
-
Jour 1
France - vol international pour Kunming
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ de France dans la journée.
-
Jour 2
Arrivée à Kunming
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Nous arrivons à Kunming dans la journée, la capitale de la province du Yunnan, reconnue pour son éternel printemps grâce à son doux climat. Nous nous baladons dans le vieux centre, où nous ressentons les premières atmosphères de Yunnan.
-
Jour 3
Train pour Lijiang (2400 m).
- Transport : Train
- Hébergement : Hotel
Le matin, nous prenons un train à destination Lijiang. À notre arrivée, nous nous installons à l'hôtel dans la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997 ainsi que d'autres sites à Lijang. Cette ville est le centre du pays Naxi et ville touristique incontournable, au pied des hautes montagnes du Yunnan. Composée d'un quartier moderne et d'une vieille ville à l'architecture traditionnelle, Lijiang est marquée par la culture des Naxis, minorité issue des confins du Tibet. Nous partons à la découverte du labyrinthe de la vieille ville avec ses vieilles rues pavées entrelacées de canaux.
-
Jour 4
Lijiang et ses alentours (3100 m)
- Hébergement : Hotel
Tôt ce matin, nous partons dans la vieille ville endormie qui offre un autre charme, jusqu'au marché local animé où nous pouvons rencontrer et découvrir la vraie vie des locaux. Dans l'après-midi, nous explorons l'étang du Dragon Noir et les autres vieilles villes au pied des montagnes enneigées de Yulong.
-
Jour 5
Route vers le Lac Lugu (2650 m)
- Transport : Minibus (4h)
- Hébergement : Guesthouse
Un transfert de 4h en bus nous amène vers le point le plus au nord de la Province de Yunnan. La dernière ethnie de matriarche en Chine se situe autour du Lac de Lugu, d’où nous retraçons les légendaires traditions. Nous passons la nuit à l'hôtel à côté du lac.
-
Jour 6
Trek des minorités : Lac Lugu - Zhuangzi (2750 m)
- Transport : 1h
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous commençons notre journée par un transfert en bus pour arriver au village de Yangping. Ce sera notre point de départ de notre trek. Nous traversons les montagnes et les forêts jusqu'au nord de Yunnan à Zhuangzi, un petit village Pumi.
-
Jour 7
Trek des minorités : Zhuangzi -Liuqing le Haut (2100 m).
- Transport : Bus (1h)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Un bus nous emmène jusqu’à la rivière de Jinsha, signifiant la rivière du sable doré, un nom reconnu par la plupart des Chinois, pour se rendre dans les hauteurs de Yangtze.
Nous traversons la rivière par bateau, à travers plusieurs villages de Naxi. Nous entamons notre randonnée de 3h jusqu’à Liuqing le Haut, où nous passons la nuit. -
Jour 8
Trek des minorités : Liuqing Le Haut - Boashan (1900 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Guesthouse
Après le petit-déjeuner, nous marchons à travers la forêt de pins et atteignons le col du Prince, constitué d’un chemin très étroit créé par des falaises et passons par deux tunnels traversant des hauts sommets. Nous traversons un tunnel de 90 m, creusé dans la roche il y a 50 ans pour faciliter l'accès à la vallée, puis parvenons aux pitons rocheux. De là-haut, nous dominons la vallée du Yang Tse Kiang, dont les méandres se dessinent loin en contrebas. Nous entamons notre descente sur un sentier escarpé, et traversons un second tunnel de 60 m avant de rejoindre l'Aoshulou (1850 m). La rivière du Sable Doré coule paisiblement en dessous. Nous prenons notre pique-nique sur les montagnes avant de continuer notre chemin vers Shitou Cheng, le village de pierre. Installation et nuit dans une pension familiale.
-
Jour 9
Trek des minorités : Baoshan- Wumu (2200 m).
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 300 m
- Hébergement : Guesthouse
Durant la matinée, nous restons dans le village de pierre qui est l’un des plus beaux villages du sud de la Chine, un lieu encore préservé du tourisme de masse. Construit sur une immense falaise au 13ᵉ siècle, nous profitons d'une vue sur la rivière de Sable Doré. Un village évoquant l'époque médiévale entièrement piéton, nous nous baladons à travers ses montées et descentes.
Après le déjeuner, nous partons à pied vers Wumu, un autre village Naxi avec son authentique charme. Installation puis nuit familiale au village de Wumu. -
Jour 10
Route vers Gorges du Saut du Tigre : Wumu - Daju (1800 m).
- Transport : Minibus (4h)
- Dénivelé positif : 400 m
- Hébergement : Guesthouse
Nous nous baladons autour de Wumu pour apprécier la paisible campagne chinoise, en comparaison des grandes villes. Après le déjeuner, nous prenons le bus pour 3h de transfert, pour arriver dans une décor différent. Daju est un village agricole qui s’étend sur de vastes plaines. C’est l’un des points d'entrée des célèbres Gorges du Saut du Tigre. Nous nous installons dans notre ferme, pension familiale, où nous passerons la nuit.
-
Jour 11
Trek des Gorges du Saut du Tigre
- Transport : 1h
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 450 m
- Hébergement : Guesthouse
Après le petit-déjeuner, nous prenons le bus pour 1h de transfert pour arriver à notre point de départ de notre trek dans les Gorges. On raconte que selon la légende, un tigre sauta par-dessus le canyon en son point le plus étroit (25 m tout de même) pour échapper à un chasseur. Nous marchons 1h30 vers le haut de notre route de trek avant de continuer jusqu’à notre “Tea Horse “guesthouse où nous restons pour la nuit.
-
Jour 12
Trek des Gorges du Saut du Tigre - Shangri-La (3300 m)
- Transport : Bus (2h)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Hébergement : Hotel
Les sensations continuent tout au long de notre trek dans les Gorges. Depuis les sommets enneigés, jusqu’au bas du bruyant Yangtze, nous traversons une des Gorges les plus profondes du monde qui mesure plus de 4000m. Nous sortons des Gorges à Qiaotou, d’où nous prenons un bus différent pour 2h30 de route jusqu’à Shangri-La, le début du monde tibétain.
-
Jour 13
Shangri-La
- Hébergement : Hotel
Une matinée de visite dans le monastère Songsam Lin, qui porte le surnom du Petit Potala. Il est considéré comme étant l'un des 13 plus grands monastères tibétains en Chine. Nous visitons le marché local dans l’après-midi. Puis nous regagnons notre guesthouse pour la nuit.
-
Jour 14
Shangri-La
- Transport : Avion
- Hébergement : Hotel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Temps libre pour visiter la ville de Shangri-La.
-
Jour 15
Shangri-La - Kunming - Vol retour pour la France - Arrivée Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le matin, nous prenons un vol en direction de Kunming, puis vol international en direction de la France. Arrivée en France dans la journée
Si votre vol retour est un vol de nuit, arrivée en France le lendemain. (J16). - Voir la suite du programme