
-
Jour 1
Vol pour Rio de Janeiro.
- Hébergement : Pousada
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour Rio de Janeiro, la "cité merveilleuse", accueil à l'aéroport et transfert à notre pousada dans le quartier artistique de Santa Teresa. Dîner libre ou en vol. Note : dans certains cas en fonction des compagnies et des horaires de vol, vous arriverez à destination le lendemain matin.
-
Jour 2
Rio de Janiero : visite d'une favéla pacifiée, rando, samba et Pao de Açucar
- Transport : Minibus privé ou taxi, Téléphérique, Bus ou métro
- Marche : 2h
- Hébergement : Pousada
Avec notre guide francophone départ en direction d'une favela pacifique. Une des premières à avoir été pacifiée, elle a été le décor du film « Orfeu Negro » de Marcel Camus, palme d’or à Cannes. L’association des habitants a reçu le prix « Cervantes » pour son école associative qui fonctionne depuis plus de 25 ans, pour la reforestation de son morro et pour les nombreuses actions citoyennes qui soudent cette belle communauté. Nous rejoignons un habitant pour visiter la favela et rencontrer ses habitants et courte randonnée de deux heures pour gravir le Morro (colline) et découvrir la vue imprenable sur le pain de sucre et la baie. Initiation à la samba dans la communauté. Pause déjeuner. Puis visite du Pao de Açucar. Le « Pain de Sucre » situé à l’entrée de la baie de Guanabara ; formé il y a plus de 600 millions d’années. Les Indiens l'appelaient autrefois « Pau-nd-Acuqua », ce qui signifie « haut promontoire pointu et isolé ». Pour les Portugais cela sonnait comme pão de açúcar, et le pic lui-même leur rappelait la forme des moules d'argile utilisés pour faire des pains de sucre issus de la canne à sucre.
-
Jour 3
Rio de Janeiro - Ilha Grande
- Transport : Minibus privatisé, Bateau (3h)
- Marche : 1h
- Hébergement : Pousada
Départ pour environ 2h30 de minibus puis 20 à 50 min de bateau pour atteindre le village d'Abraão sur Ilha Grande. Installation dans la pousada, déjeuner puis visite du village. Fin de journée libre pour les premières baignades (déjeuner et dîner prévus). Cette île sans voiture est merveilleuse : montagnes de granit, forêt tropicale primaire, plages de sable blanc et eaux turquoises. (note : portage des sacs : brouettes du port d'Abraão à la pousada)
-
Jour 4
Ilha Grande, ascension du Pico do Papagaïo ou randonnée Praia Lopes Mendès
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 1000 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Altitude max : 985 m
- Hébergement : Pousada
En fonction de la météo (ou de votre préférence), nous choisissons l'une des options suivantes :
1/ L'ascension du pico do Papagaïo (985 m). Randonnée qui offre une vue époustouflante sur toute la région. Si le temps est limpide, le regard porte jusqu'au pico de Pedra da Gaveaqui domine Rio de Janeiro, à plus de 150 kilomètres. Marche : Env. 6 heures (déniv. +/- 1000 mètres). Ou,
2/ Randonnée Praia Lopes Mendès : nous commençons par 1h30 de marche pour rejoindre la plage déserte de Lopes Mendès, réputée pour être une des plus belles plages du Brésil. Arrêt baignade et détente puis, par la forêt, nous rejoignons en 30 min l'embarcadère de Pouso ou nous prenons un bateau pour rejoindre Abraão. Marche : Env. 2h30 heures (déniv. +/- 200 mètres). -
Jour 5
Ilha Grande - Paraty.
- Transport : Bateau, Minibus (3h)
- Marche : 1h
- Hébergement : Pousada
Départ en direction de Paraty la coloniale, « capitale » de la Costa Verde (Environ 1h de bateau et 2h minibus privé).
Installation dans notre pousada. Après le déjeune, un guide nous rejoint et nous dévoile les mystères de cette ville secrète où vivaient des soldats, des flibustiers et des esclaves. Fondée en 1667, à la suite de la découverte d'or dans les montagnes du Minas Gerais, la ville de Paraty s'enrichit rapidement en devenant le port duquel partent les galions chargés de convoyer les richesses du Brésil vers Lisbonne. L'architecture y combine les influences d'Europe, d'Asie (toits relevés?) et d'Afrique (moucharabieh?). Paraty a été construite avec ingéniosité : les marées hautes entrent dans la ville, rafraîchissant les rues pavées ! (Déjeuner et dîner prévus).
Au soir nous préparons nos sacs pour le trek du lendemain. Le sac 1 reste à l'hôtel. Le sac 2 : vos affaires pour les 4 jours de Trek (portage par bateau). Petit sac 3 : vos affaires de la journée. -
Jour 6
Paraty - Ponta Negra - Début du Trek jour 1
- Transport : Bus local, Bateau (1h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Chalet
Après le petit déjeuner, nous rejoignons la gare routière (nous portons nos sacs 2 et 3). 45 mn de bus local vers Laranjeiras point de départ du trek ou des marins récupèrent nos sacs n° 2 ; que nous retrouvons chaque soir. Notre marche débute par la forêt primaire « Mata Atlantica ». Après une heure et demie de marche, nous arrivons sur la magnifique plage de praia do Sono. Une courte ascension pentue, principale difficulté de la journée, puis nous passons la praia dos Antigos. Courte remonté d'un torrent pour pique-niquer au bord d'une petite cascade (baignade revigorante). Nous arrivons en début d'après-midi au village de pêcheurs de Ponta Negra. Accueillante communauté d'Amérindiens Caiçaras ou les enfants rivalisent d'énergie avec les colibris. Crique, sable blanc, végétation exubérante. Oui, le paradis existe. Nous apercevrons peut-être des tortues et des dauphins. Nous visitons « la casa de farinha » où la communauté fabrique la farine de manioc puis, si la mer le permet, un petit tour en mer pour aider les pêcheurs à relever leurs filets. Au soir très bon dîner local.
-
Jour 7
Ponta Negra - Pouso de Cajaiba (Trek jour 2)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Chalet
- Dîner : libre
Nous reprenons un sentier vers la presqu'île de Joatinga et entamons la journée par une ascension de 2 à 3 heures, dénivelé positif ininterrompu de plus de 500m au cour de la forêt tropicale. Nous atteignons le bourg de Cairuçu en bord de plage. Puis notre sentier alterne entre forêt tropicale et bord de plage déserte jusqu'à Martin de Sá. Avec beaucoup de chance nous croiserons les Tucano-de-bico-preto. Après une baignade, nous continuons pendant 2 heures jusqu'à Pouso de Cajaiba, au bord d'une petite baie paradisiaque. Fin de journée libre pour découvrir le village et se baigner. Au soir, dîner local. Nuit en chalet, généralement en dortoir.
-
Jour 8
Pouso de Cajaiba - Fjord de Mamangua (Trek jour 3)
- Transport : Bateau privatisé
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Notre sentier longe la côte, découverte de plages semi-désertiques et d'une cascade. Arrivée à praia Grande, un arrêt baignade : un kilomètre de sable fin avec une eau cristalline. Nous repartons pour une montée abrupte (550 m de dénivelé) par un sentier étroit pour atteindre l'endroit le plus sauvage de la région. Du col, nous découvrons le fjord de Mamangua. Nous descendons jusqu'à la plage do Engenho où un bateau privé nous fait traverser le fjord pour gagner nos chalets. Fin de journée libre pour se reposer, découvrir le hameau et se baigner. Nuit chez l’habitant, confort simple.
-
Jour 9
Saco de mamangua - Canoë (Fjord et mangrove) - Regato - Retour à Mamangua et ascension du Pico Mamangua (Trek jour 4)
- Transport : Canoë
- Marche : 1h-3h
- Activité : 2h30
- Hébergement : Chez l'habitant
Départ en canoë pour atteindre le fond du fjord puis nous nous enfonçons dans la mangrove où nous croiserons peut-être des aigrettes, des martin-pêcheurs, des crabes... Nous laissons nos embarcations pour remonter un ruisseau sur quelques mètres et profiter de la fraîcheur d'une cascade. Nous reprenons nos embarcations pour nous rendre à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Nous sommes accueillis par une famille pour le déjeuner. Retour en canoë à notre hébergement. Puis pour les plus courageux, ascension du pain de sucre surplombant le plage (une petite heure de montée abrupte pour un panorama grandiose sur tout le fjord et les environs). Nuit chez l’habitant, confort simple.
-
Jour 10
Cabotage d’île en île dans la baie de Paraty, snorkeling
- Transport : Bateau privatisé
- Hébergement : Pousada
- Dîner : libre
Après le petit déjeuner, départ avec notre bateau privé pour un cabotage d’île en île et des poses snorkeling (masque et tubas fournis). Arrêt déjeuner sur une île où nous croiserons peut-être le roi des Tamarins, le lion doré !
Arrivée au port de Paraty pour le coucher du soleil. Transfert des bagages à l’hôtel et fin de journée libre à Paraty. Dîner libre. -
Jour 11
Paraty - Rio de Janeiro, nouveau quartier : Copacabana puis Jardin botanique
- Transport : Minibus (5h)
- Hébergement : Hôtel
Départ pour rejoindre la « cité merveilleuse ». Le véhicule nous dépose directement au jardin botanique pour un déjeuner tardif. Après le déjeuner visite du Jardin Botanico de Rio, le plus beau au monde selon Stefan Sweig. Serre des Broméliacées et des plantes carnivores, orchidarium, jardin sensoriel, palmiers empereurs, nénuphars géants, arbres incroyables originaires d’Amazonie…
Notre véhicule nous conduit ensuite vers notre hôtel, dans la quartier de Copacabana, tout proche de la plage mythique. Dîner prévu. -
Jour 12
Rio : visite du Corcovado, du centre ville et balade sur les plages mythiques
- Transport : Minibus privatisé, Taxi, Métro, Bus de ligne
- Hébergement : Hôtel
Journée de visite avec un guide francophone. Direction Le Corcovado et son Christ rédempteur, inaugurée le 12 octobre 1931, qui domine la capitale carioca. Le petit train qui monte au Corcovado en 20 min traverse le parc National da Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde avec ces 120 km2.
Arrêt déjeuner, direction le centre ville pour la découverte des secrets du vieux Rio qui contraste avec l’architecture moderne marquant ainsi un urbanisme en constante transformation. Retour à Copacabana et balade sur les plages mythiques. -
Jour 13
Vol pour Iguaçu - parc aux oiseaux - visite des chutes d'Iguaçu côté brésilien
- Transport : Avion, Minibus privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ matinal pour l'aéroport de Rio et vol pour Iguaçu. Accueil francophone à l'aéroport d'Iguaçu, puis selon votre heure d'arrivée, soit transfert pour l'hôtel, soit pause déjeuner soit début de la visite. Nous commençons par la visite du parc aux oiseaux (entrée incluse) installé au coeur de la forêt primaire sur 17 hectares avec plus de 180 espèces d'oiseaux : Aras, toucans, aigles royales, spatules roses, ibis rouges, papillons, mygales, boas… Vous entrez dans des serres gigantesques où vous sentirez les aras vous frôler et tenter de chaparder vos lunettes de soleil ! Une fois vos lunettes récupérées, direction le parc National Brésilien (entrée incluse), au coeur de la jungle. Un kilomètre et demi de passerelles pour admirer la spectaculaire force de la principale chute des cataractes. Vous croiserez des coatis qui viendront renifler vos sacs à la recherche de friandises (merci de ne pas les nourrir !). Retour par l'ascenseur panoramique et transfert à l'hôtel. Soirée libre. Les chutes d'Iguaçu sont réputées pour être les plus belles chutes au monde. Situées sur la frontière Argentine-Brésil, entourée de jungle, cette merveille naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1984. Les chutes s'étendent sur 3 km et déversent jusqu'à 6 millions de litre d'eau par seconde. C'est également un parc National des deux côtés de la frontière. Repas libres.
-
Jour 14
Visite des chutes d'Iguaçu du côté argentin
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ après le petit-déjeuner avec votre guide francophone.
25 km de transfert avec passages des douanes Brésiliennes et Argentines.
Vous arrivez dans la Parc National Argentin (entrée incluse) et prenez un petit train qui parcourt 3,5 km. Selon la saison, des milliers de papillons font la course avec le train !
Vous marcher moins de 2 km pour atteindre la fameuse « Garganta do Diabo » (la gorge du Diable), la principale chute du côté Argentin est une impressionnante démonstration de force de la nature. Les cinéphiles la reconnaîtrons peut être ! Vous reprenez le train pour le retour. Déjeuner (libre) et retour à l’hôtel, diner et soirée libres.
En Option (tarif à voir sur place), votre guide vous proposera un diner-spectacle latino-américain dans une churascaria (restaurant spécialisé en grillades de viandes). -
Jours 15 à 16
Vol retour
Temps libre puis, suivant vos horaires de vol, transfert à l'aéroport pour votre vol retour de nuit vers la France (généralement via Rio ou São Paulo). Arrivée en France le jour 16. Repas libres ou en vol.
Note : en cas de vol retour tardif le jour 15, il est possible d'effectuer une randonnée au pied des chutes avec un guide francophone (activité en option, à réserver et payer sur place, de 400 à 500 RS/pers, selon le nombre de participants. Guide, transferts et entrée du parc inclus) - Voir la suite du programme