-
Jour 1
Paris - Lima
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de Paris à destination de Lima. Selon les horaires de vol, arrivée le soir avec transfert à l'hôtel ou arrivée le lendemain matin (jour 2). Repas libres.
-
Jour 2
Lima - Paracas
- Transport : Bus de ligne (3h30, 264 km)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Nous partons pour une visite guidée du centre-ville de Lima. Nous découvrons le centre colonial, la place San Martin et la grande Plaza de Armas, le centre historique de la ville où siège l'imposant palais du gouvernement. Nous visitons également la cathédrale de Lima, semblable à celle de Séville, et le couvent de San Francisco avec ses galeries souterraines où se trouvent les catacombes. Dans l'après-midi, nous traversons le désert côtier en bus de ligne confortable pour rejoindre Paracas, un petit port de pêche situé sur la côte.
-
Jour 3
Îles Ballestas - Oasis de Huacachina - Nazca
- Transport : Véhicule privatisé, Bateau, Minibus privatisé (3h30, 450 km)
- Activité : 2h
- Hébergement : Hacienda
Nous embarquons le matin pour les îles Ballestas, qui abritent des colonies d'otaries, cormorans, pélicans et manchots. Après la navigation, nous nous enfonçons dans le désert pour découvrir une oasis entourée de palmiers et d'immenses dunes à l'allure saharienne (1h30 de route). Après une randonnée sur les dunes, nous partons pour Nazca dans l'après-midi (2h de route). En route, nous nous arrêtons à plusieurs miradors pour observer les lignes et figures de Nazca tracées par les civilisations précolombiennes. En option : survol des lignes de Nazca, nous consulter.
-
Jour 4
Nazca - Arequipa
- Transport : Bus de ligne (8h-9h, 566 km)
- Altitude max : 2340 m
- Hébergement : Bus de nuit puis hôtel
Ce matin, nous découvrons le marché très animé de Nazca et nous nous attardons dans les stands de fruits tropicaux. Ensuite, nous visitons le musée d'Antonini ou de Maria Reiche, qui a consacré la plus grande partie de sa vie à l'étude archéologique et à la préservation des géoglyphes de Nazca. Nous complétons notre visite par la découverte des fameux aqueducs, vieux de 2000 ans et encore fonctionnels aujourd'hui. Dans l'après-midi ou en soirée (selon l'horaire du bus), nous quittons Nazca en bus de ligne confortable à destination d'Arequipa. À notre arrivée, nous nous installons à l'hôtel.
-
Jour 5
Arequipa - Couvent de Santa Catalina - Momie Juanita
- Hébergement : Hôtel
Arequipa est une jolie ville coloniale protégée par trois volcans et située à 2350 mètres d'altitude. Nous visitons à pied le centre-ville : la place d'Armes, le fabuleux couvent de Santa Catalina (certainement le plus beau d'Amérique du Sud) et le marché couvert. L'après-midi, nous visitons le musée Sanctuarios Andinos pour voir la momie Juanita, découverte en 1995 par un alpiniste, et qui dormait sous la glace depuis 500 ans.
-
Jour 6
Le canyon de Colca
- Transport : Minibus privatisé (5h-6h)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Altitude max : 4900 m
- Hébergement : Hôtel
Départ en minibus à travers l'Altiplano pour rejoindre un col à 4900 mètres d'où nous profitons d'une vue panoramique sur les volcans environnants. Nous redescendons en direction de la vallée du Colca, caractérisée par ses innombrables terrasses de culture. En cours de route, nous croisons nos premiers lamas, alpagas et vigognes. Notre véhicule nous conduit jusqu'au village de Coporaque, où nous débutons une balade d'environ 2 heures en passant par le site inca de Uyu Uyu. Nous continuons ensuite en bus jusqu'à Cabanaconde à 3300 mètres d'altitude.
-
Jour 7
Canyon de Colca - Croix du condor - Lac Titicaca
- Transport : Minibus (8h, 350 km)
- Altitude max : 4200 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous partons tôt le matin en direction du belvédère de la Croix du condor, où le canyon est profond de plus de 3000 mètres. Nous profitons de la vue exceptionnelle sur le canyon et observons les condors jouant avec les courants ascendants. Après une petite marche à la découverte du canyon, nous reprenons la route à travers l'Altiplano en direction de l'est. Nous croisons quelques petits lacs où nichent des flamants roses avant d'atteindre une rive isolée du lac Titicaca. Notre véhicule nous mène jusqu'à la péninsule de Capachica, qui abrite quelques hameaux et offre une magnifique vue sur la Cordillère Royale. Nous passons deux nuits chez l'habitant dans cette région du lac encore peu visitée et authentique.
-
Jour 8
Lac Titicaca : Ile de Taquile - Iles Uros de Titino - Péninsule de Capachica
- Transport : Bateau (3h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Altitude max : 4000 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Le lac Titicaca, véritable mer intérieure, est une formidable réserve aquatique. Nous partons à la découverte de l'île de Taquile, qui a su conserver un mode de vie très proche de celui des Incas. Les femmes y tissent des ceintures qui racontent leur vie, tandis que les hommes y tricotent des bonnets. Nous terminons notre découverte du lac par une visite aux îles flottantes des Uros de Titino, une communauté de pêcheurs qui a choisi de s'installer sur les eaux du lac au milieu des roseaux.
-
Jour 9
Titicaca - Cusco
- Transport : Bus touristique (8h-10h, 400 km)
- Altitude max : 4335 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, nous partons pour la célèbre ville de Cusco. Durant le trajet, nous profitons des superbes paysages de l'Altiplano. Nous visitons le musée de Pukara, un musée lithique retraçant les prémices de la culture inca. Nous franchissons ensuite le col de la Raya, qui culmine à 4320 m d'altitude. Après le déjeuner dans un restaurant de Sicuani, nous découvrons le site archéologique de Raqchi, un site inca à l'architecture unique. Ce complexe religieux et administratif comporte principalement le temple du dieu fondateur Wiracocha, des habitations destinées aux prêtres, des entrepôts alimentaires "qolqas" et un ensemble de fontaines surnommé "le bain de l'inca". Sur la route de Cusco, nous nous arrêtons à la « chapelle Sixtine » des Andes à Andahuaylillas, datant du XVIIème siècle. À notre arrivée à Cusco, nous nous installons à l'hôtel. Dîner libre.
Note : si notre groupe est composé de 8 personnes ou moins, ce trajet se fait en bus touristique (les pauses et visites restent les mêmes que celles prévues au programme). Si notre groupe est composé de 9 personnes ou plus, nous faisons ce trajet en véhicule privé. -
Jour 10
Cusco et la vallée sacrée (Pisac, Maras, Moray) - Ollantaytambo
- Transport : Minibus (4h)
- Marche : 2h-3h
- Altitude max : 3720 m
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, nous partons pour la vallée sacrée des Incas. La route traverse une forêt d'eucalyptus et, après le passage d'un petit col, la vallée sacrée apparaît avec le village de Pisac en contrebas. Nous découvrons les vestiges Incas qui surplombent un fantastique ensemble de terrasses agricoles. Nous faisons une étape dans la communauté Amaru, puis, après le déjeuner, nous poursuivons vers les spectaculaires salines de Maras, composées de milliers de bacs étincelants qui brillent au soleil. Nous continuons par la visite du site inca de Moray puis rejoignons Ollantaytambo pour passer la nuit.
-
Jour 11
Ollantaytambo - Aguas Calientes
- Transport : Train
- Altitude max : 2800 m
- Hébergement : Hôtel
Nous partons à pied visiter la forteresse d'Ollantaytambo. Ce site inca garde l'entrée de la vallée sacrée, et c'est l'ultime village desservi par la route sur le chemin du fameux Machu Picchu. Il faut ensuite poursuivre en train pour continuer plus loin le long de l'Urubamba. Selon l'horaire de départ, nous avons peut-être le temps de visiter d'anciens greniers incas qui surplombent le site. Dans l'après-midi, nous prenons le train et la voie ferrée s'enfonce dans une végétation de plus en plus dense. Après environ 1h30, nous arrivons au petit village d'Aguas Calientes, entouré de montagnes luxuriantes où règne la fièvre du Machu Picchu. Possibilité de se délasser dans les sources d'eau chaude situées en amont du village (à payer sur place : environ 4€).
-
Jour 12
Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco
- Transport : Train, Minibus (6h)
- Marche : 2h-5h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Pour être sur place dès l'ouverture et avant l'arrivée des touristes venant en train depuis Cusco, nous quittons Aguas Calientes tôt le matin. Une navette nous permet de rejoindre la citadelle perchée sur un éperon rocheux (environ 15 minutes). Nous visitons le Machu Picchu, de loin le plus impressionnant des sites précolombiens du continent. Nous redescendons vers Aguas Calientes en début d'après-midi et prenons le train de retour pour Ollantaytambo puis rentrons à Cusco pour la nuit. Note : nous ne proposons plus l'option "ascension du Huayna Picchu" sur ce voyage pour des raisons opérationnelles.
-
Jour 13
Visite de Cusco et des 4 ruines incas
- Altitude max : 3550 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Aujourd'hui, nous visitons cette ville fascinante qu'est la capitale inca. Nous visitons la cathédrale, le temple du soleil (Qoricancha) et les marchés colorés. Nous parcourons également le vieux centre colonial où les balcons andalous surmontent les anciens murs incas. Nous empruntons la rue Loreto, la place d'Armes et le magnifique quartier de San Blas, qui rappelle, avec ses ruelles étroites, ses escaliers et ses maisons blanches, le quartier de l'Albaicin à Grenade. Nous poursuivons notre découverte du monde inca avec la visite des 4 sites qui surplombent la ville : la forteresse de Sacsayhuamán et ses impressionnants blocs de pierres, Qenqo (sanctuaire avec ses autels consacrés aux sacrifices), Pucapucara (fort gardant l'entrée de la capitale) et finalement Tambomachay (temple d'eau). Dîner libre.
-
Jour 14
Cusco - Montagne Arc en ciel (Palcoyo) - Cusco
- Transport : Minbus (4h-5h)
- Marche : 2h-3h
- Altitude max : 4900 m
- Hébergement : Hôtel
Une journée complète à la montagne Arc-en-ciel. Départ de la ville de Cusco très tôt. Nous prenons la direction de la ville de Cusipata, où nous faisons le premier arrêt. Ensuite, nous continuons notre route jusqu'à la communauté de Palcoyo (le point de départ de la randonnée). En route, nous traversons différents villages et profitons du paysage incroyable, où nous pouvons voir des zones de culture de pommes de terre, de maïs, des troupeaux d'alpagas, ainsi qu'une belle vue sur la rivière rouge. Une fois arrivés à la communauté de Palcoyo, où commence notre aventure, nous marchons pendant 45 minutes pour atteindre le point de vue où nous pouvons admirer trois montagnes arc-en-ciel, la vue panoramique sur la vallée rouge et la montagne enneigée Ausangate (plus haute montagne de Cusco). Ensuite, nous continuons à marcher pendant 20 minutes et nous arrivons à la "Forêt de Pierres". Nous passons environ 2 heures à explorer l'endroit. Ensuite, nous retournons au pont de Combapata (1 heure), où nous nous arrêtons pour visiter le pont colonial appelé Rumichaca, construit en 1604, puis continuons jusqu'à Checacupe, où nous pouvons voir trois ponts de différentes époques (Inca, colonial et républicain) et l'une des plus belles églises catholiques de la région. Ensuite, il faut encore 2 heures pour retourner à la ville de Cusco. Arrivée vers 17h00.
-
Jour 15
Cusco – Puerto Maldonado (Amazonie) – Lodge
- Transport : Avion et bateau (2h)
- Hébergement : Lodge
- Déjeuner : libre
Transfert prévu depuis votre hôtel vers l'aéroport de Cusco. Après 1 heure de vol seulement, vous arrivez aux portes de l'Amazonie péruvienne. Une aventure de 4 jours ou plus si vous le désirez vous attend, en pleine nature sauvage. Une navigation à bord d'un bateau local vous emmène sur le fleuve Tambopata, pour arriver vers votre lodge. Cocktail de bienvenue, puis installation dans votre hébergement avant de repartir pour une virée nocturne à la découverte de votre environnement mystérieux.
-
Jour 16
Lodge – Sachavacayoc – Lodge
- Transport : Bateau (3h)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Lodge
Nous partons aujourd'hui, avec notre guide, à pied, au cœur de la forêt amazonienne, nous avons plaisir à découvrir la flore locale. Chaque plante ou arbre a des vertus médicinales. Nous plongeons dans une ambiance tropicale, les perroquets nous survolent tout au long de la journée. Des singes passent sûrement d'une branche à une autre pas très loin. Les bruits et les odeurs nous font nous évader. Et puis le lac Sachavacayoc s'ouvre alors sous nos yeux. Une balade en barque nous permet d'observer de plus près les tortues, les oiseaux, les caïmans si vous avez des yeux de lynx, et même les fameuses loutres du lac. Après un pique-nique au bord de l'eau, une partie de pêche s'annonce si cela vous dit. Retour à notre lodge pour admirer le coucher de soleil depuis un hamac. À la nuit tombée, départ en barque pour aller à la recherche des caïmans et des capibaras (plus gros rongeurs au monde). Dîner et nuit au lodge.
-
Jour 17
Lodge – Colpa Chuncho – Lodge
- Transport : Bateau (3h)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Lodge
Départ matinal pour aller observer les aras et autres perroquets à la colpa Chuncho, qui signifie falaise d'argile en quechua. Ce sont des murs d'argile et de sels minéraux. C'est le petit-déjeuner favori de ces oiseaux multicolores. Si la chance nous sourit, nous assistons à un spectacle naturel et sonore. Nous prenons notre petit-déjeuner sur place avant de partir à la recherche de divers mammifères : sangliers, tapirs, singes en tout genre… Retour à l'hébergement pour le déjeuner. L'après-midi au choix, notre guide nous propose soit d'aller pêcher sur la rivière au bord du lodge, soit de partir faire une marche en forêt. Fin de journée libre pour profiter du calme et des hamacs du lodge et observer le ciel étoilé d'Amazonie. Dîner au lodge.
-
Jour 18
Puerto Maldonado - Lima - Paris
- Transport : Avion, Minibus
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert à l'aéroport en cours de matinée et vol vers Lima. À notre arrivée à Lima, si nous disposons de plus de 6 heures avant le décollage de notre vol transatlantique, un minibus nous attend et nous conduit dans le quartier de Miraflores. Là, nous disposons de temps libre (non accompagné) pour nous promener sur les falaises ou encore déguster des spécialités locales... Miraflores fait partie des quartiers modernes de Lima et la plage de galets est souvent fréquentée par des surfeurs et des parapentistes. Notre chauffeur nous conduira à l'aéroport 3 heures avant notre décollage pour l'Europe. Durant notre découverte de Miraflores, les bagages peuvent rester dans le minibus, mais nous vous conseillons, dans la mesure du possible, d'enregistrer vos bagages vers la France au départ de Cusco. Repas libres ou en vol.
-
Jour 19
Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin.
- Voir la suite du programme
Voyage découverte des Andes à l'Amazonie
- Côte Pacifique, canyon de Colca, lac Titicaca & Machu Picchu.
- La traversée du désert par la route depuis Lima.
- La Montagne Arc-en-ciel de Palcoyo.
- Une belle étape en Amazonie pour encore plus de contraste.
Les contrastes de ce voyage sont saisissants : des îles Ballestas, sanctuaire d'otaries et d'oiseaux sur la côte Pacifique, au désert côtier, en passant par le relief déchiqueté du canyon de Colca, royaume des condors. Nous découvrons les eaux paisibles du lac Titicaca, les paysages de l'altiplano et les sommets géants de la cordillère. En explorant les lignes de Nazca, Cusco, la Vallée Sacrée et le Machu Lire la suite Picchu, nous plongeons dans les mystères de la civilisation inca.
Après une étape pour découvrir la Montagne Arc-en-ciel de Palcoyo, nous continuons notre aventure vers l'Amazonie. À une heure seulement de Cusco en avion, la région de Puerto Maldonado nous attend pour nous transporter dans un autre monde. Là, nos cinq sens sont émerveillés par le son des aras, les couleurs des grenouilles, la diversité des fruits tropicaux et l'odeur de la nature. Ce voyage offre une immersion complète, des montagnes majestueuses aux profondeurs de la jungle, concluant ainsi notre périple de manière idéale.
-
Durée19 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueRandonnée
-
Activitésde nombreuses balades
-
Taille du groupe4 à 15 pers.
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
sam. 05/04/2025 | mer. 23/04/2025 | 5 099 € |
Départ initié
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 26/04/2025 | mer. 14/05/2025 | 4 999 € |
Complet
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Autres voyages à la même date |
sam. 17/05/2025 | mer. 04/06/2025 | 5 199 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 07/06/2025 | mer. 25/06/2025 | 5 099 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 28/06/2025 | mer. 16/07/2025 | 5 199 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 19/07/2025 | mer. 06/08/2025 | 5 499 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 02/08/2025 | mer. 20/08/2025 | 5 599 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 16/08/2025 | mer. 03/09/2025 | 5 399 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 30/08/2025 | mer. 17/09/2025 | 5 099 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 13/09/2025 | mer. 01/10/2025 | 4 999 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 04/10/2025 | mer. 22/10/2025 | 4 999 € |
Confirmé
1 inscrit
Il y a 1 inscrit pour le départ du 04/10/2025 :
BERNARD
+60 ans
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 08/11/2025 | mer. 26/11/2025 | 4 999 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Le vol international au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités)
- Le vol intérieur Cuzco/Lima
- Les taxes aériennes
- Les entrées dans les sites, parcs et musées prévus au programme
- Les transports
- L'hébergement tel que décrit
- Tous les repas sauf ceux mentionnés comme libres
- L'encadrement par un guide péruvien francophone
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe pour votre convenance
- Les assurances
- La contribution à la neutralité carbone : 10 € par personne.
À payer sur place :
- Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires
- Les repas mentionnés comme libres (compter entre 8 et 15€ par personne et par repas)
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
- Le supplément chambre individuelle : 325 €
- L'option survol des lignes de Nazca : 120 €
Fiche technique
Niveau
Ce voyage est classé comme "très facile" mais nous passons parfois en véhicule à des altitudes supérieures à 4000m. L´acclimatation se fait progressivement car le voyage commence par la côte puis Arequipa avant de monter dans les Andes.
Encadrement
Nous avons fait le choix de maintenir le même guide tout au long du séjour (sauf en Amazonie où vous retrouverez un guide spécifique de la zone)
C´est un avantage certain car cela garantit l´homogénéité de votre voyage, permet une meilleure cohésion et ambiance dans le groupe avec l´équipe locale. De plus, votre guide principal sera secondé dans certaines régions par des guides locaux qui apporteront leurs connaissances en tant que spécialistes de la région.
- Un guide local francophone.
- Des guides locaux hispanophones.
- Chauffeurs hispanophones.
Alimentation
Repas :
Le petit déjeuner est en général léger, sauf à l'hôtel et le dîner est servi tard. Le repas le plus copieux est le déjeuner, idéal pour apprécier les délicieuse variétés régionales. Sur la côte, vous apprécierez les marinades de poissons, les crevettes ou fruits de mer, appelées aussi ceviche, elles sont à base de citron vert, de piments et d'oignons. Les viande rôties, surtout le cochon d'Inde, souvent épicées, servies avec des patates douces, ont la faveur des montagnards, tandis que le lomo saltado, viande tranchée frite avec des oignons, des tomates et des pommes de terre (papas)accompagné de riz ou de mais, fait l'unanimité dans tout le pays. Pour un repas simple et délicieux, le palta rellena est là: c'est un avocat farci de poulet émietté, pommes de terre et mayonnaise.
Pendant le trek de l'eau bouillie est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons y compris l'eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d'eau dans les hébergements. Il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes. évitez autant que possible l'achat de bouteilles en plastique qu'il faut ensuite recycler.
Si vous devez acheter de l'eau en bouteille, nous vous conseillons d'acheter des bouteilles de 5 litres pour remplir vos gourdes au fur et à mesure.
Pensez éventuellement à ramener des produits de votre région que vous pourrez partager le soir au bivouac...
Hébergement
- Hôtels de standard 3 étoiles locales, confortables, en chambre double avec sanitaires privés.
Nous veillons à ce que les hôtels dans les villes soient bien situés pour vous permettre de vous promener facilement pendant vos temps libres.
- Chez l'habitant, vous partagez avec eux certaines coutumes et apprenez à mieux les connaître. Vous êtes à plusieurs personnes par maison pour préserver l'esprit de partage, de découverte et faciliter l'intégration. Les sanitaires sont à partager, et la toilette peut se limiter à une simple bassine d’eau tempérée. Le confort y est souvent sommaire mais l'accueil chaleureux.
Notez que certains hébergements ne sont pas toujours chauffés, dans certains des chauffages peuvent être mis à votre disposition sur demande.
Voici, à titre indicatif, la liste des hébergements que nous réservons le plus souvent. Si l'un d'entre eux n'est pas disponible, nous réservons un établissement similaire offrant les mêmes services et confort.
LIMA
PARACAS
Hôtel Emancipador : petit hôtel situé dans un quartier résidentiel de la baie de Paracas (piscine).
NAZCA
Hôtel Alegria : hôtel de charme avec piscine situé dans le centre de Nasca.
AREQUIPA
Hôtel Casa de Melgar : cette maison coloniale du 18ème siècle, vous transporte dans une autre époque. Ses murs colorés et multiples patio arborés vous offrent un cadre idéal pour vous reposer, le tout à deux pas de la place des Armes et du monastère Santa Catalina.
CABANACONDE (COLCA)
Hôtel Kuntur Wasi : l’hôtel se situe au village de Cabanaconde, le 7ème village qui constitue le circuit touristique de Colca. C’est l’établissement « 3 étoiles » le plus proche de la Croix du Condor, principale porte d’accès pour les treks dans le canyon de Colca.
CUSCO
Hôtel Ruinas : Au cœur de Cusco, proche de la place d’Armes cette ancienne demeure coloniale vous accueille dans une ambiance d’époque. Bois vernis sculpté et tableaux témoignent de ce riche passé le tout au calme mais proche de tous les attraits de cette magnifique ville.
OLLANTAYTAMBO
Tunupa Lodge : cet hôtel de construction moderne et au calme est situé dans la Vallée Sacrée des Incas non loin de la gare (train pour Aguas Calientes).
AGUAS CALIENTES
Hôtel Inti Punku Mapi : Aguas Calientes est un petit village traversé par la rivière Urubamba et la voie ferrée reliant Ollantaytambo. Difficile donc de trouver un véritable havre de paix. Cet hôtel situé en plein centre propose tous les services utiles et se trouve à deux pas de la gare, des sources d’eau chaude ou encore du terminal de bus pour monter au Machu Picchu.
Déplacement
TRANSPORT INTERNATIONAL
Au Pérou nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris. Vous volerez principalement avec les compagnies Iberia, Air France/KLM. A l’aller ce sont, pour la plupart, des vols de jour arrivant en fin de journée avec une escale. Au retour, les vols sont de nuit avec une arrivée le lendemain en France. Seul Iberia et LAN peuvent nous proposer des vols de nuit à l’aller, avec une arrivée le jour 2 au matin. Quant à Air France, leurs vols sont directs de Paris à Lima, sans escale.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
DÉPLACEMENTS DANS LE PAYS
- Vol intérieur Cusco - Lima avec les compagnies LATAM, Star Peru ou TACA
- Minibus privés lors des trajets sur place munis de bouteille d'oxygène (bus touristique pour un groupe de moins de 9 personnes pour le trajet Puno-Cusco)
- Bus de ligne pour les trajets sur la côte
- Train aller/retour pour vous rendre au Machu Picchu
- Bateau sur le lac Titicaca
PORTAGE
Pas de portage pour ce circuit
Budget & change
Au Pérou, la monnaie nationale est le Sol. 1 € = env. 4.15 soles (pour connaitre le taux du moment : https://www.xe.com/fr/currencyconverter/).
Pour vos achats courants (ex : boissons, souvenirs, ...), nous vous recommandons de payer en sol. Vous pourrez vous procurer des sol sur place à votre arrivée à l'aéroport, auprès des bureau de changes ou dans des distributeurs automatiques (Visa/MasterCard) que vous trouverez dans les principales villes du Pays : Lima, Arequipa, Cusco, Nasca, Puno, Juliaca ... Si le dollar américain reste une monnaie de référence, les euros sont aujourd'hui de plus en plus faciles à changer (à condition de ne pas avoir de petites déchirures sur les billets) et il n'est donc plus indispensable de se munir de dollar avant de partir.
ENTREES SUR LES SITES INCLUSES SUR TOUS NOS VOYAGES PÉROU
Pour les entrées dans les sites et musées prévus au programme, on s´occupe de tout! Vous n'aurez donc pas à vous soucier du règlement des entrées sur place (d'autant plus que certains sites nécessitent une réservation parfois plusieurs mois à l'avance). Ces entrées sont donc incluses dans le prix de votre voyage et le montant indicatif figure dans "le prix comprend". Vous vous assurerez ainsi un voyage en toute tranquillité.
Les montants des entrées des voyages au Pérou avoisine parfois les 200€.
Pourboires
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
En règle générale, pour un service correct, comptez 2 € par jour par participant et par intervenant, soit un total d'environ 20 à 30 € par participant pour un voyage de 15 jours, et d'environ 35 à 50 € pour un voyage de 22 jours.
Vous pouvez aussi offrir un petit cadeau à l'équipe locale en fin de séjour.
Vous pouvez participer aux actions locales en apportant des livres en espagnol, des jeux, des cahiers ou des crayons de couleur que NOS ÉQUIPES remettront dans les écoles et bibliothèques des villages que nous traversons.
Nous ne vous conseillons pas de distribuer directement stylos, argent, cahiers ou autres aux populations.
Matériel fourni sur place
Le matériel nécessaire pour les repas est prévu sur place. (assiette, couverts, gobelets...)
Vêtements à prévoir
Les vêtements, des pieds à la tête :
- Chaussures de randonnée : légères et avec une semelle antidérapante. (Rodez les avant le départ si elles sont neuves, ça pourra vous éviter les ampoules des premiers jours...).Emportez aussi des chaussures classiques à enfiler lors des étapes dans des villes, villages ou le soir au campement.
- Chaussettes de laine et chaussettes classiques pour la ville.
- Pantalon en toile résistante type Jeans ou pantalon de randonnée.
- Maillot de bain.
- Sous vêtements chauds.
- Chemise chaude.
- Pull-over ou veste polaire.
- Anorak ou bon coupe vent.
- Gants et bonnet de laine (peut être acheté sur place).
- Chapeau, casquette ou foulard : important car avec l'altitude le soleil est parfois brûlant, risque d'insolation.
Equipement à prévoir
- Gourde isotherme ( Depuis février 2009, les bouteilles en plastique jetable ne sont plus autorisées au Machu Picchu)
- Sandale
- Cape de pluie ou poncho
- Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
- Papier Hygiénique
- Lunettes de soleil car avec l'altitude la luminosité est très forte
- Trousse de toilette
- Crème de protection solaire (visage et lèvres)
- Lampe frontale
- Crème anti-moustiques surtout
Bagages
Prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80L environ et 18 kg maximum.
N'oubliez pas un petit sac à dos (~ 30 litres) où vous pourrez ranger les objets dont vous aurez besoin pendant la journée.
Règlement du transport des bagages dans les trains allant au Machu Picchu :
Attention : pour la visite du Machu Picchu, seul un sac de maximum 30 litres est autorisé (max 5 kg).
D'autre part dans le train qui relie Ollantaytambo au Machu Picchu, vous n'avez droit qu'à un bagage de 8 kg maximum en plus du petit sac à dos de 30 litres. Vous devrez donc laisser des affaires à Cusco . Nous mettrons des grands sacs à votre disponibilité mais prévoyez des sacs poubelle ou type supermarché pour rassembler vos affaires. Vous récupérez le tout à votre retour à Cusco.
Au cas où : Veillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute. (Ex : brosse à dent, 1 t-shirt, chaussures de marche aux pieds...)
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Il est demandé aux participants d'apporter leurs médicaments personnels : Elastoplast, aspirine, désinfectant, antiseptique intestinal... En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour toute la durée du séjour.
Le problème de l'altitude est dû au manque d'oxygène qui diminue au fur et à mesure que l'on s'élève en altitude. Pour pallier ce manque, le corps va créer plus de globules rouges (qui fixent l'oxygène). Cette adaptation demande un certain temps. Il faut donc éviter de monter trop vite...
Sachez aussi que pour une même altitude, les effets du manque d'oxygène seront moins marqués dans les Andes centrales qu'en Himalaya ou à plus forte raison que dans les Alpes. En effet, sous les tropiques la couche atmosphérique est plus épaisse.
Pour limiter ces effets, outre une condition physique correcte, il faut limiter les efforts les premiers jours. Surtout ne pas forcer, ralentir le pas et éviter l'essoufflement. Buvez beaucoup : eau, thé, mate de coca. Evitez l'alcool, le café et les excitants durant les premiers jours.
Tous nos itinéraires respectent au mieux les paliers d’acclimatation. Toutefois il est difficile de prévoir un éventuel mal d’altitude. Pour cela nous formons régulièrement notre équipe locale à la sécurité en montagne.
Avant le voyage, pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d'effectuer une téléconsultation par un des médecins spécialistes d'Ifremmont. Ce service est optionnel et les frais de consultations sont à votre charge (50€). Pour plus d'informations consulter : http://www.ifremmont.com/consultation.php
A noter que l'Ifremmont est un service de teleconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic. Cette assistance médicale ne remplace donc en aucun cas une assurance rapatriement que nous recommandons vivement pour tous nos voyages.
Pas de vaccin obligatoire, cependant, assurez-vous que vous êtes à jours des vaccinations "classiques" : tétanos, diphtérie, poliomyélite et typhoïde. Les vaccins contre les hépatites A et B sont également recommandés.
PALUDISME (ou malaria)
Dès lors que vous ne vous rendez pas dans la région Amazonienne, vous n'êtes pas concernés.
Nous n'encourageons pas l'usage de traitements préventif alors qu'ils ne sont pas nécessaires. En effet, outre les effets indésirables qu'ils affligent à notre organisme, ceux-ci peuvent provoquer une résistance des parasites et les populations locales sont alors démunies face à la maladie.
FIEVRE JAUNE
Le Vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour un voyage au Pérou, toutefois, si vous comptez vous rendre au Brésil depuis le Pérou, le carnet de vaccination attestant une vaccination de moins de dix ans peut vous être damandée.
Nous vous recommandons toutefois de suivre l'avis de votre médecin.
Avant le voyage, nous vous conseillons d'effectuer une téléconsultation par un des médecins spécialistes d'Ifremmont, l'institut de formation et de recherche en médecine de montagne basé à Chamonix, surtout si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude. Ce service est optionnel et les frais de consultations sont à votre charge (50€). Pour plus d'informations consulter : http://www.ifremmont.com/consultation.php
Nous vous recommandons vivement une assurance rapatriement ou multirisques Atalante/Huwans pour tous nos voyages en altitude ou en milieu isolé. Cette assurance prend notamment en charge financièrement les frais de recherche et de secours en milieu isolé (et garantie le recours possible à un hélicoptère en cas d'accident grave). Les assurances liées à l'usage des cartes bancaires offrent des plafonds et des couvertures moindres que nos assurances qui sont elles spécialement étudiées pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.
Passeport
Pour les Dames, le nom de jeune fille l'emporte sur le nom marital ou le nom d'usage.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Les ressortissants français n?ont pas besoin de visa pour un séjour touristique court au Pérou. Il est indispensable d?être en possession d?un passeport ayant une validité d?au moins 6 mois à compter de l?arrivée sur le territoire péruvien.
Le pré-enregistrement migratoire en ligne est suspendu.
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Agir en faveur d'un tourisme responsable au Pérou
Les avis de nos voyageurs
Voyage effectué du 13/07/2024 au 31/07/2024
Depaysement
Un circuit dense et intense pour découvrir toute la variété du Pérou et un guide formidable !