
-
Jour 1
Arrivée à La Havane.
- Hébergement : Casa particular
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil en fin de journée à l'aéroport, transfert chez l'habitant (en casa particular) dans le quartier de la Vieille Havane (ou rendez-vous directement à la "casa" si vous êtes déjà sur place). Repas libres.
-
Jour 2
Visite de la Havane.
- Hébergement : Casa particular
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le matin, un guide local francophone vient nous chercher à la maison pour nous faire découvrir La Havane (environ 3 heures de visite). Nous commençons la découverte de la ville avec un tour à pied dans le « Vieux Quartier », qui date de la colonie espagnole, avec ses places coloniales, ses rues pavées et ses forteresses militaires du XVIème siècle. Puis, nous nous dirigeons vers le « Quartier de l’Époque Américaine » (Capitole, Parc Central, Grand Théâtre). Retour à la maison. Fin de la journée et repas libres.
-
Jour 3
La Havane - Viñales
- Transport : Bus de ligne (4h30)
- Marche : 2h
- Hébergement : Casa particular
- Déjeuner : libre
Le matin, nous prenons la route direction Viñales (en navette). À l'arrivée, accueil par notre assistant et installation chez l'habitant. Déjeuner libre. L’après-midi, nous partons en compagnie de notre guide local du Parc National de Viñales pour une jolie balade autour des plantations de manioc, haricots, tabac, etc. En chemin, nous nous arrêtons dans la ferme d’Alexi et sa famille, des paysans très accueillants qui nous feront découvrir les secrets de famille pour la fabrication des cigares artisanaux. Retour à la maison. Le soir, dîner de bienvenue à la casa. Fin de journée libre.
-
Jour 4
Randonnée dans la Vallée de Viñales
- Marche : 4h
- Hébergement : Casa particular
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Randonnée dans les paysages enchanteurs au pied des Mogotes de la vallée de Viñales, plus précisément dans la vallée de Dos Hermanas. Il s'agit de l'une des plus belles régions de Cuba, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les formations karstiques (mogotes) qui se dressent au milieu des champs de tabac rappellent la Chine du Sud. En chemin, possibilité (en option) de déjeuner chez Anne, une paysanne qui habite dans la vallée et qui nous fera un repas typique de la région. L’après-midi, petite balade digestive pour arriver au mur de la préhistoire (entrée optionnelle, site assez touristique). Retour à la ville. Temps libre pour découvrir la petite ville touristique de Viñales.
-
Jour 5
Viñales - Trinidad
- Transport : Bus de ligne (7h)
- Hébergement : Casa particular
- Déjeuner : libre
Le matin, départ pour une longue journée de route en direction de Trinidad. À l'arrivée, accueil par nos hôtes et installation à la maison. En fonction de vos envies, petite visite en liberté de la ville. Dîner de bienvenue.
-
Jour 6
Visite de Trinidad
- Hébergement : Casa particular
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée dédiée à la découverte de Trinidad (visite guidée d'environ 4 heures). Le matin, nous partons avec un guide local pour arpenter les ruelles pavées de Trinidad, réputée pour être la ville « musée » de Cuba. Trinidad est une ville particulièrement bien préservée aux superbes places coloniales. Nous flânons dans ses ruelles colorées en nous rendant sur ses superbes places pour visiter ses églises et ses musées. Nous prenons ensuite la direction du marché artisanal avant de visiter la maison du potier et la Plaza Mayor. Repas et soirée libres. Le soir, nous vous conseillons de profiter des soirées animées et musicales dans la vieille ville.
-
Jour 7
Journée libre à Trinidad
- Hébergement : Casa particular
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Cette journée (libre) est la vôtre, à vous de choisir votre programme. Votre hôte ou votre guide local de la veille pourront vous conseiller et vous aider à organiser cette journée. Repas libres.
Nous vous recommandons l'une de ces possibilités :
- Visiter El Valle de Los Ingenios, aussi appelée El Valle de San Luis, un système écologique et culturel dans lequel les monuments, la société et la nature se mélangent. La vallée se situe sur une vaste plaine composée par les vallées de Agabama-Meyer, Santa Rosa et la plaine côtière du sud. Pour arriver à la vallée, le visiteur peut utiliser un train local qui arrive tous les jours de Trinidad, ou une machine à vapeur de 1919, qui fonctionne comme train touristique avec un itinéraire de deux heures et demie. Visiter les maisons fermes les mieux conservées telles que celles de Manaca-Iznaga, Buena Vista, Delicias, Guáimaro et Magua, toutes avec un style néoclassique.
- Passer une journée farniente à Playa Ancon, située à 12 km au sud de Trinidad. Avec ses 4 km de sable fin et blanc grâce aux courants de la mer des Caraïbes, elle offre d’excellents fonds marins où il est possible de contempler la barrière de corail. Par ailleurs, elle est aussi une importante réserve archéologique grâce à ses nombreuses épaves. La zone est parfaite pour les amateurs de snorkeling ou de plongée, avec plus de vingt points de plongée.
Le soir, nous préparons notre sac à dos pour le trek (votre autre bagage sera transféré à Santa Clara, vous le retrouverez le jour 12). -
Jour 8
Trek del Escambray : Trinidad - Topes de Collantes - Codina
- Transport : Minibus (0h45)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 200 m
- Altitude max : 760 m
- Hébergement : Bivouac au refuge
Tôt le matin, départ pour rejoindre le massif montagneux de l'Escambray et le point de départ de notre randonnée à Topes de Collantes, à une altitude de 800 mètres. Le massif est dominé par le Pico San Juan (1140 m). Cette région se situe dans un parc naturel protégé d'une grande beauté et d'une grande valeur scientifique pour la botanique et l'écologie (nombreuses espèces endémiques, forêts de pins, bambous ou eucalyptus). Accueil par notre guide local. Nous visitons le village (maison du café, galeries d’art). Déjeuner sur place. L’après-midi, nous partons à pied pour rejoindre l'Hacienda Codina blottie dans un charmant environnement très verdoyant. Cette petite hacienda nous offre un vrai dépaysement entre nature et histoire. L'endroit date du XIXème siècle et appartenait à un producteur de café. En chemin, nous découvrons ses forêts de bambous, la Cueva del Altar (Grotte de l’Autel) et encore l'Isla de los Enamorados (Île des Amoureux). Notre randonnée se termine par un point de vue d'où il est possible de voir la mer et toute la Valle de los Ingenios (Vallée de la Sucrerie). Installation au refuge de la Codina et dîner (sanitaires sur place).
-
Jour 9
Trek del Escambray : Codina - Guanayara
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 790 m
- Altitude max : 780 m
- Hébergement : Bivouac
Nous continuons notre aventure dans la Sierra. Notre objectif de la journée est d'atteindre l'hacienda Guanayara. Nous grimpons vers les crêtes de l'Escambray. Le panorama est magnifique. Nous traversons des bosquets tropicaux et des fermes de montagne. L'occasion de découvrir les "helechos", des fougères arborescentes qui nous plongent dans un paysage du Jurassique. À notre arrivée à Guanayara, nous installons notre bivouac sous tente au bord de la rivière (douche et WC sur place). Pique-nique le midi et repas chaud préparé par le cuisinier le soir.
-
Jour 10
Trek del Escambray : Guanayara - El Nicho
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 230 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Altitude max : 610 m
- Hébergement : Bivouac
Départ pour une belle journée de marche dans la forêt de la Sierra. Le sentier est en pleine nature, avec sa végétation exubérante, et nous croisons quelques petites maisons isolées. Nous arrivons au site d'El Nicho où un ensemble de cascades vivifiantes nous attend. Baignade. Repas aux cascades et bivouac sous tente (sanitaires sur place). Pique-nique le midi et repas chaud préparé par le cuisinier le soir.
-
Jour 11
Trek del Escambray : Nicho - Rio Negro
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 680 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Altitude max : 750 m
- Hébergement : Bivouac
Départ pour une nouvelle belle journée de marche dans la forêt de la Sierra. Toujours sur un sentier en pleine nature, nous croisons quelques petites maisons isolées. Après 17 km et environ 7 heures de marche, nous arrivons au campement aménagé de Rio Negro, au bord du lac, entouré par la végétation tropicale (douche simple et WC sur place). Pique-nique le midi et repas chaud préparé par le cuisinier le soir.
-
Jour 12
Lac Hanabanilla - Santa Clara
- Transport : Minibus, Bateau (1h30)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Casa particular
Dernière randonnée dans l’Escambray. Nous faisons l’ascension de la Colicambia (assez difficile), un éperon rocheux qui domine le lac et offre une vue spectaculaire sur le lac Hanabanilla et la chaîne de montagne de l'Escambray. Puis, traversée du lac en bateau pour arriver au restaurant à l’hôtel Hanabanilla. Déjeuner sur place. L’après-midi, transfert vers la ville de Santa Clara. Installation à notre maison d'hôte. Puis, temps libre pour se reposer ou visiter Santa Clara librement. Une ville riche en histoire, marquée par la Révolution. Ici, vous pouvez visiter le mausolée El Che Guevara, construit en l'honneur du combattant, ainsi que le musée du Train Blindé où est exposé le train que les rebelles ont pris d'assaut. En vous promenant, vous pourrez voir le Parc Leoncio Vidal qui a accueilli des événements de toutes sortes. Outre son histoire révolutionnaire, la ville se distingue par ses beaux monuments tels que le palais provincial Palacio, la bibliothèque José Martí ou le théâtre La Caridad. Repas inclus.
-
Jour 13
Santa Clara-La Havane
- Transport : Bus de ligne (3h)
- Hébergement : Casa particular
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Aujourd’hui, nous partons en direction de La Havane. À l'arrivée, installation en maison d'hôte, puis, vous aurez du temps libre pour vous balader. Nous vous recommandons :
- Le quartier Casa Blanca, village ultramarin où se trouve la maison de Che Guevara, la forteresse Morro-Cabaña et le Christ de La Havane, avec une belle vue de la ville.
- Le quartier « El Vedado », l’un des plus riches en architecture dans la ville. Vous pourriez vous balader sur l’avenue du Malecón au bord de la mer, l’un des endroits préférés des Havanais, visiter l’université de La Havane, l’Alliance Française pour voir l’influence de la langue française à Cuba, aller au Callejón de Hamel pour voir l’influence de la religion afro-cubaine dans le pays.
- Faire un tour de ville en "belle américaine".
Repas libres. -
Jours 14 à 15
La Havane - France.
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dernière journée libre dans cette capitale charmante afin de profiter encore de ses places et de ses terrasses. Selon les horaires de votre vol, transfert pour l'aéroport. Repas libres ou en vol.
(Un vol retour le jour 14 implique une arrivée en France le jour 15) - Voir la suite du programme