez la direction du village de Sé, un village de potiers.
Nuit au bord du lac. -
Jour 7
Grand Popo et fleuve Mono
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Auberge
Petite ville du Sud-Ouest du Bénin, Grand Popo dispose de nombreux atouts naturels, culturels et historiques Grâce à sa localisation entre la mer et le fleuve, vous partez en pirogue observer les magnifiques mangroves et vous observez le retour des pêcheurs ! Vous pouvez également visiter les anciens comptoirs coloniaux.
Vous prenez ensuite la direction de la réserve des « Bouches du Roy », qui correspond à l’embouchure du fleuve Mono. C’est donc à ce point que le fleuve se jette dans l’océan Atlantique. La particularité de cette embouchure est qu’elle n’est pas fixe. Sous l’effet de la barre, elle s’ouvre et se referme à différents endroits en fonction des courants et des saisons.
Nuit au bord de la mer. -
Jour 8
Lac Ahemé - marché de Zobé - Transfert à l'aéroport de Cotonou
- Transport : Véhicule privatisé
- Dîner : libre
Le lac Ahémé est un lieu où le temps s’arrête !
Vous observez une faune et des paysages magnifiques entre belles plages bordées de cocotiers, immenses forêts et petits villages de pêcheurs. Vous aurez certainement l’occasion d’assister dans l’un de ces villages à une cérémonie vaudoue qui marquera vos esprits !
Dans l'après-midi, vous faites le marché de Zobé, marché historique de la ville de Ouidah.
En soirée, vous prenez une douche puis vous partez pour l'aéroport - En option, vol de nuit pour la France. -
Jour 9
Arrivée en France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France.
- Voir la suite du programme