
-
Jour 1
Vol pour Sao Vicente
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Vol Paris - Sao Vicente. Accueil par notre guide à l'aéroport de São Vicente et transfert en aluguer (bus local) jusqu'à Mindelo. Installation dans notre hôtel du centre de Mindelo. Selon notre heure d'arrivée, nous nous baladons avec notre guide dans les ruelles de la capitale culturelle du Cap-Vert ou nous rendons à la plage.
-
Jour 2
Tour de l'île de Sao Vicente et Monte Verde
- Transport : Aluguer
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Hôtel
L'île de Sao Vicente fait rêver, son nom évoque les arts, la musique et la fête. La ville de Mindelo se situe sur une baie splendide. Aujourd'hui, nous faisons un petit tour de l'île. Les paysages sont secs et arides, mais le contraste des couleurs est saisissant. Nous prenons un bain sur une plage déserte, randonnons jusqu'à la porte de l'enfer et goûtons à notre première cachupa. Nous partons ensuite vers le point culminant de l'île de Sao Vicente. Le Monte Verde culmine à 750 m et nous offre une superbe vue vers la baie de Mindelo, l'oasis de Calhau et ses volcans, ainsi que les plages de Baia das Gatas.
-
Jour 3
Plage de Sao Pedro - Phare du Cap - Mindelo
- Transport : Aluguer
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
Nous partons pour une petite balade depuis la plage pour rejoindre le phare de Dona Amelia, le long de l'océan Atlantique.
Retour par le même sentier puis nous embarquons dans une barque de pêcheur pour rejoindre les tortues (à quelques mètres de la plage) et pour ceux qui le souhaitent, se baigner avec elles (compter 15/20 minutes dans l'eau).
Nous profitons ensuite d'un déjeuner dans un restaurant local tout proche. Dans l'après-midi, nous partons faire une visite du phare du Cap Saint Vincent. Retour à Mindelo dans l'après-midi où nous assistons aux derniers préparatifs du carnaval ! -
Jour 4
Journée carnaval de Mindelo
- Hébergement : Hôtel
Notre journée est consacrée au carnaval, qui s'inspire directement de celui de Rio. Il y a un grand défilé, un concours de chars, des danses, des chants, des plumes et des paillettes ! Tout le monde participe et nous nous fondons avec plaisir dans la foule pour entamer un pas de danse au rythme de la samba !
-
Jour 5
Bateau pour Santo Antão – Corda - Coculi - Ponta do Sol
- Transport : Aluguer
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Pension familiale
Départ matinal pour faire la traversée en bateau de Sao Vicente à Santo Antão, l'île la plus montagneuse de l'archipel. Après une heure de navigation, nous arrivons à Porto Novo. Départ en aluguer par la Corda (route pavée principale qui serpente vers les crêtes de l'île) pour rejoindre le cratère de Cova. Nous débutons notre première randonnée sur l'île de Santo Antão. Par un sentier dominant la vallée, nous rejoignons "Lin de Corvo" sur le plateau de Cova à 1300 m d'altitude. Nous cheminons de trapiche en trapiche (distilleries de grog), les invitations à déguster un des meilleurs rhums de l'archipel ne sont pas rares. Du plateau, nous contemplons la vue sur la vallée descendant vers la mer, les pics encerclant le cratère de Cova et les îles de l'archipel. Nous arrivons à Coculi et sommes ensuite conduits en aluguer sur la côte à Ponta do Sol pour y passer la nuit.
-
Jour 6
Santo Antao : Ponta do Sol - Fontainhas - Vallée de Paul
- Transport : Aluguer
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Gîte
Par une jolie route pavée, nous rejoignons Fontainhas, dont le nom signifie "petites fontaines", lors d'une très belle randonnée côtière. C'est un village perché sur les falaises de l'Atlantique qui ne compte qu'une petite centaine d'habitants. Nous empruntons un sentier muletier en balcon. Au détour de chaque virage, les points de vue sur l'océan sont magnifiques. C'est encore l'occasion de découvrir la vie rurale : empruntant les sentiers muletiers construits par l'homme aux pieds des levadas et cultures en terrasse, nous allons à la rencontre des habitants de la région. La moindre parcelle de terre arable est mise en valeur. Retour à Ponta do Sol où nous pouvons assister à l'arrivée des pêcheurs, puis retrouvons notre aluguer pour un rapide transfert dans la vallée de Paul. Installation pour une nuit en gîte.
-
Jour 7
Santo Antao : Vallée de Paul - Porto Novo - Mindelo
- Transport : Aluguer
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
Dernière petite matinée de randonnée entre Passagem, Figueiral et Vila das Pombas. Nous sommes récompensés de nos efforts par un pique-nique en bord de mer. Nous retrouvons notre aluguer et rejoignons Porto Novo. En fin d'après-midi, traversée en bateau de Porto Novo à Mindelo. Nous passons notre dernière soirée dans cette très jolie baie de Mindelo. L'ambiance est agréable, sur fond de Saudade, nous nous laisserons peut-être tenter par une langouste façon cap-verdienne.
-
Jour 8
Mindelo - vol retour
Dernière matinée sur Sao Vicente avant d'être conduits vers l'aéroport pour le vol retour vers la France.
- Voir la suite du programme