
-
Jour 1
Ecosse - Glasgow
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à l'aéroport de Glasgow. Vous prenez un bus de ligne pour le centre-ville (à votre charge). Visite libre de la ville. Autrefois seconde ville de l'empire britannique, cette ancienne ville industrielle est en pleine mutation. Dans l'ombre de sa voisine Edimbourg, elle est désormais en pleine mutation culturelle. Haut lieu de la scène rock Glasgow est une ville qui vit ! Les amateurs d'arts n'en seront pas déçus avec de nombreux musées d'arts contemporains gratuits, ainsi qu'avec les bâtiments de Charles Rennie Mackintosh, qui révolutionna l'architecture britannique.
-
Jour 2
Glasgow - Milngavie - Drymen
- Transport : 19 km
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 250 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Train pour Milngavie (30 minutes - non inclus). Après avoir déposé vos bagages, vous débutez la randonnée, direction le Nord ! Cette première journée, sans dénivelé vous permettra de vous mettre en jambes. Vous traversez les lowlands, en suivant une ancienne voie ferrée, jusqu'à atteindre la bourgade de Drymen, porte d'entrée des Highlands. Si vos jambes le permettent, possibilité de continuer jusqu'à un château en ruine.
-
Jour 3
Drymen - Conic Hill - Ben et Loch Lomond - Rowardenann
- Transport : 23 km
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 420 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous abordez les premiers contreforts des Highlands. La première ascension de votre séjour vous mènera au sommet du Conic Hill (361m), du haut duquel vous jouirez d'une splendide vue sur le Loch (lac) et le Ben (mont) Lomond. Vous longerez par la suite le lac et découvrirez quelques hameaux balnéaires, dans cette zone prisée par les habitants de Glasgow, avant de passer la nuit à Rowardenann, petit hameau isolé au bord du lac.
-
Jour 4
Rowardenann - Inverarnan
- Transport : 23 km
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 500 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
C'est parti pour l'une des journées les plus difficiles du trek. Le long du loch Lomond, le sentier sinuera dans les sous-bois, à travers racines et roches. Ces terres enclavées furent le territoire de Rob Roy, un héros local, qui tel Robin des Bois prit la défense des plus pauvres contre les souverains locaux. Vous vous éloignerez par la suite du lac, et découvrirez les landes typiques de la région. Vous passerez la nuit à Inverarnan, dans ce qui se rapproche le plus du château hanté, sensations fortes garanties !
-
Jour 5
Inverarnan - Tyndrum
- Transport : 20 km
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 500 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Un peu de repos pour vos jambes sur ce sentier plus praticable. Vous passerez à proximité de fermes, et villages. La randonnée continuera à travers les landes, riches en faune ! Gardez les yeux ouverts pour apercevoir les nombreux cerfs qui peuplent les collines. Vous passerez à proximité d'une ancienne mine de plomb et pourquoi ne pas essayer de découvrir une pépite d'or ! Nuit à Tyndrum.
-
Jour 6
Tyndrum - Pont d'Orchy - Rannoch Moor
- Transport : 29 km
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 600 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
La randonnée du jour vous mènera dans l'une des zones les plus sauvages d'Ecosse. En effet, après avoir traversé le pont d'Orchy, vous approcherez de la plaine de Ranooch. Vallée glaciaire d'altitude, le climat très rude de cette zone en a rendue l'habitation presque impossible ! Vous passerez une nuit au coeur de cette vallée, dans l'unique hôtel, ou vous trouverez bien sur…. Un pub !
-
Jour 7
Devil’s Staircase (l'escalier du Diable)- Kinlochleven
- Transport : 15 km
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous quittez la vallée glacière en effectuant l'ascension de l'escalier du Diable ! Il s'agit du point le plus haut du trek à 550m d'altitude. Les vues sur la vallée de Rannoch, Glencoe et les sommets environnants valent bien l'ascension ! Vous redescendez ensuite vers le paisible bras de mer de Lochleven. Une ancienne usine d'aluminium a permis de développer la zone. Désormais abandonnée, elle offre désormais la possibilité de faire de l'escalade sur cascade de glace !
-
Jour 8
Kinlochleven - Fort William - Ben Nevis
- Transport : 24 km
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 600 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dernière étape, au coeur de l'une des zones les plus montagneuses d'Ecosse, le Lairig Mohr, ou se trouvent 11 Munroes, montagnes de plus de 3000 pieds (914.40m). Fort heureusement, notre sentier serpente entre ces montagnes, ou milieu d'une forêt de conifères. En fin de randonnée, les vues se dégagent sur les 1344 m du Ben Nevis, imposant sommet du Royaume Uni, au pied duquel se terminera le trek, à Fort William.Possibilité de faire l'ascension du Ben Nevis en aménageant le programme.
-
Jour 9
Fort William - Glasgow
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dans la matinée, retour à Glasgow en train (inclus), par la fameuse west highland railway, qui traversera les régions de votre trek. Visite libre de la ville dans la journée.
-
Jour 10
Glasgow - aéroport
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Retour à l'aéroport en bus de ligne (non inclus), puis vol retour
- Voir la suite du programme