
-
Jour 1
Vol pour Keflavik / Reykjavik
- Transport : 50 km
- Hébergement : Guesthouse
Arrivée à Keflavik. Prise en charge de votre véhicule à l'aéroport. Si vous avez choisi l’option « sous tente », route pour Reykjavik Est, sur notre base où un membre de notre équipe vous remettra votre kit camping et pourra répondre à vos questions. Ravitaillement pour vos journées à venir, et soirée en ville.
-
Jour 2
Reykjavik / Cercle d'Or
- Transport : 200 km
- Hébergement : Camping
Départ pour Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 930, une des premières républiques de l'histoire ! Nous poursuivons par la découverte de Gullfoss, "la Chute d'Or", gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques puis la zone géothermique de Geysir avec le geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes. Nuit sur la Côte Sud.
-
Jour 3
Skogar / Vik / Kirkjubaejarklaustur
- Transport : 160 km
- Hébergement : Camping
Magnifique route entre volcans, calottes glaciaires et océan jusqu'au village de Skogar : visite du musée d'art populaire à Skogar, découverte des chutes d'eau de Seljalandfoss et Skogafoss. Vous découvrez ensuite l'immense plage de sable noir de Reynisfjara bordée par les promontoires de Reynisdrangar et de Dyrholaey (l'Etretat de l'Islande). Votre route continue à travers les étendues de mousse verte de l'Eldhraun pour rejoindre le village de Kirkjubaejarklaustur.
-
Jour 4
Kirkjubaejarklaustur / Parc National de Skaftafell
- Transport : 125 km
- Hébergement : Camping
Plusieurs randonnées sont possibles dans le parc naturel de Skaftafell, sur des sentiers en balcon surplombant les langues glaciaires descendant du plus haut sommet du pays, à la recherche de la chute d'eau de Svartifoss ou du plus grand arbre d'Islande (!)...
-
Jour 5
Icebergs de Jökulsárlón / Diamond Beach / Hofn
- Transport : 135 km
- Hébergement : Camping
Départ vers la lagune glaciaire de Jökulsárlón, où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l'océan. Possibilité en option de faire une balade en bateau ou en zodiac, parmi les icebergs, ou selon les conditions, au plus près du front glaciaire. De l'autre côté de la lagune de Jökulsárlón s'étalent les plages de sable noir de diamond beach, constellées de petits icebergs translucides.
-
Jour 6
Hofn / Djupivogur / Egilsstadir
- Transport : 200 km
- Hébergement : Camping
Traversée des fjords de l'Est et découverte du passé de la pêche française au village de Faskrudsfjordur. Selon vos envies, vous pourrez faire route directe vers Egilsstadir ou prendre votre temps pour découvrir plusieurs villages des fjords.
-
Jour 7
Egilsstadir / Dettifoss / Lac Myvatn
- Transport : 220 km
- Hébergement : Camping
Par le haut plateau central désertique du Nord-Est, on atteint la ceinture volcanique active au niveau du lac Myvatn. Avant d'arriver sur le lac, petit crochet par les puissantes chutes de Dettifoss.
-
Jour 8
Lac Myvatn et alentours
- Transport : 70 km
- Hébergement : Camping
Découverte de cette magnifique réserve naturelle et de ses oiseaux. Le cratère de Hverfjall, les formation de laves de Dimmuborgir, la faille de Storagja et les pseudo-cratères de Skutustadargigar. Baignade possible dans des bains d'eau chaude naturelle. Une occasion unique de ressentir la chaleur volcanique en se promenant sur les coulées de lave encore fumantes de la faille éruptive de Krafla...
-
Jour 9
Myvatn / Husavik et la Côte Nord
- Transport : 120 km
- Hébergement : Camping
Route jusqu'au petit port d'Husavik, sur la côte nord. C'est le point le plus septentrional de notre voyage. En fonction des conditions, des colonies de macareux moine peuvent nicher sur cette côte. En option et selon la saison, c'est le lieu idéal pour une sortie en mer et l'observation des baleines et autres animaux marins. Vous pourrez poursuivre jusqu'au cirque d'Asbyrgi pour une randonnée au coeur de l'empreinte d'un des fers du cheval d'Odin, selon une saga islandaise.
-
Jour 10
Husavik / Goðafoss / Glaumbaer / Hvammstangi
- Transport : 295 km
- Hébergement : Camping
Route vers les chutes de Goðafoss, "la chute des dieux", entourée d'orgues basaltiques, avec ses nombreuses cascades. Visite d'Akureyri, jolie capitale du Nord et balade sur le port. Continuation jusqu'à Glaumbær, musée d'arts et traditions populaires. La reconstitution des habitations permet d'avoir une idée plus précise de la vie traditionnelle. Nuit dans la région de Hvammstangi, berceau des chevaux islandais.
-
Jour 11
Hvammstangi / Vatnsnes / Brjanslaekur
- Transport : 300 km
- Hébergement : Camping
Direction la péninsule de Vatnsnes, qui sera l'occasion d'observer des phoques. La route vous conduit à Hvitserkur, une double arche naturelle émergeant de l'eau. Continuation vers les fjords découpés du nord ouest. Bain d'eau chaude possible.
-
Jour 12
Latrabjarg / Baie de Breidafjordur en ferry / Snaefellsnes
- Transport : 170 km
- Hébergement : Camping
Vous roulerez jusqu'aux falaises de Latrabjarg pour atteindre le point le plus occidental d'Europe. Latrabjarg est la plus grande falaise aux oiseaux d'Islande, longue de 12 km pour une hauteur maximum de 510 mètres. Une occasion unique d'observer à quelques dizaine de centimètres seulement de nombreux macareux moines, guillemot de Troïl et de Brünnich ainsi que de petits pingouins. Par beau temps, la route qui longe la côte sud de la péninsule offre une vue sur de belles plages de sable clair d'où pointe l'extrémité de la péninsule de Snaefellsnes et son volcan. Départ en ferry en fin de journée et traversée du grand fjord de Breidafjordur en passant par la petite île de Flatey.
-
Jour 13
Péninsule de Snaefellsnes
- Transport : 130 km
- Hébergement : Camping
Une belle journée à la découverte de la péninsule de Snaefellsnes, où trône le volcan Snaefellsjökull, si caractéristique avec sa forme de cône, et immortalisé par Jules Verne dans son roman "Voyage au Centre de la Terre". En fin de journée, une balade sur les falaises d'orgues basaltiques sera l'occasion d'observer au plus près les très nombreuses nichées de mouettes tridactyles.
-
Jour 14
Snaefellsnes / Reykjavík
- Transport : 180 km
- Hébergement : Guesthouse
Retour sur Reykjavik en fin de matinée et découverte de cette petite capitale, ses rues animées, ses agréables cafés et pâtisseries, ses boutiques variées, ses musées et son panorama depuis le clocher de l'église Hallgrimskirkja. Dépôt du kit camping à notre base si vous étiez en option « sous tente ».
-
Jour 15
Reykjavik / Keflavik et retour
- Transport : 50 km
Retour vers l'aéroport international pour déposer le véhicule de location et prendre votre vol retour.
- Voir la suite du programme