
-
Jour 1
Glasgow ou Edimbourg - Fort William
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après votre atterrissage (à Glasgow ou Edimbourg), vous prenez en charge votre véhicule de location, puis vous vous dirigez vers les contrées sauvages de l'ouest du pays.
Vous vous installez pour 6 nuits dans votre hébergement, dans la région de Fort William et du Lochaber.
NB : vous serez logés à Fort William, Spean Bridge, Glencoe ou Kinlochleven selon la disponibilité. -
Jour 2
Vallée de Glencoe - Glen Etive - Fort William
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Bed & breakfast
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous découvrez aujourd'hui les somptueuses vallées voisines de Glencoe et du Glen Etive. 2 randonnées sont possibles. La première vous mènera à travers une gorge, au cœur des 3 sisters, ces montagnes triplées qui abritent en leur sein la vallée cachée, une jolie vallée d'altitude, qui offrait un refuge lors des razzia des clans rivaux, des vikings ou des soldats Anglais.
La seconde randonnée vous fait longer les 3 sisters et le Buchaille Etive Mor, montagne emblématique de l'alpinisme britannique, avec sa forme pyramidale caractéristique. Vous randonnez jusqu'à atteindre le Glen Etive et sa rivière qui serpente jusqu'à la mer et offre des panoramas magnifiques... (5h de marche D+600 et D-600) -
Jour 3
Loch Linnhe - Ardnamuchan - Train d'Harry Potter - Fort William
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Bed & breakfast
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Face à Fort William, une péninsule sauvage et isolée borde le Loch Linnhe. Vous prenez le bac à Corran pour vous y rendre, puis effectuez avec votre véhicule un tour de toute cette péninsule.
Vous pourrez faire deux randonnées au caractère différent, selon vos envies. Soit une rando côtière sur le nord de la péninsule, avec des vues sur les petites îles du littoral ouest (2h de marche D+250 et D-250), soit vous pourrez gravir le Castle Tioram, pour une randonnée panoramique… (4h de marche D+600 et D- 600).
Vous continuez le tour de la péninsule et verrez dans l'après-midi le pont d'Harry Potter où passe toujours le train à vapeur immortalisé dans la saga. -
Jour 4
Ile de Skye - Old man Of Storr - Quiraing - Ben Tiannavaig - Fort William
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Bed & breakfast
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous vous dirigez aujourd'hui vers l'une des merveilles d'Ecosse: l'île de Skye. Vous pouvez prendre le ferry depuis Mallaig (45 min de traversée), pour arriver à l'extrême sud de l'île. Le programme de la journée est riche: châteaux, distillerie et surtout paysages somptueux de cette île envoûtante. Vous découvrez en effet le Old man Of Storr, le site du Quiraing et effectuez, si les jambes vous démangent, l'ascension du Ben Tiannavaig pour jouir du panorama vers les îles voisines, Portree et la péninsule de Trotternish. Le trajet retour peut se faire en franchissant le pont, vous passez ainsi devant le superbe château d'Eilean Donnan.
-
Jour 5
Le Ben Nevis - Glen Nevis - Loch Ness - Fort William
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1350 m
- Dénivelé négatif : 1350 m
- Hébergement : Bed & breakfast
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accolé à Fort William se dresse le plus haut sommet du Royaume-Uni : le Ben Nevis qui domine la région du haut de ses 1 344 mètres. L'ascension est difficile, mais vous offre un panorama somptueux sur les sommets et territoires voisins. Si la météo ne le permet pas ou que vous souhaitez une balade plus facile, vous pouvez vous rendre au Glen Nevis, la vallée qui borde le sommet et vous rendre aux impressionnantes chutes d'eau qui ruissellent du sommet (2h de marche D+150 et D-150). Possibilité de vous rendre au Loch Ness voisin, pour y découvrir le mythe de Nessie...
-
Jour 6
Ile de Mull (Hébrides) - Fort William
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Bed & breakfast
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous retournez sur Ardnamurchan pour ensuite prendre un nouveau bac pour l'île de Mull (25 min de traversée). La seconde île des Hébrides extérieures est très intéressante pour sa faune sauvage et sa géologie au volcanisme très marqué et sa capitale Tobermory, avec ses maisons colorées. Vous effectuez un tour de l'île en voiture et randonnez, si vous le souhaitez, sur la côte pour découvrir les falaises, la vie sauvage, et les villages abandonnés. Retour sur le continent (25 min de traversée)
-
Jour 7
Fort William - Oban - Kerrera - Glasgow ou Edimbourg
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Bed & breakfast
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous roulez vers le sud, en bord de mer, pour atteindre la charmante ville portuaire d'Oban. Ouverte vers le grand large et les îles des Hébrides, ce port accueille depuis toujours marins et vacanciers. Vous prenez une petite barge pour traverser un bras de mer et vous rendre sur la petite île de Kerrera. Vous effectuez le tour de cette île paisible et contemplez les vues sur le large, les fermes isolées et le château en ruine, vestige d'une époque bien plus agitée. Retour à Glasgow ou Edimbourg dans la soirée.
-
Jour 8
Glasgow ou Edimbourg
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
En fonction de vos horaires de vol, temps libre pour visiter la ville. Trajet retour pour l'aéroport et dépôt de votre véhicule de location.
- Voir la suite du programme