
-
Jour 1
Carthagène
- Hébergement : Posada
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Rendez-vous en fin de journée à votre hôtel situé dans le centre-ville colonial de Carthagène. Selon votre heure d'arrivée, temps libre et repas libres ou en vol. Nuit dans un petit hôtel type posada.
*Si vous avez réservé le vol avec nous : transfert aéroport - hôtel inclus. -
Jour 2
Visite de Carthagène
- Hébergement : Posada
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le matin, nous partons pour la visite guidée du centre historique de la belle Carthagène.
Nous suivons les traces des fameux pirates et nous nous laissons surprendre par la “Perle des Caraïbes”, cette ville à l’héritage métissé et exotique dont la richesse culturelle ne peut que nous étonner. Cette excursion, le long des rues de Carthagène, nous fait remonter à l’époque coloniale, avec ses maisons colorées et ses parcs animés. C'est donc l'opportunité, lors de cette balade, de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville, deuxième bastion espagnol établi sur le continent sud-américain. Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre le capitaine Francis Drake ! Nous découvrons la beauté de ses monuments, ses places, ses églises, ses murailles, témoin des temps passés, mais qui défient toujours l’horizon.
L'après-midi, temps libre et balade dans le quartier branché de Getsemani. Retour à notre hébergement.
Déjeuner et dîner libres. -
Jour 3
Carthagène - Santa Marta
- Transport : Minibus (4h30)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ le matin en direction de Santa Marta. Après un trajet d'environ 4h30 en longeant la côte caribéenne, nous arrivons à Santa Marta, laissons nos bagages à notre hôtel, puis nous partons pour une balade à pied jusqu'au port de plaisance de la ville. Ceux qui le souhaitent pourront déguster un délicieux ceviche. Nous continuons notre balade à la découverte du centre historique et du malecon (la corniche) de la plus ancienne ville de Colombie.
Retour à notre hôtel (toujours à pied) en milieu d'après-midi. Nous pourrons profiter de la piscine avant le briefing de notre guide et la préparation de notre sac pour le trek à la Cité perdue. Déjeuner et dîner libres. -
Jour 4
Santa Marta - Trek de la Cité Perdue (région de Mamey)
- Transport : Minibus et 4x4 (2h30)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Cabane simple
Nous partons de Santa Marta jusqu’au secteur d'Aguacatera. Là, nous faisons un changement de véhicule et poursuivons en 4×4 jusqu’au secteur de Mamey (Machete Pelao), où nous y faisons une pause pour déjeuner. Nous commençons notre trek avec une randonnée de 7,6 km jusqu’au premier camp (Cabaña de Adán, communauté paysanne), où nous passons la nuit. Nous faisons aussi un arrêt dans une rivière d’eau cristalline pour prendre un bain rafraîchissant. Quelques personnes peuvent faire le trek en 3 heures, d’autres en 5, tout dépend de notre aptitude à la marche. En soirée, le guide local nous raconte les histoires et coutumes de sa communauté. Il nous enseigne aussi quelques phrases en langue dumana. Nuit en cabane simple en dortoir en lit ou hamac (avec moustiquaire).
Note : Les affaires non nécessaires pour le trek seront laissées au chauffeur. Durant le trek de la cité perdue, les nuits sont prévues dans de petits hébergements rustiques (cabanas, fermes ou campements indigènes), il est possible de dormir dans un lit en dortoir ou dans un hamac (avec moustiquaire). Même si le hamac est le plus adapté, il y a quelques lits, mais nous ne pouvons pas garantir leur disponibilité partout en haute saison.
Note 2 : Pour les groupes de moins de 6 personnes, ce trek pourra s'effectuer en "service regroupé" c'est-à-dire que nous serons regroupés avec d'autres voyageurs (mais notre guide francophone restera présent avec nous). -
Jour 5
Trek de la Cité Perdue (Mutanyi et Rio Buritaca)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Cabane simple
Nous partons aujourd'hui pour un trek d’environ 8 heures avec, à mi-chemin, le passage par la communauté indigène de Mutanzhi. Puis, nous arrivons à la cabane 3 (cabaña Paraíso Teyuna, communauté indigène). Teizhuna (Teyuna), ville sacrée des Tayronas, se trouve à 830 m d'altitude. Durant ce trajet, nous pouvons voir un bon échantillon de la flore et la faune de la Sierra Nevada de Santa Marta, un lieu irremplaçable dans le monde. En fin d'après-midi, temps libre pour se détendre et prendre un bain dans la rivière. La nuit, le guide nous en raconte plus sur la Ciudad Perdida et son importance sacrée pour les indigènes.
-
Jour 6
Trek de la Cité Perdue (la Ciudad Perdida !)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Cabane simple
Départ matinal vers la mythique Cité Perdue ! Pour arriver au site sacré, nous devons gravir 1 200 marches construites par l'ancien peuple Tayrona. Une fois en haut, nous profitons de la majesté du site. Si nous avons la chance qu'il se trouve sur place, le "mamo" (autorité spirituelle indigène) nous parlera de sa culture, des légendes locales et nous glissera peut-être de précieux conseils ! Après un moment pour graver ce lieu hors du temps dans nos souvenirs, nous repartons vers le campement. Après le déjeuner, nous entamons le chemin du retour.
-
Jour 7
Trek de la Cité Perdue (Honduras)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Cabane simple
Forts du souvenir de la majestueuse Cité Perdue, nous marchons sur les sentiers de la Sierra Nevada de Santa Marta, nous nous enivrons de la flore locale et profitons des cascades et piscines naturelles pour nous rafraîchir.
-
Jour 8
Trek de la Cité Perdue (Machete Pelao) - Zone Tayrona (bord de mer)
- Transport : Minibus et 4x4 (2h30)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel en bord de mer
- Dîner : libre
Dernier jour du trek que nous commençons aux environs de 8h00. Arrivés à Mamey, nous y déjeunons, puis, un véhicule nous conduit au secteur d'Aguacatera. Nous rejoignons ensuite notre auberge (petit hôtel) au bord des Caraïbes, non loin du Parc Tayrona. Temps libre pour se reposer en bord de mer entre les deux treks. Diner libre.
-
Jour 9
Trek Parc National Tayrona
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 460 m
- Hébergement : Hamac
Départ pour la découverte à pied sur deux jours du parc Tayrona, en écoutant les histoires qui nous mettront en contact avec l'héritage culturel des "grands frères", leurs traditions qui équilibrent le cœur du monde, la flore et la faune du secteur, et les belles plages avec de gigantesques rochers de granit sculptés par l'eau et le vent.
Après un court transfert vers le secteur de Calabazo, nous marchons environ 1h30 jusqu'à la communauté indigène Teyku, où vivent quelques familles Kogui (nous pourrons faire une Shala, une offrande, pour demander la permission d'accéder au territoire et d'évacuer les choses négatives. Vous pourrez acheter votre "contribution" à la communauté avec votre guide à Calabazo).
Nous continuons notre marche pendant environ 3h30 en observant la flore et la faune, notamment des oiseaux (et avec un peu de chance quelques singes). Nous arrivons ensuite dans la zone de Playa Brava où nous passerons la nuit (hamacs sous abri en toit de palme). -
Jour 10
Trek Parc National Tayrona - Santa Marta
- Transport : Minbus (1h)
- Marche : 7h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous nous réveillons à Playa Brava avec le chant des oiseaux. Nous prenons le petit-déjeuner et nous continuons notre marche à travers les forêts du Parc Tayrona jusqu'aux plages de Boca del Saco, Playa del Medio et Cabo San Juan del Guía (où l'on peut se baigner et où il y a un service de restauration). Dans l'après-midi, nous continuons notre rando en passant par les plages de La Piscina et Arenilla, puis un sentier à travers la forêt jusqu'à ce que nous arrivions au parking de Cañaveral. Nous retrouvons notre minibus et arrivons à Santa Marta en fin de journée.
Remarque importante : les communautés autochtones qui habitent cette zone demandent des fermetures temporaires du parc pour laisser la terre reposer et se rénover. Une de nos expériences alternatives est de visiter le site indigène de Tayronaka.
Dates de fermetures du parc Tayrona : du 1ᵉʳ au 15 février, du 1ᵉʳ au 15 juin et du 19 octobre au 2 novembre.
À noter : le Parc Tayrona est considéré comme l'un des sites touristiques les plus incontournables de Colombie, attendez-vous à y croiser de nombreux voyageurs. -
Jour 11
Santa Marta - Cienaga Grande : Nueva Venecia - Carthagène
- Transport : Minibus et bateau (4h30)
- Hébergement : Posada
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous quittons Santa Marta en direction de Carthagène. En cours de route, nous ferons un arrêt à Cienaga Grande. Nous découvrons ce village de pêcheurs vivant sur l’eau, la « Nouvelle Venise » colombienne. Un voyage dans le temps dans cette région qui garde toute son authenticité. La Ciénaga est la lagune côtière la plus grande et la plus importante de Colombie. Elle est également la principale source de revenus de pêche sur la côte nord du pays. Les pêcheurs de la communauté vivent de ce que leur apporte la Ciénaga et résident dans des villages sur pilotis. Arrivée à Carthagène, installation dans notre petit hôtel dans le centre historique et fin de journée libre. Repas libres.
-
Jours 12 à 13
Carthagène, dispersion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dispersion après le petit-déjeuner du jour 12 et fin de nos services.
*Si vous avez réservé le vol avec nous :
- Arrivée en France le jour 13
- Transfert hôtel - aéroport inclus - Voir la suite du programme