-
Jour 1
Santiago du Chili
- Transport : Véhicule privatif
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
À votre arrivée, votre chauffeur vous récupère directement à l'aéroport de Santiago pour vous emmener à votre hébergement situé dans le quartier de Providencia.
Un guide francophone vous attend à l'hôtel pour vous faire découvrir la capitale.
Vous traversez le centre historique de la capitale. Vous passez devant les principaux sites historiques et culturels de la ville tels que la cathédrale métropolitaine du XVIIIe siècle, la Plaza de Armas au cœur de l'ancien centre colonial, le quartier Paris-Londres, un morceau d'Europe juste derrière l'église San Francisco, qui est aussi le plus ancien bâtiment du Chili.
Vous finissez par prendre le téléphérique jusqu'au Cerro San Cristobal pour avoir une vue panoramique de Santiago, 880 mètres au-dessus de la ville, et déguster l'un des rafraîchissements chiliens les plus typiques : le mote con huesillo.
Vous profitez du reste de la journée librement
Repas libres -
Jour 2
Santiago du Chili- Calama - San Pedro de Atacama
- Transport : Voiture de location (2h)
- Altitude max : 2500 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dans la matinée, vous êtes amené par un chauffeur à l'aéroport de Santiago pour prendre votre vol pour Calama.
À l'aéroport de Calama, vous récupérez votre voiture de location pour les 5 prochains jours afin de partir, selon vos envies, à la découverte du désert
d'Atacama et ses alentours.
Dans l'après-midi, vous partez pour la vallée de la Lune, située à environ 8 km de San Pedro d'Atacama. Déclarée sanctuaire naturel, elle fait partie de la réserve nationale des flamants roses, située dans la Cordillère de la Sal.
C'est un lieu aux formes et aux couleurs magnifiques où l'on peut se promener et observer un spectacle géologique aux formes sculpturales, semblable à la surface lunaire. Visite des statues de sel "Las Tres Marias", les grottes de sel, Gran Duna. La randonnée se termine vers la chaîne de montagnes de sel pour admirer sa splendeur au coucher du soleil.
Retour à San Pedro
Repas libres
Nuit en hôtel 2* sous réserve de disponibilité -
Jour 3
San Pedro de Atacama - lagunes Miscanti - Menique et Tuyaito
- Transport : Voiture de location (275 km)
- Altitude max : 4300 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre pour découvrir la région du désert d'Atacama selon vos envies
et vos souhaits.
Nous vous conseillons de partir à la découverte des lagunes de l 'Altiplano situées à 138 km de San Pedro de Atacama. Sur le chemin, vous pouvez prendre la route de Toconao, vous admirez l'imposant volcan Licancábur, où se trouvent également des espèces d'arbres natifs de la région comme le tamarugo et le chañar.
Vous pouvez ensuite visiter le village de Toconao avec ses maisons construites en pierre volcanique.
En traversant la cordillère des Andes, rejoignez les lagunes Miscanti et Meñiques, d'un bleu intense aux rivages blancs, protégées par la réserve nationale Los Flamencos. Entourées d'imposantes collines et de volcans, ce paysage unique de la région restera gravé dans vos mémoires !
Nous vous conseillons ensuite de continuer jusqu'au Salar de Talar et la Lagune Tuyajto où le mélange d'une multitude de couleurs est au rendez-vous !
Vous pouvez observer des champs de lave pétrifiée rouge (Piedras Rojas) et des eaux vert turquoise, lieu magique de la journée.
Enfin, lors du retour sur San Pedro de Atacama, faites un arrêt au Salar d'Atacama et la Lagune de Chaxa où de nombreux flamants roses et d'autres oiseaux se donnent rendez-vous !
Retour à San Pedro de Atacama en fin de journée
repas libres
Nuit en hôtel 2* sous réserve de disponibilité -
Jour 4
San Pedro de Atacama- forteresse de Quitor - village archéologique de Tulor
- Transport : Voiture de location
- Altitude max : 2500 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous vous conseillons aujourd'hui d'aller visiter la forteresse de Quitor, située à 3 km de San Pedro de Atacama, avec une superficie de 2,5 hectares, elle bénéficiait d'un emplacement stratégique. Défendue par un ravin infranchissable sur la rivière, il s'agit d'une construction impressionnante qui grimpe sur une colline escarpée.
Vous pouvez descendre dans le ravin produit par la rivière San Pedro, en passant par un secteur étroit marqué de hautes falaises, appelé la Gorge du Diable, par l'Ayllo de Tambillo. Vous arrivez au Tambo de Catarpe, ancien centre administratif de la culture inca.
Vous continuez jusqu'au village archéologique de Tulor, datant approximatif de 3000 ans. Vous y découvrirez les vestiges d'une communauté locale.
Retour à San Pedro de Atacama, repas libre.
Nuit en hôtel 2* sous réserve de disponibilité -
Jour 5
Les geysers de Tatio et soirée d'observation astronomique
- Transport : Voiture de location (3h, 200 km)
- Altitude max : 4300 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Derniere journée libre dans la région dudésert d'Atacama avant de partir en direction de la Bolivie le jour suivant.
Nous vous recommandons de partir à l'aube pour les geysers du Tatio situés à 4300m d'altitude
Vous arriverez sur le site des geysers du Tatio au levé du jour (attention pour information la température peut descendre en dessous de 0 degré).
Promenez-vous à travers le champ géothermique, au pied des volcans Tatio et Linzo, le site El Tatio possède près de 80 geysers, soit 8% des geysers de la planète !
Vous observez ces impressionnants geysers, fumerolles, et des centaines de bassins d'eau bouillante dans un cadre idyllique !
Vous pouvez également profiter d'une baignade dans la piscine thermale dont la température de l'eau s'élève à 40 degrés !
Retour sur San Pedro de Atacama pour le déjeuner. Vous profitez librement de votre après-midi à San Pedro, puis en tout début de soirée, vous partez (en véhicule partagé) pour une soirée d'observation des étoiles.
Pour la soirée, vous partez à la découverte du ciel d'Atacama. Dirigez-vous de votre hôtel à l'intersection des rues Caracoles et
Ignacio Carrera, un transfert vous emmène à l'observatoire Space Obs, tenu par Alain Maury, un Français passionné (et
passionnant) d'astronomie. Vous pouvez alors comprendre comment regarder le ciel, et être capables d'observer, à l'aide de
puissants télescopes. Vous découvrez alors notre univers, depuis l'un des meilleurs endroits sur Terre pour voir le ciel : le désert d'Atacama.
Alain commence par une explication géographique du ciel et de ses constellations, puis se poursuit par l'observation d'objets vraiment impressionnants tels que les cratères de la lune, les anneaux de Saturne, les amas d'étoiles, les galaxies et autres merveilles de l'univers.
L'excursion se termine par un délicieux chocolat chaud. Il est important d'être bien habillé, car la nuit, la température est généralement basse.
NB : cette soirée d'observation ne peut se dérouler les soirées de pleine lune, nous consulter ou se référer au calendrier lunaire.
Repas libres
Nuit en hôtel 2* sous réserve de disponibilité -
Jour 6
San Pedro de Atacama - Uyuni
- Transport : Véhicule privatif (7h, 500 km)
- Altitude max : 3670 m
- Hébergement : Hôtel
Vous laissez votre voiture de location à l'hôtel
Vous partez tôt en direction du poste frontière d'Hito Cajon, où vous serez accueillis par votre guide bolivien qui vous fera découvrir la région du Sud Lipez aux paysages impressionnants.
Vous prenez ensuite la direction d'Uyuni, en passant par la magnifique vallée de Las Rocas et ses diverses formations géologiques.
Vous poursuivez jusqu'au cimetière de trains, situé à l'entrée de la ville d'Uyuni, vestige de la grande époque minière des décennies passées.
Vous vous installez ensuite dans la ville d'Uyuni pour passer la nuit (3670m). -
Jour 7
Le salar d'Uyuni et l'île Incahuasi
- Transport : Véhicule privatif (5h-6h)
- Altitude max : 3690 m
- Hébergement : Hôtel
Il s'agit immanquablement d'un moment fort du voyage, ce matin, vous partez pour traverser le salar d'Uyuni.
Ancien lac salé aux dimensions impressionnantes (il mesure 1 fois et demi la Corse), il est considéré comme le désert de sel le plus grand au monde.
Vous profiterez de ce moment pour découvrir le processus d'extraction et de raffinement du sel.
Vous partez ensuite vers l'île Incahuasi, la plus emblématique du salar. Peuplée de cactus géants, cette île permet de prendre de la hauteur sur le salar.
Enfin, vous vous dirigez vers le sud, à San Pedro de Quemes, où vous passez la nuit (3690m).
Hébergement en hôtel 3* sous réserve de disponibilité -
Jour 8
Salar de Chiguana et volcan Ollague
- Transport : Véhicule privatif (4h)
- Altitude max : 4530 m
- Hébergement : Hôtel
Aujourd'hui, vous passez la journée entre volcans et lagunes.
Le salar de Chiguana (3650m), plaine de sel entourée de volcans, offre des paysages spectaculaires
Toujours plus proche de la frontière chilienne, le volcan Ollague culmine face à vous du haut de ses 5868 mètres d'altitude. Prenez le temps de le contempler !
Vous poursuivez vers les joyaux des Andes, nom donnée à cette zone parsemée de lagunes. À plus de 4000 mètres d'altitude, ces lagunes aux couleurs différentes rendent une atmosphère sereine et unique à cet environnement !
Vous atteindrez en fin de journée le désert de Siloli où vous dormez en plein désert, à 4530m d'altitude.
Hôtel 3* sous réserve de disponibilité -
Jour 9
Le désert de Siloli et les lagunes Colorada et Verde - San Pedro de Atacama
- Transport : Véhicule privatif (7h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Aujourd'hui, vous repartez au Chili, non sans profiter une dernière fois des beautés du Sud Lipez.
Vous traversez d'abord le désert de Siloli et ses "monuments" géologiques dont le plus célèbre : l'Arbre de Pierre.
Vous montez ensuite à 4300m jusqu'à la Laguna Colorada dont les tons rougeâtres semblent sortir tout droit d'un tube de peinture. Lieu privilégié pour les flamants roses, elle en fait une carte postale typique de cette région.
Vous poursuivez ensuite vers les geysers de Sol de Mañana (4850m), puis le salar de Chalviri où vous pourrez vous baigner dans les eaux thermales à 4000m.
C'est en traversant le désert de Dali à 4660m que vous atteignez la lagune Verde, dernier spot remarquable avant de quitter la Bolivie.
À Hito Cajon, vous quittez alors votre guide bolivien pour retrouver votre chauffeur chilien qui vous ramène à San Pedro de Atacama (2500m), où vous passez la nuit.
Dîner libre
nuit en hôtel 2* sous réserve de disponibilité -
Jour 10
San Pedro de Atacama - Santiago - Valparaiso
- Transport : Véhicule privatif
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Votre chauffeur vous récupère à votre hébergement et vous amène à l'aéroport de Calama.
À votre arrivée à l'aéroport de Santiago, un chauffeur vous amène directement à Valparaiso, ville portuaire emblématique du Chili pour ses maisons colorées accrochés aux collines dominant l'océan Pacifique.
D'une beauté incontestable, blottie entre d'imposantes collines - Les Cerros de Valparaiso est une ville attachante, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'une des plus belles villes du pays, un véritable musée ouvert sur l'océan Valparaiso, mais aussi le berceau de nombreux poètes, écrivains et artistes. Vous admirerez les maisons aux couleurs vives, les magnifiques fresques murales, la ville est connue mondialement pour son "street art".
Repas libres
Vous vous installez dans un hôtel situé sur le Cerro Concepcion. -
Jour 11
Valparaiso: patrimoine historique et funiculaires
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dans la matinée, partez en compagnie d'un guide francophone à la découverte à pied de l'héritage architectural et culturel laissé par l'immigration européenne du XIXe siècle dans les collines d'Alegre et de Concepción, et comprenez comment le quartier historique du Barrio Puerto conserve encore ses traditions et style de vie. Vous découvrez alors pourquoi Valparaíso est Patrimoine de l'humanité.
Après-midi libre pour profiter de la ville de Valparaiso.
Repas libres
nuit en hôtel -
Jour 12
Valparaiso - vallée viticole de Casablanca - Santiago
- Transport : Véhicule privatif
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Dans la matinée, un guide francophone vous récupère à votre hôtel de Valparaiso et vous partez en direction d'un vignoble de la vallée de Casablanca, réputée pour donner d'excellents vins chiliens.
Vous vous arrêtez donc en cours de route dans cette vallée pour en profiter pour visiter l'un des vignobles avec dégustations de quelques crus locaux.
Un déjeuner est également prévu.
Vous faites route ensuite vers Santiago où vous vous installez pour la nuit et profiter librement du reste de la journée.
Dîner libre
nuit en hôtel -
Jour 13
Santiago du Chili
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert vers l'aéroport de Santiago en fonction de vos horaires de vols
En option vol retour pour la France - Voir la suite du programme
Désert andin et milles couleurs : de l'Atacama au Sud Lipez
- Une soirée d'observation astronomique accompagnée par l'agence spatiale
- Un chauffeur guide francophone pour la découverte de la Bolivie
- La découverte des magnifiques déserts de sel d'Uyuni et Chiguana et des lagunes altiplaniques
- La visite de Valparaiso et de Santiago avec un guide francophone
Le Nord Chili et le sud de la Bolivie sont réputés pour leurs couleurs éblouissantes et des paysages à couper le souffle. De lagunes en salars en passant par de nombreux volcans, la diversité des paysages marquée par les mélanges de couleurs restera à jamais gravée dans vos mémoires.
Vous effectuez une acclimatation mémorable dans le désert d'Atacama, au milieu de ses paysages lunaires, ses volcans et son village oasis de San Pedro d'Atacama situé à 2500m d'altitude.
Vous découvrez l'inoubliable région du Sud Lipez en Bolivie où les lagunes aux couleurs surprenantes, les flamants roses et le salar d'Uyuni, son immense désert de Sel, qui ponctuent votre voyage.
Les cieux étoilés quant à eux rendent vos soirées tout aussi captivantes.
-
Durée13 jours
-
TypeVoyage sur mesure
-
Niveau
-
ThématiqueDécouverte
-
Taille du groupe2 à 4 pers.
Itinéraire
À noter
Budget
Période réalisable :
- janvier à décembre
Prix à partir de :
Tarifs 2024-2025
Base 2 personnes : 4559 € par personne*
Le prix comprend
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
À payer sur place :
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol optionnel
Nos prix sont calculés sans acheminement à destination. Les points de rendez-vous et de départ de chaque voyage sont indiqués sur votre itinéraire.
Mais rassurez-vous, nous pouvons réserver votre acheminement pour vous simplifier la vie :
- Une proposition à la carte (choix de la compagnie, aéroport de départ).
- La transparence sur le prix du billet.
- Les frais de gestion et de modification de vol inclus en cas d'incident.
- Les transferts aéroport / hôtel inclus à votre arrivée et départ (quand applicable).
- Le tout pour un forfait fixe de 80 € / personne.
Options
Fiche technique
Niveau
Pas ou peu de dénivelé lors des randonnées.
Voyage facile et accessible à toute personne en bonne santé. Attention, au Chili, vous montez vite en altitude. Le circuit a été pensé de sorte à avoir la meilleure acclimatation possible. De ce fait vous passez plusieurs nuits entre 3000 et 4200 m d'altitude.
Pas d’expérience spécifique, marcher régulièrement et avoir le plaisir de l’effort.
Pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) une fois par semaine 2 mois avant le départ.
Organisation locale
Nos itinéraires respectent au mieux les paliers d'acclimatation en fonction des contraintes géographiques et/ou de la durée du voyage. Nos équipes sont également régulièrement formées à la sécurité en altitude
Encadrement
Alimentation
La cuisine chilienne utilise les produits de la mer, le bœuf, les fruits et les légumes, reflétant dans sa composition la variété géographique du pays. Vous aurez de multiples occasions de goûter:
- Les empanadas: gros chaussons farcis à la viande, aux fruits de mer, au fromage
- Les humitas: purée de maïs et basilic cuit dans une feuille de maïs.
- Le lomo a lo pobre: une tranche de bœuf surmontée de deux œufs frits et noyée sous les frites, fait office de plat national.
- La parillada: véritable ôde à la viande dans tous ses états, c'est un assortiment de grillades et d'abats cuits au barbecue
- Le curanto: un copieux ragoût à base de poisson, de coquillages, de poulet, de porc, d'agneau, de bœuf et de pommes de terre.
- Le completo: le hot dog chilien, incontournable à Santiago et dans les villes. Il est surmonté de tomates et d'avocats.
- Les vins chiliens sont de nos jours considérés parmi les meilleurs vins au monde.
- En guise d'apéritif, ne manquez pas le pisco sour, un cocktail d'eau de vie de raisin, de jus de citron, de blanc d'œuf et de sucre en poudre.
Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et remplir vos gourdes au fur et à mesure.
Hébergement
Nous veillons à ce que les hôtels dans les villes soient bien situés pour vous permettre de vous promener facilement pendant vos temps libres.
Notez que certains hébergements ne sont pas toujours chauffés, des chauffages peuvent cependant être mis à votre disposition sur demande (selon l'hébergement).
Merci de noter qu'en dehors des villes (Santiago, Arica, Valparaiso) et de San Pedro de Atacama, nous évoluons alors "au milieu de nulle part", souvent entre 3500 et 4500 mètres d'altitude et, qu'en conséquence, les services basiques (électricité, eau chaude...) sont, au mieux, très limités.
Déplacement
Budget & change
CHILI
La monnaie nationale est le peso chilien. 1 €= env. 1000 CLP
Vous pourrez vous procurer des pesos chiliens à votre arrivée à Santiago
- à votre arrivée à l'aéroport en changeant par exemple des euros au bureau de change
- en retirant directement des pesos avec votre carte bancaire (Visa ou Mastercard) au distributeur (prévoir une commission à chaque retrait).
- à San Pedro de Atacama, il existe quelques distributeurs automatiques mais peuvent parfois être vides. Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de prévoir suffisamment d'argent liquide pour tenir jusqu'à Arica. Il existe quelques bureaux de changes également dans la village mais avec un taux moins avantageux qu'à Santiago.
BOLIVIE
La monnaie nationale est le boliviano. 1 € = env. 7,50 bolivianos
Vous pourrez vous procurer des bolivianos en changeant vos pesos chiliens restant ou en changeant des euros au bureau de change d'Uyuni (quand il est ouvert). Sinon, les principaux commerces d'Uyuni accepteront les dollars mais à un taux de change peu avantageux.. Ne comptez pas trop sur votre carte bancaire.
Pour vos achats courants, le mieux est bien sûr de payer en monnaie locale mais les euros sont assez facilement changeables.
Pourboires
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide, chauffeur. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
Vêtements à prévoir
- Chaussure :
Chaussure de randonnée : légères et avec une semelle antidérapante. (Rodez les avant le départ si elles sont neuves, ça pourra vous éviter les ampoules des premiers jours).
Emportez aussi des chaussures à enfiler lors des étapes dans des villes, villages ou le soir.
- Chaussettes de laine pour la rando ou en altitude, chaussettes classiques pour la ville.
- Pantalon en toile résistante ou pantalon de randonnée.
- Maillot de bain.
- T-shirt.
- Sous vêtements chauds, privilégiez les tissus qui sèchent rapidement.
- Chemise chaude.
- Pull-over chaud ou fourrure polaire.
- Anorak ou bon coupe vent
- Gants et bonnet de laine (peut être acheté sur place)
- Chapeau, casquette ou foulard : important car avec l'altitude le soleil est parfois brûlant, risque d'insolation.
Equipement à prévoir
- Gourde.
- Papier Hygiénique.
- Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires.
- Vu l'amplitude thermique importante, un pantalon en toile dont le bas peut s'enlever pour en faire un short est un réel plus. En effet : vous débuterez certainement la journée bien couvert et vous allégerez au fur et à mesure que montera le mercure.
- Sandales.
- Lunettes de soleil, car avec l'altitude la luminosité est très forte.
- Trousse de toilette et serviette de bain.
- Crème de protection solaire.
- Lampe frontale.
Bagages
Pour les marches, vous avez la possibilité de laisser des affaires à l'hôtel ou dans les véhicules, pour ne prendre que le nécessaire.
N'oubliez pas un petit sac à dos (~ 35 litres) où vous pourrez ranger les objets dont vous aurez besoin pendant la journée.
Au cas où : Veuillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute. (Ex : brosse à dent, 1 t-shirt, chaussures de marche aux pied...)
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Nous vous recommandons de prendre une pharmacie pour votre voyage.
Par précaution, merci d'indiquer vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- Aspirine ou doliprane
- Antidiarrhéiques
- Vitamine C
- Un tube de crème solaire (indice 30 minimum)
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Des Compeed pour les ampoules.
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l’eau
- Une crème anti-moustique
Passeport
Merci de nous envoyer au plus tôt par mail (scan) ou par courrier (photocopie) la page de votre passeport contenant votre photo.
Pour les Dames, le nom de jeune fille l'emporte sur le nom marital ou le nom d'usage.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa n est pas exigé. La présentation d un passeport valable pour l ensemble du séjour au Chili est demandée. Peuvent être exigés le justificatif de sortie du territoire (billet d avion, de bus, etc) et des justificatifs de ressources.
En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria ». La conserver pendant tout le séjour. Elle sera exigée à la sortie du pays.
Pour les voyageurs arrivant par voie terrestre, veiller à bien passer par un poste frontalier où les autorités locales apposeront un tampon d entrée sur le passeport et délivreront la « Tarjeta Unica Migratoria ».
Toute personne entrant au Chili sans accomplir ces formalités est en situation illégale. Elle pourra être contraint de rester plusieurs mois sur le territoire, en attente de régularisation, et risque une amende ou une expulsion.
Accès à l?île de Pâques
Afin de préserver la culture et l environnement de l île de Pâques, la durée de séjour sur le site est limitée à 30 jours maximum. Les justificatifs de retour et d hébergement seront contrôlés par les autorités locales avant tout accès à l île.
BOLIVIE :
Le visa n est pas exigé pour les Français séjournant moins de 90 jours en Bolivie pour raison touristique ou visite familiale. Les autorités boliviennes demandent que le passeport présenté soit encore valable 6 mois à compter de la date de l entrée sur le territoire bolivien. Un cachet d entrée est apposé sur le passeport à l arrivée dans le pays.
(Les voyageurs doivent exiger l'apposition de ce cachet dès leur entrée sur le territoire bolivien, même par voie terrestre. En effet, dans le cas contraire, il ne leur serait plus possible de quitter le pays sans avoir fait régulariser leur situation et s'être acquittés d'une amende).
Les voyageurs entrant sur le territoire bolivien doivent présenter le formulaire 250 de déclaration juridique de bagages et de devis ("formulario 250 de declaración jurada de equipaje acompañado y divisas"). Ce formulaire peut être téléchargé en ligne (en anglais et en espagnol) sur ce lien : http://anbsw01.aduana.gob.bo:7401/viajero/Publico250.jsp
ou via QR code (https://www.youtube.com/watch?v=2RVIfeZhHS8)
Pour tout séjour de moins de six mois, il est recommandé de s inscrire sur l application Fil d Ariane.
Enregistrement obligatoire du domicile pour les touristes et les résidents:
Conformément à la législation bolivienne, tout étranger entrant sur le territoire bolivien, par voie aérienne ou terrestre, doit s enregistrer dans un délai de 48 heures auprès de la Direction Générale de la Migration bolivienne et remplir le formulaire Declaración Jurada de Domicilio (https://sistemas.migracion.gob.bo/sigemig/#/seguridad/login) en indiquant où il sera logé au cours de son séjour. Cette obligation s applique également aux résidents étrangers en Bolivie, indépendamment de l ancienneté de leur résidence dans le pays. Ce formulaire sera vérifié par les autorités douanières à la sortie de Bolivie. Tout ressortissant étranger n étant pas en mesure de présenter ce formulaire complété s expose au paiement d une amende à hauteur d environ 300 bolivianos.
Services de l'immigration à La Paz : Avenida Hernando Siles n° 5390 - Esquina calle 8, Obrajes, La Paz, Tel : +591 2 214 99 00, Numéro de permanence :+591 77593158
Les voyageurs doivent exiger l'apposition de ce cachet dès leur entrée sur le territoire bolivien, même par voie terrestre. En effet, dans le cas contraire, il ne leur serait plus possible de quitter le pays sans avoir fait régulariser leur situation et s'être acquittés d'une amende.
Il est indispensable de vérifier la mise à jour de ces informations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bolivie/#entree
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.