
-
Jour 1
Heraklion
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à Héraklion. Selon votre heure d'arrivée, découverte libre d'Héraklion , puis rendez-vous à l'hôtel.
*Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé le vol avec nous. -
Jour 2
Heraklion - Hora Sfakia - Loutro
- Transport : Transfert privé (3h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Pension
Ce matin, transfert privé vers à Réthymnon, très jolie ville sur la côte nord de l'île. Nous allons à la découverte de la forteresse vénitienne, et flânons à travers la ville ancienne, avec ses ruelles étroites et ses maisons, mélange de l’architecture turque et vénitienne. Encore en bus, nous rejoignons Hora Sfakia (appelé aussi Chora Sfakion), petit village sur la côte sud de Crète. D’ici, parcourant un sentier côtier panoramique, après une halte baignade sur la belle plage de Glyka nera, nous rejoignons Loutro, petit port de pêcheurs, où nous restons trois nuits.
-
Jour 3
Loutro - Gorge d'Aradena - Marmara - Loutro
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Pension
Au départ de Loutro aujourd’hui nous rejoignons le hameau de Livaniana et la chapelle de Agios Athanasios, perchée sur les hauteurs au milieu des anciens étagements. D’ici nous redescendons les spectaculaires gorges d’Aradena qui, avec ses parois verticales, coupe littéralement le haut plateau en deux. Nous les suivons jusqu’à Marmara, petite plage de galets clairs. Après une pause baignade, nous rentrons à Loutro par un sentier côtier très panoramique.
-
Jour 4
Loutro - Eglise d'Agia Ekaterini - Anopoli - Loutro
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Pension
Un sentier abrupt et sinueux nous amène jusqu’à la blanche et solitaire chapelle d'Agia Ekaterini, bâtie dans une position très panoramique. Nous continuons à monter jusqu’au village de Anopoli. Temps libre pour visiter les restes archéologiques de l’ancienne ville du même nom, notamment les fortifications aux murs cyclopéens encore bien visibles. Retour à Loutro par le même chemin.
-
Jour 5
Loutro - Agios Pavlos - Agia Roumeli
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
De Loutro, nous prenons le chemin côtier jusqu’à la plage de Marmara, puis continuons en direction de Agios Pavlos, minuscule chapelle byzantine bord de plage, que nous rejoignons après avoir traversé un bois de pins. La dernière partie du trajet se fait sur la plage et se termine à Agia Roumeli, à la sortie des fameuses gorges de Samaria. Logement dans cette charmante localité.
-
Jour 6
Forteresse Kouledaki - Agia Roumeli
- Marche : 2h30
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Hôtel
En partant de l’ancienne église d'Agia Panagia, aujourd’hui nous montons sur les hauteurs au-dessus de Agia Roumeli pour rejoindre l’ancien “koule” en ruine d'Agia Roumeli. Ce koule (c'est-à-dire une tour ottomane), en raison de sa très petite taille, s'appelle Kouledaki (petit koule) et est en contact visuel avec les deux tours de la crête d'Agelokambos, de l'autre côté de la gorge de Samaria. Les koules avaient été construites par les Ottomans pour contrôler cette zone après la Grande Révolution de 1866. Vue imprenable sur la côte, sur l’île de Gavdos et l'îlot de Gavdopoula. Retour à Agia Roumeli dans l’après midi pour profiter de la mer cristalline.
-
Jour 7
Agia Roumeli - Gorges de Samaria - Vieux village
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Hôtel
De bon matin, nous profitons de la fraîcheur pour remonter la gorge déserte, le long de la rivière bordée de lauriers roses, jusqu'au vieux village de Samaria. Les gorges de Samaria traversent les montagnes blanches de Crète, sur une longueur de 12 Km, et se terminent sur les rives de la Méditerranée.
La vallée a des proportions gigantesques, mais elle se rétrécit de façon spectaculaire pour former un passage connu sous le nom de "Portes de Fer". À peine deux mètres séparent les parois du canyon de part et d'autre - des parois qui s'élèvent à quelque 300 mètres.
Retour en descente par le même chemin jusqu’au niveau de la mer. Détendez-vous un peu sur la plage de sable noir et soulagez vos pieds fatigués dans les eaux chaudes et cristallines
Nuit à Agia Roumeli. -
Jour 8
SOUGIA - AGHIOS ANTONIOS
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Pension
Ce matin, ferry vers Sougia en ferry. Nous parcourons une autre partie du sentier panoramique E4, qui serpente le long de criques rocheuses, de pins, de montagnes sauvages et de falaises abruptes.
La pittoresque chapelle d'Agios Antonios apparaît comme un mirage, entourée de son immense solitude.
Une symphonie de couleurs, de parfums et de sons qui éveille l'âme.
Sous le ciel bleu de la Grèce, le marcheur devient un peu poète parmi les beautés sauvages de Sugia et d'Agios Antonios.
Retour à Sougia par le même chemin et nuit en pension. -
Jour 9
SOUGIA - LISSOS
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Pension
De Sougia nous remontons la petite gorge de Selinou pour rejoindre le site archéologique de Lissos, niché en dessus d’une crique. La végétation est magnifique tout au long de la gorge et, vers la fin du chemin, une magnifique forêt de pins offre une vue sur Lissos en contrebas. Au pied de la colline se trouve l'ancienne Lissos et son temple, que l'on peut explorer à pied.
Ce canyon se caractérise par des formations rocheuses saisissantes et une végétation de vieux pins. La dernière demi-heure de marche se fait au pied d'une crête montagneuse surplombant la mer et la baie de Lyssos. Lyssos était une cité antique (280-250 av. J.-C.) qui possédait un Asklepion (Centre). Vous pouvez visiter les vestiges de ce site et vous baigner dans la mer. Bien que le retour se fasse par le même chemin, il reste très intéressant car il offre des perspectives différentes. -
Jour 10
Sougia - Paleochora
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Pension
Taxi boat pour la plage de Lissos, d'ici notre promenade se poursuit en longeant la côte vers la plage de Gialiskari pour une pause baignade dans l’eau transparente et turquoise. Nous arrivons sur Paleochora, village de pêcheurs ayant gardé son charme pittoresque.
-
Jour 11
Paleochora - Elafonissi - Paleochora
- Transport : Bus, Bateau (1h30)
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
Ce matin nous prenons un bus pour rejoindre la plage de Krios, point de départ du sentier E4, qui longe la côte jusqu’à la presqu'île de Elafonissi et à ses magnifiques plages de sable rose. Nous rejoignons la pointe ouest de cet îlot, où on trouve les seules constructions : la chapelle de Agia Irini et le Phare. Retour à Paleochora en bateau (si les conditions de la mer le permettent).
-
Jour 12
Paleochora - La Canée - Heraklion
- Transport : Bus (5h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert en bus de ligne vers La Canée (2 h), et temps libre pour visiter cette ville aux multiples influences culturelles, son vieux port vénitien, ses églises et son centre-ville pittoresque. Dans l'après-midi, nous prenons un bus pour Héraklion (environ 3 h).
Dîner libre et nuit à Héraklion. -
Jour 13
Heraklion : fin du séjour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon votre heure de départ, transfert en bus de ligne pour l'aéroport d'Héraklion et vol retour pour la France ou temps libre pour visiter Héraklion et trajet libre pour l'aéroport.
*Transfert aéroport inclus si vous avez réservé le vol avec nous. - Voir la suite du programme