La côte sauvage de l'île de Groix, Cornouaille, Bretagne

Guide de voyage de la Bretagne Les incontournables

  1. Accueil
  2. France
  3. Bretagne
  4. Les incontournables
Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables de la Bretagne

Paysage du Cap d'Erquy sur la côte d'Emeraude en Bretagne
Côte

Côte d’Émeraude

La côte d’Émeraude est une superbe portion du littoral, située sur la côte nord de la Bretagne, entre Cancale et le Cap Fréhel. Ses magnifiques plages de sable et ses eaux turquoise en ont fait la réputation mais la côte offre également des paysages contrastés, entre falaises escarpées et criques isolées. Elle abrite également des villes réputées telles que Saint-Malo ou la station balnéaire de Dinard. Profitez des panoramas à couper le souffle et de la douceur de vivre de cette région.
Ville de Saint Malo et ses remparts
Ville

Saint-Malo

Saint-Malo, la cité corsaire, est une ville portuaire quasi légendaire. Entourée de remparts, elle offre une atmosphère unique avec ses rues pavées, ses fortifications imposantes et ses plages de sable, notamment la célèbre plage de Bon Secours. Une promenade sur les remparts offre de superbes panoramas sur la côte découpée, l’île de Grand Bé et le fort du Petit Bé. Visitez le château et dégustez un plateau de fruits de mer dans les restaurants locaux.
La côte nord déchiquetée de Ouessant, Bretagne
île

Ouessant

Ouessant, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest des côtes du Finistère, est une île sauvage et préservée. Connue pour ses phares emblématiques, notamment le phare du Créac’h, elle offre de superbes paysages maritimes, avec ses côtes très découpées, ses falaises, ses herbes arasées et ses criques isolées. Les amateurs de nature et d’ornithologie seront comblés par la richesse de la faune marine et des oiseaux qui peuplent cette île.
Le port de Le Palais, Belle Ile en Mer, Morbihan ,Bretagne
île

Belle-Île-en-Mer

Belle-Île-en-Mer, au sud de Quiberon, est la plus vaste des îles bretonnes. Réputée pour ses côtes escarpées, elle présente des visages qui diffèrent : le nord recèle des plages abritées du vent et de charmants petits ports ; le sud, très exposé aux vents, présente une côte beaucoup plus déchiquetée où se nichent quelques criques secrètes, blotties au pied des champs de bruyère. Le Palais, la citadelle Vauban ou la pointe des Poulains s’explorent idéalement à pied.
Côte de granit rose, Ploumanach
côte

Côte de Granit Rose

La côte de Granit rose, avec ses rochers aux teintes rosées qui ourlent ses plages, est un site remarquable de Bretagne. De Perros-Guirec à Ploumanac'h, elle offre des paysages insolites et des chaos granitiques aux formes surprenantes. Traversée par le sentier des douaniers, elle rassemble également de nombreuses petites chapelles et églises, ainsi que des îles réputées au large, dont l’île de Bréhat. Certaines sont particulièrement protégées et peuplées d’oiseaux rares.
Phare de Paon au nord de l'île de Brehat
île

Île de Bréhat

L'île de Bréhat, surnommée « l’île aux fleurs », est un petit paradis insulaire au large de la côte bretonne qui bénéficie d’un microclimat. Accessible par une courte traversée en bateau depuis Paimpol, elle se distingue par sa végétation luxuriante, ses sentiers côtiers et ses maisons de pêcheurs aux volets colorés. Peuplée de milliers d’oiseaux marins qui animent perpétuellement son ciel, elle s’explore idéalement à pied ou à vélo, à la découverte de ses jardins exotiques.
Randonnées sur la presqu'ile de Sene dans le Golfe du Morbihan
golfe

Golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan compte parmi les joyaux bretons. Cette baie quasi enclavée au sud de Vannes est parsemée d’une quarantaine d’îles et îlots. Ses eaux calmes, qui masquent de puissants courants, abritent une faune et une flore particulièrement riches. Elle recèle également des sites historiques, comme l’île aux Moines et l’île d’Arz. Ses paysages marins se révèlent changeants au fil des marées, sous l’œil des oiseaux qui sillonnent le ciel, particulièrement au moment des migrations.
Crique de la presqu'île de Crozon, Morgat, Bretagne
presqu'île

Crozon

La presqu’île de Crozon est un havre préservé et l’un des sanctuaires les mieux protégés de la région. Avec ses falaises escarpées, ses plages de sable fin et ses landes sauvages, la région est idéale pour les randonneurs et les amoureux de la mer. Située à l’extrémité ouest de la Bretagne, la région a des allures de bout de monde, et des panoramas splendides s’ouvrent sur l’Atlantique depuis la pointe de Pen-Hir et le cap de la Chèvre. Arpentez ses sentiers côtiers pour un immense bol d’air iodé !