
-
Jour 1
Arrivée au Canada - Montréal
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous atterrissez à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, nommé en l'honneur de l'ancien Premier ministre canadien. En route vers votre hôtel, vous apercevez le stade olympique, surnommé "Le Grand O" par les Montréalais, vestige des Jeux olympiques de 1976. La soirée est libre, profitez en pour vous promener sur la rue Sainte-Catherine, l'artère commerciale principale de la ville, et peut-être goûter à votre première poutine !
-
Jour 2
Visite de Montréal - forêt d'érables de Mauricie - Camp de base rivière Mattawin
- Transport : 3h
- Hébergement : Prêt à camper
La journée commence par une exploration du Vieux-Montréal. Vous ne manquerez pas la basilique Notre-Dame, dont l'intérieur bleu nuit parsemé d'étoiles dorées est à couper le souffle. Vous montez ensuite au Mont-Royal, surnommé "la montagne" par les locaux, bien qu'il ne s'agisse que d'une colline. C'est Frederick Law Olmsted, le concepteur de Central Park à New York, qui a dessiné ce parc.
Dans l'après-midi, vous prenez la route vers Trois-Rives. En chemin, vous traverserez la région de la Mauricie, connue pour ses forêts d'érables. À votre arrivée à la Coop Aventures Matawin, installez-vous dans votre éco-tente. Ces habitations, inspirées des tentes prospecteurs, offrent un confort moderne tout en restant en harmonie avec la nature. -
Jour 3
Canoë-bivouac #1 dans le parc de la Mauricie - castor - feu de camp
- Activité : 3h
- Hébergement : Bivouac
Votre aventure en canot (canoë en québécois !) commence ! Vous partez pour un itinéraire d'environ une vingtaine de kilomètres dans une nature sauvage longeant le parc de la Mauricie. Votre guide vous expliquera peut-être que le nom "Mauricie" vient de la rivière Saint-Maurice, nommée ainsi en l'honneur de Maurice Poulin de La Fontaine, un des premiers colons de la région.
Pendant votre excursion, gardez l'œil ouvert : vous pourriez apercevoir des castors, emblème du Canada, en train de construire leurs barrages. La nuit en camping sauvage sera l'occasion d'admirer un ciel étoilé d'une pureté rare et peut-être d'entendre le hululement d'un grand-duc d'Amérique. Vous profiterez de la soirée autour du feu de camp pour écouter comment et pourquoi ce parcours était emprunté par les premières nations. -
Jour 4
Canoë-bivouac #2 - Site historique de Val Jalbert
- Transport : 2h30
- Activité : 5h
- Hébergement : Tente
Après un bon petit déjeuner, démontage du campement et nouveau départ au cœur de cette ancienne partie du bouclier canadien. Vous profitez d'un déjeuner sur la rive. Par la suite, la descente de la rivière s’effectuera à un rythme de vacances et de découverte.
Lors de votre retour en après-midi, vous reprenez la route en direction du Lac Saint-Jean et du site historique de Val Jalbert.
Installation pour deux nuits sous tente en camping. -
Jour 5
village historique de Val Jalbert : le Québec des années 20
- Hébergement : Tente
Le village historique de Val-Jalbert est un véritable voyage dans le temps. Ce village-usine, construit autour d'une pulperie dans les années 1900, a été abandonné en 1927 quand l'usine a fermé. Aujourd'hui, c'est un musée à ciel ouvert qui vous plonge dans la vie quotidienne des années 1920. Vous profitez de la journée pour découvrir le site, les randonnées ainsi que les magnifiques vues depuis les belvédères.
Si vous le souhaitez, il est possible de rajouter une option de location de vélo afin de découvrir la véloroute des Bleuets. -
Jour 6
Val Jalbert - poutine - rando dans le parc national du fjord du Saguenay
- Transport : 2h15
- Hébergement : Prêt à camper
En route vers le parc national du fjord du Saguenay, vous vous arrêtez à La Baie pour manger une poutine, réputée comme l'une des meilleures du Québec. C'est un arrêt incontournable pour la découverte de la culture gastronomique Québécoise.
Le fjord du Saguenay est l'un des plus longs fjords du monde (105 km) et le plus méridional de l'hémisphère nord. Vous profiterez de plusieurs sentiers le long du fjord pour découvrir la beauté de cette région. Vous pourriez avoir la chance d'apercevoir des bélugas qui fréquentent les eaux du fjord depuis certains points de vue. Installation en "prêt à camper" (des tentes déjà montées bet équipées de lits...), pour deux nuits dans le parc. -
Jour 7
PN du Fjord du Saguenay - via ferrata - rando
- Activité : 5h
- Hébergement : Prêt à camper
En matinée, vous partez pour la via ferrata des Géants qui vous fera grimper le long des parois abruptes du fjord. Cette via-ferrata est considérée comme l'une des plus impressionnantes et spectaculaires du Québec, qui offre des vues imprenables sur le fjord et la baie Éternité.
En après-midi, vous partez randonner. Plusieurs options s'offrent au groupe suivant le niveau. Sur les conseils du guide, vous pourrez entre autres emprunter le sentier de la Statue ou encore le sentier des Caps. Retour en fin de journée aux prêts à camper pour cuisiner ensemble un délicieux dîner à manger autour du feu. -
Jour 8
PN du fjord du Saguenay - PN des Hautes Gorges de la rivière Malbaie - croisière découverte
- Transport : 2h15
- Hébergement : Prêt à camper
Vous traversez la région de Charlevoix, dont les paysages ont été façonnés par l'impact d'une météorite il y a environ 400 millions d'années. La région est classée réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO. Elle est aussi très connue pour la richesse de sa gastronomie locale. Vous profiterez de plusieurs arrêts pour apprécier cette région. Par la suite, vous rejoignez le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. En après-midi, vous partez en croisière sur un bateau-mouche qui vous fera découvrir les gorges profondes de la rivière Malbaie, dont certaines atteignent 1000 mètres de hauteur. Installation pour deux nuits en prêt à camper et dîner autour du feu.
-
Jour 9
PN des Hautes Gorges de la rivière Malbaie - bateau rabaska et randonnée
- Hébergement : Prêt à camper
En matinée, vous partez en rabaska, un grand canot traditionnel utilisé autrefois par les coureurs des bois. Cette activité vous permet de découvrir la nature au fil de l'eau, tout en découvrant des techniques de pagayeurs en groupe. En après-midi, vous partez en randonnée dans le parc. Sur les conseils du guide et l'envie du groupe, vous pourrez parcourir le Riverain qui offre de belles vues sur les montagnes et la rivière Malbaie ou encore le sentier de l'érablière qui traverse une jolie érablière.
-
Jour 10
PN des Hautes Gorges de la rivière Malbaie - village des artistes de baie Saint Paul - érablière - cascade - Québec
- Transport : 2h
- Hébergement : Auberge de jeunesse
- Dîner : libre
Après un copieux petit-déjeuner, vous partez en direction de Baie Saint-Paul, berceau du cirque du soleil, vous pourrez admirer les œuvres des nombreux artistes qui y résident. Vous reprendrez la route en direction de Québec avec un arrêt dans une érablière et cabane à sucre afin de découvrir l'origine de l'or liquide du Québec. Un dernier arrêt avant d'arriver à Québec vous amène aux Chutes Montmorency, plus hautes que celles du Niagara, elles offrent un spectacle impressionnant. En fin de journée, vous découvrirez les ruelles du vieux Québec, seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Vous vous installez en auberge pour la nuit.
-
Jour 11
Vieux Québec - site des 1eres nations de Wendake - Montréal
- Transport : 3h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
En matinée, vous repartez découvrir les derniers recoins du vieux Québec avant de prendre la direction de Wendake. A Wendake, vous découvrirez la culture vivante des Hurons-Wendat, peuple autochtone. Vous pourrez échanger avec cette communauté sur son patrimoine et son histoire et vous aurez la chance de découvrir l'hôtel-musée Premières Nations ou encore la maison longue nationale Ekionkiestha, une habitation traditionnelle. De retour à Montréal en fin d'après-midi, vous vous installez à l'hôtel et profitez de votre soirée libre.
-
Jour 12
Montréal - vol retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Derniers instants à Montréal, visite libre de la ville et vol retour.
-
Jour 13
Arrivée en France
Arrivée à destination, des souvenirs canadiens plein la tête.
- Voir la suite du programme