
-
Jour 1
Arrivée en Islande - champs de lave - Reykjavik
- Transport : 50 km
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Arrivée à Reykjavik, transfert à travers le champ de lave de Reykjanes, où s'est déroulé la dernière éruption d'Islande en 2023 (Litli Hrutur), pour gagner la capitale islandaise. Installation à l'hébergement.
-
Jour 2
Reykjavík - Cercle d'Or - montagnes colorées de Landmannalaugar
- Transport : 280 km
- Marche : 1h
- Hébergement : Refuge
Départ pour le Cercle d'Or ! Premier arrêt à l’impressionnante faille médio-atlantique où s'est installé le parlement islandais (Thingvellir). C'est ici que se rassemblaient les différents clans d'Islande pour voter les lois. Nous gagnons le geyser Strokkur sur le site de Geysir, qui lance son panache de vapeur d'eau toutes les 10 minutes. Là un jeu de piste vous attend, entre rivière chaude, geyser et mare de boue ! Nous poursuivons vers Gullfoss, la chute d'Or, immense cascade tombant dans une profonde faille ! En descendant vers le Sud, nous nous arrêtons goûter l'eau chaude d'une source naturelle secrète ! Puis nous rejoignons notre refuge dans le massif coloré de Landmannalaugar !
-
Jour 3
Landmannalaugar - rando, fondue au chocolat et sources chaudes
- Marche : 4h
- Hébergement : Refuge
Journée complète au coeur de la réserve de Fjallabak. L'occasion de poser la carte sur la table et de choisir les plus belles randonnées, en fonction du niveau du groupe : le lointain cratère rouge du Ljotipollur, le sentier des crêtes de Sudurnamur, le sommet du Blanhukur ou du Brennisteinsalda, le champ de lave de Laugahraun... L'occasion pour les enfants de trouver la plus belle pierre de couleur, de découvrir le souffle chaud des fumerolles, de jouer avec les pompons des linaigrettes… En fonction de la randonnée choisie, une petite fondue au chocolat sur fumerolle pourrait bien agrémenter le déjeuner ! Après la randonnée, les enfants peuvent jouer dans la rivière d'eau chaude... pendant que les parents se relaxent.
-
Jour 4
Landmannalaugar - phoques et icebergs de Jökulsárlón - Diamond Beach
- Transport : 300 km
- Marche : 1h
- Hébergement : Tente
Une piste de montagne nous conduit à proximité de la gorge de feu, Eldgjá, avant de traverser des rivières et de déboucher sur la route N°1. L'aventure est là pour les enfants comme pour les parents. Sortis des Hautes Terres d'Islande, nous rejoignons bientôt le lac glaciaire de Jökulsárlón, où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l'océan. Nous observons ces glaces aux nuances multiples, qui bougent, cassent, chantent et craquent ! Et si la chance nous sourit, ce sont parfois les phoques qui viennent chasser dans la lagune qui nous régalent de leur spectacle. En face de la lagune, la plage de sable noir de Diamond Beach est le lieu idéal pour des photos de famille ou des images rigolotes. Des icebergs translucides sont posés sur le sable noir. Le contraste est saisissant ! Retour à Skaftafell pour monter le camp pour 2 nuits.
-
Jour 5
Glaciers de Skaftafell - Cascade - Atelier culinaire
- Marche : 4h
- Hébergement : Tente
Nous gagnons le parc naturel de Skaftafell, pour une randonnée à la découverte des maisons aux toits de tourbe de Sel et de la cascade de Svartifoss, ornée de magnifiques orgues basaltiques. Pour ceux qui ont encore de l'énergie, possibilité de faire une plus longue rando au dessus des glaciers. Ce soir, c'est l'événement : les enfants préparent le diner ! Sous les conseils du guide, ils ont défini leur menu et n'ont pas oublié l'apéro ! Pendant que vous profitez d'un petit temps libre, les enfants sont sur le feu. A table !
-
Jour 6
Skaftafell - plage noire de Vik - macareux des Îles Vestmann - Piscine et bain chaud
- Transport : 250 km
- Marche : 2h
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Nous quittons Skaftafell pour rejoindre Vik, dont les plages de sable noir seront l’occasion d’un concours de dessin et d'observer les orgues basaltiques. Nous poursuivons notre « chasse » aux macareux sur le site de Dyrhólaey et son arche volcanique, avant d’embarquer à bord du bateau Herjólfur et gagner Heimaey, l'île principale de l'archipel des Îles Vestmann, le « Pompéi du Nord ». C'est LE spot d'Islande pour observer ces oiseaux clowns qui ne viennent nicher uniquement pour élever leurs petits. Nous pourrons aussi aller nous relaxer à la piscine. Entre les bains chauds extérieurs, les bassins de nage et les tobogans, c'est un moment ludique autant pour les adultes que pour les enfants ;-).
-
Jour 7
Îles Vestmann - musée d'Histoire naturelle - rando volcanique - Reykjavik
- Transport : 150 km
- Marche : 1h
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Matinée au musée d'Histoire naturelle, où de jeunes oiseaux sont recueillis régulièrement par l’équipe du musée. Les enfants adorent ! Savez-vous que le 15 août, une nouvelle tradition islandaise consiste pour les enfants de l’île à passer la nuit à récupérer de jeunes macareux tombés des nids, afin de les relâcher en mer ou les rapporter au musée pour les soigner ? Le film Islande, paradis des Macareux, de Jean-Marc Robert et Mike Magidson raconte l’histoire de ces enfants contribuant à la survie de la colonie. En fonction des conditions, nous partons ensuite randonner sur les nouveaux cônes volcaniques de l'éruption de 1973, ou le sol rouge tranche avec le vert des l'ancienne île ! Nous embarquons ensuite pour retrouver « la terre ferme ». Trajet retour vers Reykjavik, installation à l’hébergement puis soirée et dîner libre. Une dernière piscine d'eau chaude ? N'hésitez pas !
-
Jour 8
Reykjavik - Keflavik - retour
- Transport : 50 km
Transfert pour l'aéroport international de Keflavik.
- Voir la suite du programme