
-
Jour 1
Ajaccio - Piana
- Activité : 2h-4h
- Dénivelé positif : 140 m
- Dénivelé négatif : 140 m
- Hébergement : Gîte rural ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous retrouvez notre correspondant local à la gare routière d'Ajaccio. Vous prenez ensuite le bus pour rejoindre le village de Piana (non-inclus). Si vous arrivez à Ajaccio la veille, nous vous proposons une randonnée sur le sentier des crêtes. Au départ d'Ajaccio deux options sont proposées sur le sentier des Crêtes, dominant la ville et le golfe d'Ajaccio. Les points de vue sur la mer et les montagnes sont superbes.
-
Jour 2
Piana - Calanches de Piana - Porto
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 140 m
- Dénivelé négatif : 540 m
- Hébergement : Gîte rural ou hôtel
- Déjeuner : libre
Le sentier s'élève dans le maquis au dessus du village, offrant de très belles vues sur le golfe de Porto. Il serpente au milieu des Calanches, offrant aux randonneurs la magnificence de ses ouvrages d'arts et une myriade de paysages féeriques. Puis, le sentier plonge doucement vers la mer pour rejoindre la marine de Porto. Ici, le fleuve est un port naturel, d'où part les navires d'excursions vers la réserve de la Scandola.
-
Jour 3
Porto - Capu San Petru - Serriera
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Hébergement : Chambre d'hôtes ou gîte
- Déjeuner : libre
Au départ de Porto, le sentier en balcon s'élève sur les hauteurs du village, traversée du ravin de Vitrone avec ses imposantes parois de porphyre rouge. Le sentier rejoint ensuite le Capu San Petru, superbe belvédère rocheux dominant Serriera et sa région. Passage à proximité d'un ancien séchoir à châtaignes pour redescendre ensuite dans une remarquable forêt de pins. Arrivée à Serriera par la route forestière de la Lonca.
-
Jour 4
Serriera - Partinello - Girolata
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 710 m
- Dénivelé négatif : 890 m
- Hébergement : Cabane ou gîte
- Déjeuner : libre
Transfert pour rejoindre le départ de la randonnée au village de Partinello. La vue est exceptionnelle sur la réserve naturelle de Scandola un des sites naturels majeurs d'Europe, qui offre une explosion de couleurs et de paysages. Par un cheminement en balcon, vous atteignez Girolata, petit hameau de pêcheurs, inaccessible par la route. Dans ce cadre paradisiaque, la baignade est vivement recommandée ! Portage allégé de quelques affaires personnelles pour la nuit à Girolata, le reste des bagages suit à Galéria.
-
Jour 5
Girolata - Crête du Lucciu - Galéria
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 780 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Gîte rural ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
A travers une forêt de chênes verts, l'itinéraire rejoint la Crête du Lucciu (697m) offrant un point de vue unique sur le golfe de Girolata et ses falaises de granite rouge... Descente jusqu'à Galéria, le long du ruisseau Tavulaghju, par un cheminement agréable et ombragé.
-
Jour 6
Galéria - Tuarelli - Calvi
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 320 m
- Dénivelé négatif : 240 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
L'itinéraire s'élève dans le maquis, passe près d'anciennes bergeries, offre de belles vues sur le golfe de Galéria. Il descend vers le fleuve Fangu pour atteindre Ponte Vecchju d'où l'on peut apercevoir la grande barrière et Paglia Orba qui domine à 2325 m. L'ancien sentier de transhumance qui reliait Calvi au Niolu, est bordé de genévriers et de buissons de myrtes.Après votre arrivée à Tuarelli, transfert pour rejoindre Calvi.
- Voir la suite du programme