Parc National Tortuguero
Situé sur la côte caraïbe du Costa Rica, le Parc National de Tortuguero est considéré comme l'un des incontournables du pays. Ce lieu unique est totalement isolé du monde moderne, accessible uniquement par avion ou bateau.
Le parc offre une incroyable diversité biologique, comprenant des marais, des plages, des lagons, des mangroves et une forêt primaire luxuriante.
Son nom lui vient de la présence des tortues de mer qui viennent y pondre. Quatre des sept grandes espèces de tortues marines y sont recensées, dont les tortues vertes et les tortues luth (les plus grandes). Chaque année, lors des nuits de marée haute, les femelles viennent pondre leurs œufs. Elles peuvent déposer entre une et six portées, à intervalles de 10 à 14 jours. Les tortues vertes pondent entre juillet et octobre, tandis que les tortues luth choisissent février à juin.
Le parc est traversé par de nombreuses rivières et canaux, abritant une faune diversifiée : lamantins, crocodiles, plus de cinquante espèces d'amphibiens, plus de 60 espèces de mammifères et plus de 300 espèces d'oiseaux. La flore est également remarquable, avec plus de 400 espèces d'arbres et environ 2 200 espèces de plantes.
Lors de votre séjour à Tortuguero, vous aurez l'opportunité d'explorer en bateau (à moteur ou à la rame) les nombreux canaux, vous plongeant ainsi dans la découverte de la forêt primaire et de sa faune sauvage.