
-
Jour 1
Envol pour Bichkek
- Transport : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ de l'aéroport de Paris et vol pour Bichkek, la capitale kirghize.
-
Jour 2
Initiation à l’équitation - Initiation à l'escalade
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à l'aéroport dans la nuit et installation pour une courte nuit en guest house. Petit déjeuner vers 10 h avant de partir au club équestre de la capitale pour un cours d'initiation à l'équitation. Déjeuner libre en ville et temps libre avec les familles en début d'après-midi. Puis nous partons pour notre deuxième activité de la journée avec une initiation à l'escalade dans le centre sportif de Bichkek. Fin de journée et dîner libre en ville.
-
Jour 3
Bishkek - Tchon Kourtchak - Tir à l'arc et escalade
- Transport : 1h30
- Marche : 1h
- Activité : 2h
- Hébergement : Yourte
Aujourd'hui nous profitons de multiples activités ! Après le petit déjeuner nous prenons la route vers le massif de Tian Chan, situé au nord d'Alamedine à 1700 mètres d'altitude. Après un court trajet nous entrons dans la gorge de Tchon Kurtchak, où nous montons notre campement de tentes. Pour finir la matinée, nous nous initions à l'escalade pendant 2 heures. Notre après-midi est consacrée à une balade à pied dans la gorge ou bien à un cours d'initiation au tir à l'arc. En soirée nous nous retrouvons autour d'un feu de camp. Dîner et nuit sous la yourte.
-
Jour 4
Tchon Kurtchak - Tir à l'arc et escalade - Kashka Sou
- Marche : 3h
- Hébergement : Auberge
Nous passons notre matinée au camp pour profiter des cours de tir à l'arc et d'escalade. Après le déjeuner nous partons en véhicule jusqu'à la gorge de Kachka Sou pour une belle randonnée. Suivant le rythme de marche il est possible de monter dans le véhicule à la fin de la balade. Installation dans notre chambre à la station de ski Kachka Sou. Dîner et nuit à la station.
-
Jour 5
Kashka Sou - Tir à l'arc - Initiation à l'astronomie
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin nous partons pour une randonnée en étoile. Celle-ci nous mène sur les hauteurs d'où nous avons une vue panoramique sur la vallée de Tchou et les sommets enneigés. Pique-nique en haut puis descente. Après-midi libre avec des cours de tir à l'arc pour ceux qui souhaitent se perfectionner. En soirée, nous profitons du feu de camp et d'une initiation à l'astronomie. Dîner et nuit à la station Kachka Sou.
-
Jour 6
Kashka Sou - Kizil Oi
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin nous partons pour une balade à pied d'une heure en direction du col Touaz-Chou (3586 m) et de la vallée de Soussamir, là où les nomades s'installent à partir du mois de juin pour passer l'été sur les "jaïloo" (pâturages). Déjeuner en route. Arrêt au village de Kojomkoul avec la visite de son musée, qui retrace l'histoire de Kojomkul, un homme qui possédait une force extraordinaire et qui devint une légende dès la fin du XIXe siècle. Les enfants peuvent d'ailleurs admirer les rochers de 200 à 400 kg qu'il soulevait. Arrivée à Kizil-Oï dans l'après midi pour rencontrer notre nouvelle famille d'accueil. Nous Profitons d'une courte visite du village guidée par les locaux avec les chevaux. Dîner et nuit chez l'habitant.
-
Jour 7
Kizil Oi - Song-Koul
- Hébergement : Yourte
Nous prenons notre petit déjeuner chez l'habitant avant de partir à la découverte de la superbe vallée de la Kokomiéréne en longeant le lit d'une rivière. Nous continuons en direction de la vallée de Kara-Keche et prenons notre pique-nique en cours de route. Dans l'après-midi nous rejoignons la rive Sud du lac sacré des nomades : le Song-Koul. Nous découvrons le campement de yourtes où nous dînons et passons la nuit. C'est l'occasion de mieux comprendre la culture nomade kirghize. Avant le dîner nous avons l'occasion de jouer aux osselets; qui est un jeu très apprécié par les enfants du pays, puis après le dîner nous nous initions à l'astronomie.
-
Jour 8
Song - Koul
- Marche : 4h-5h
- Hébergement : Yourte
C'est une belle journée de randonnée qui nous attend aujourd'hui, avec l'occasion de rencontrer des nomades et des pêcheurs. Initiation à l'equitation kirghize qui nous permet de nous imprégner pleinement des grands espaces qui s'offrent à nous. Dans l'après-midi nous assistons aux jeux équestres. Déjeuner, dîner et nuit sous la yourte. Après le dîner initiation à l'astronomie.
-
Jour 9
Song-Koul - Naryn
- Hébergement : Chez l'habitant
Matinée tranquille avant de faire nos adieux à nos amis nomades et partir pour la ville de Naryn. Nous descendons du lac Song-Koul par le col Terskeï-Torpok (3133 m) et rejoignons la superbe vallée de Korgo. Déjeuner en ville et installation dans notre guesthouse. Dans l'après-midi visite du jeune aiglier qui poursuit le métier de ses ancêtres, l' élevage et le dressage des aigles. Dîner et nuit sous la yourte.
-
Jour 10
Naryn - Tach Rabat
- Hébergement : Yourte
Départ pour la vallée de Tach-Rabat abritant un temple Nestorien du IX-Xème siècle ayant servi par la suite de caravansérail. Nous reprenons la route pour suivre un des axes de la route de la soie passant par la superbe vallée d'At-Bachi bordée de Tian-Chan culminant à 5000 m et nous arrivons dans l'après midi pour l'installation dans notre camp de yourte à Tach-Rabat. Visite de Tach Rabat. Dîner et nuit sous la yourte.
-
Jour 11
Tach - Rabat - Randonnée équestre
- Marche : 4h-5h
Petit déjeuner sous la yourte et visite du caravansérail avant de partir pour la randonnée du jour. Nous grimpons sur les crêtes pour pouvoir admirer les sommets somptueux de la chaîne de Tian-Chan frontalier avec la Chine. Nous Profitons d'une vue à couper le souffle sur la vallée et sur les crêtes enneigées des monts célestes qui nous entourent. Déjeuner de retour au camp. Randonnée équestre en début d'après-midi puis en fin de journée nous apprenons à cuisiner le pain kirghize boorsok.
-
Jour 12
Tach - Rabat - Kochor - Atelier feutre - Soirée traditionnelle
- Hébergement : Chez l'habitant
Après notre petit déjeuner sous la yourte, nous partons pour Kochkor. En route nous visitons Kochoie-Korgon et son petit musée avant de rallier At-Bachi pour le déjeuner, avec notamment la visite de son petit marché local. Nous arrivons dans l'après-midi à Kochkor pour nous installer chez notre hôte. Nous passons à l'atelier du feutre, où les enfants ont l'occasion d'apprendre la technique ancestrale du feutrage de la laine de mouton et la fabrication des tapis traditionnels "shirdak et ala kiiz". Ce soir, nous profitons d'un dîner folklorique avec un conteur de Manas (héros légendaire kirghize), accompagné de chants et musiques traditionnelles. Nuit chez l'habitant.
-
Jour 13
Kochkor - Tcholpon ata
- Hébergement : Chez l'habitant
Petit déjeuner chez l'habitant et départ pour les rives Sud du lac Issik-Koul bordées par la chaîne du Tierskei-Alatoo. Nous contournons la réserve d'eau d'Orthotokoïé, pour arriver à Tcholpon Ata pour le déjeuner. Installation chez l'habitant et déjeuner libre en centre-ville. Après-midi libre que nous pouvons consacrer à la baignade dans le lac ou au centre nautique. Rendez-vous vers 17h pour rejoindre le groupe et faire ensemble le balade sur le bateau et visiter le musée des pétroglyphes, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Dîner et nuit chez l'habitant.
-
Jour 14
Tcholpon ata - Bichkek
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
En route pour Bichkek, nous nous arrêtons pour la visite de la Tour de Bourana. Les enfants peuvent monter en haut et voir l'organisation des sites sur la Route de la Soie et les Tours à guet. Nous prenons un pique-nique en cours de balade puis nous visitons la tour de Burana avant de rejoindre la capitale en fin d'après-midi. Dîner libre à Bichkek et nuit à l'hôtel.
-
Jour 15
Bishkek - Paris
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Derniers moments à Bishkek avant de rejoindre l'aéroport international de Manas pour notre vol retour vers la France.
- Voir la suite du programme