
-
Jours 1 à 2
Vol pour Manaus - visite du Musée de l'Amazonie et du centre historique de Manaus
- Transport : Minibus
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour Manaus, généralement via Rio de Janeiro. Arrivée à Manaus le jour 2 (généralement dans la nuit du jour 1 au jour 2). Accueil et transfert à l'hôtel dans le centre historique de Manaus (votre chambre est disponible dès votre arrivée, un peu de repos, une bonne douche et c'est parti pour une première journée d'émerveillement !)
Bienvenue à Manaus, la « Paris tropicale » du Brésil. Cette journée est consacrée aux merveilles architecturales de Manaus. A l'âge d'or du caoutchouc, les plus riches familles envoyaient leur linge à laver à… Paris ! Le faste de cette époque est toujours visible dans l'architecture des places, du superbe opéra de Manaus et de nombreux bâtiments. Nous rejoignons le Musa (musée de la forêt amazonienne) pour une première approche de la plus grande forêt tropicale au monde. Retour à l'hôtel et dîner, au menu, le succulent Tambaqui, LE poisson des eaux amazoniennes.
(repas du jour 1 : libres ou en vol ; repas du jour 2 / inclus) -
Jour 3
1er jour de croisière : la « rencontre des eaux » et nénuphars géants
- Transport : Barco régional, Canot à moteur
- Hébergement : Bateau
Nous rejoignons le port et son effervescence ou se côtoient embarcations de petites tailles et tankers venus de l'Atlantique. Visite du marché aux poissons de Manuas puis Embarquement sur notre barco regional. Bateau à étage typique de l'Amazonie dont le pont supérieur sera notre lieu de partage et de contemplation. Le capitaine, son équipage et notre cuisinière émérite, nous accompagne pendant toute la croisière. A Manaus, le fleuve Rio Negro fait pratiquement 4 kilomètres de large, ce qui est peu ... Démesure est le premier mot qui nous vient à l'esprit et ce n'est que le commencement ... A certains endroit, le fleuve peu atteindre plus de 60 mètres de profondeur…Direction « la rencontre des eaux » où les flots du Rio Negro tutoient ceux du Rio Solimoes. Les 5 degrés de différence de température des fleuves créée ce phénomène surprenant ou les eaux, de couleur différentes, se côtoient sans se mélanger pendant 15 kilomètres. Navigation pour notre second arrêt. Par des passerelles surélevées nous cheminons dans une forêt inondée pour rejoindre un lagoa et admirer les Vitoria Regia, nénuphars géants pouvant atteindre plus de 2 mètres de circonférence. Selon la saison, en petite embarcation à moteur nous pénétrons dans une forêt immergée pour contempler la multitude d'oiseaux qui y vivent. Retour à notre bateau pour déguster un savoureux déjeuner régional. Barre à l'Est. Nous remontons le Rio Negro jusqu'au coucher du soleil. Dîner sur le bateau.
Note : Hamac pour la croisière (pas de cabine pour la croisière, déconseillé car chaud et petit, les hamacs sont équipés de moustiquaires imparables. Moustiquaires disponibles à bord mais généralement non nécessaires). -
Jour 4
2ème jour de croisière : découverte du lagon de Acajatuba, Botos (dauphins roses), visite d’une casa de farinha et safari noctur
- Transport : Barco régional, Canot à moteur
- Hébergement : Bateau
Deux espèces de dauphins dans le Rio Negros : le boto cinza (petit dauphin gris d'un mètre cinquante) et le boto cor-de-rosa (dauphin rose de trois mètres) avec lequel nous irons dans l'eau ! Nous verrons également le Pirarucu ; poisson pouvant atteindre 3 mètres et 250 kilogrammes ! Dans une casa de farinha (maison de la farine) nous découvrons le processus de fabrication de la farine de manioc, présente à tous les repas partout dans le Brésil. Retour sur le bateau pour le dîner puis à la nuit tombée, nous embarquons sur notre annexe à la découverte des caïmans et autres animaux nocturnes.
-
Jour 5
3ème jour de croisière : l’archipel des Anavilhanas
- Transport : Barco régional, Canot à moteur
- Hébergement : Bateau
Journée de navigation dans cette incroyable archipel des Anavilhanas, le plus grand archipel fluvial au monde avec des pauses baignades sur les plages de sable blanc.
-
Jour 6
4ème jour de croisière : la rivière Cuieiras, communauté Amérindienne Baré, nuit en campement
- Transport : Barco régional, Canot à moteur
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Bateau
Navigation jusqu'à la rivière Cuieiras où nous rencontrons la communauté Amérindienne Baré, entre racine et modernité. Sortie en canoë sur les eaux lisses du Rio Cuieras. Dans l'après-midi, nous partons avec notre guide vers le campement où nous passerons la nuit. Une expérience inoubliable ! Grillades et nuit en hamacs sous un abris (ceux qui le souhaitent pourront passer la nuit sur le bateau).
-
Jour 7
5ème jour de croisière : randonnée en fôret
- Transport : Barco régional, Canot à moteur
- Marche : 3h
- Hébergement : Bateau
Nous débutons la journée avec un balade en forêt d'environ 3 heures. Plantes médicinales, sève pour fabriquer des torches, palmier Paxibubao qui se « déplace » de 0,5 cm par an ... notre guide nous révélé des richesses insoupçonnables. Après le déjeuner, selon la saison, soit une balade jusqu'à la petite cascade do « Arara » pour des baignades, soit une balade en annexe dans un igapo (forêt infondée).
-
Jour 8
6ème jour de croisière : village amérindiens Tupé et musée du caoutchouc, retour à Manaus et rencontre de la musique Brésilienne
- Transport : Barco régional, Canot à moteur, Minibus
- Hébergement : Hôtel
Navigation pour rejoindre un village amérindien de l'ethnie Tupé. En costumes traditionnels les villageois et leur chef nous reçoivent dans une Maloca pendant une heure (grande bâtisse communautaire de terre, de bois et de palmes) afin de nous présenter leurs coutumes et leurs danses traditionnelles : danse de bienvenu, de passage à l'âge adulte et de mariage. Emotions en perspective ! Nous quittons la communauté et rejoignons le musée du caoutchouc. L'or blanc de l'Amazonie a fait les beaux jours de Manaus. Le musée est une reproduction complète et fidèle d'une exploitation d'hévéas au début du XXème siècle. Il a été créée pour les besoins du film «Selva» de Leonel Vieira, librement inspiré du livre « forêt vierge » de Ferreira de Castro.Retour à Manaus en fin de journée. Au soir, dîner prévu puis nous partons à la rencontre de la musique Brésilienne. Selon la saison nous découvrirons plusieurs établissements afin d'écouter différents types de musique ; tout cela loin du tourisme de masse. Bien sur vous pourrez danser, sans oublier l'incontournables caipirinha !
-
Jour 9
Manaus - Rio de Janeiro
- Transport : Avion, Minibus
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Matinée libre pour se reposer de la soirée, pour faire des achats et /ou pour parfaire votre visite de Manaus. Déjeuner libre. En début d'après-midi, transfert à l'aéroport pour votre vol pour Rio de Janeiro.
Arrivée à Rio en fin de journée où votre nouveau guide vous accueille. Une petite heure de transfert jusqu'à votre hôtel dans le quartier de Copacabana, à proximité des plages mythiques de Copacabana et Ipanema. Dîner prévu. -
Jour 10
Rio : centre historique, nouvelle zone portuaire et roda de Samba
- Transport : Minibus, Taxi, Métro, Bus de ligne
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Matinée libre pour une baignade ou du repos. Déjeuner libre. Notre guide nous retrouve vers 14h puis nous débutons par la visite du centre historique de Rio, véritable métissage d’architecture suivant la personnalité des Brésiliens et les rythmes musicaux : nouveauté, surprise et joie sans compromis avec les règles établies. Nous rejoignons la nouvelle zone portuaire de Rio qui a été réhabilitée pour les JO de 2016. Splendide réalisation ou les artistes plasticiens Cariocas ont laissé libre court à leur créativité débordante. En fin de journée, loin du tourisme de masse, nous nous rendons dans le quartier qui a vu naître la Samba au début du XXème siècle pour assister à une roda de Samba. Diner inclus. Retour à l’hôtel vers 22h.
-
Jour 11
Visite de Rio : une favela pacifique et initiation à la samba et visite du pao de Açucar
- Transport : Minibus, Taxi, Téléphérique, Métro, Bus de ligne
- Hébergement : Hôtel
Départ pour une favela pacifique. Rencontre avec ses habitants, un guide local nous fait visiter la communauté avec une petite randonnée de 2 heures afin de gravir le « morro » (colline) qui domine la baie de Rio. Puis environ 1 heure d’initiation à la Samba, à l’arrocha et autres danses Brésilienne. Pause déjeuner et nous rejoignons le Pain de Sucre situé à l'entrée de la baie de Guanabara ; formé il y a plus de 600 millions d'années. Les Indiens l'appelaient « Pau-nd-Acuqua », ce qui signifie « haut promontoire pointu et isolé ». Pour les Portugais cela sonnait comme pão de açúcar, et le pic lui-même leur rappelait la forme des moules d'argile utilisés pour faire des pains de sucre issus de la canne à sucre. Retour à l'hôtel. Dîner prévu.
-
Jour 12
Rio de Janeiro - Ilha Grande
- Transport : Minibus, Bateau à moteur (2h30)
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Pousada
Départ pour environs 2 heures de route jusqu'à un petit port d'où nous embarquons pour 30 min de traversée de la baie aux eaux cristallines. Arrivée au village d'Abraao, notre guide local nous accueille et nous conduit à la pousada. Déjeuner puis visite du village. Fin de journée détente et baignades. Dîner prévu.
-
Jour 13
Randonnée et baignade à Ilha Grande
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Pousada
Départ pour rejoindre la fameuse plage de Lopes Mandes, une des plus réputée du Brésil. Nous passerons par la forêt Mata Atlantica, forêt primaire, endémique du Brésil, plus ancienne que l'Amazonie. Baignades, pique nique et retour en fin d'après-midi à Abraao en bateau.
-
Jour 14
Ilha Grande - Rio de Janeiro
- Transport : Bateau, Minibus privatisé (2h30)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Matinée libre pour profitez des plages paradisiaques, de la forêt et du village. Déjeuner libre et départ aux alentours 15h de la pousada. 30 min de bateau et 2 heures de route pour rejoindre votre hôtel à Copacabana.
-
Jour 15
Visite du Corcovado et vol retour de nuit
- Transport : Minibus
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner départ pour visiter Le Corcovado et son Christ Rédempteur qui domine la capitale Carioca depuis le 12 octobre 1931. Le petit train qui monte au Corcovado en 20 minutes traverse le parc National da Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde avec ces 120 km2. Dernière vue époustouflante qui clotûre votre voyage et qui vous donnera peut-être envie de revenir au Brésil découvrir d'autres merveilles ! Déjeuner prévu, puis dans l'après-midi départ pour l'aéroport pour votre vol retour. Diner libre ou en vol.
-
Jour 16
Arrivée en France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après une nuit au-dessus de l'Atlantique, arrivée en France. Saudade do Brasil !
- Voir la suite du programme