
-
Jour 1
Vol pour l' Écosse - Glasgow
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en Ecosse et transfert libre pour votre hôtel. Profitez, si les horaires le permettent, d’un peu de temps libre pour visiter la ville. Vous rencontrez votre guide le soir, qui vous présente le déroulé du séjour pendant le dîner.
-
Jour 2
Glencoe et Oban
- Transport : Minibus (3h, 200 km)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Bed & breakfast
C’est le départ ce matin pour votre grande épopée ! Après un premier transfert en minibus, vous découvrez un lieu emblématique de l’alpinisme britannique. Glencoe fut le théâtre des entraînements de Sir Edmund Hillary, avant qu’il ne s’attaque à l’Everest pour la première fois. Vous effectuez une randonnée en direction du Glen Etive. Au bout de cette vallée, se trouve un étonnant lac salin qui ne se remplit que lors des hautes marées. Après la randonnée, vous poursuivez la route pour rallier Oban.
Installation à l’hébergement. -
Jour 3
Traversée en bateau jusqu’à Barra, Castlebay et Vatersay
- Transport : Bateau (5h30)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Bed & breakfast
Votre départ est matinal aujourd’hui et vous embarquez pour une traversée de plusieurs heures (4h30 environ) pour rallier la plus méridionale des îles des Hébrides extérieures, Barra. En fin de matinée, vous visitez le village de Castlebay, principal port de l'île avec en panorama le château énigmatique de Kisimul, accroché à son îlot rocheux. Fief ancestral du chef du clan MacNeil, cette forteresse médiévale qui date du 15e siècle est l’un des plus anciens châteaux d’Écosse.
Après le déjeuner, grande balade autour de la plage de Vatersay, petite île reliée à Barra par un pont, qui offre des plages de sable fin, des eaux cristallines et une atmosphère très paisible.
En fin de journée, il faudra reprendre la mer à Castlebay pour rejoindre Lochboisdale, sur l’île de South Uist.
Installation à l’hébergement. -
Jour 4
Découverte de l’île de South Uist et randonnée Hecla
- Transport : Minibus (1h, 50 km)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Bed & breakfast
L’île de South Uist est marquée par sa dissymétrie étonnante : à l’ouest, une plage continue ; à l’est de magnifiques montagnes que dominent les pics de Beinn Mhor (620 m) et Hecla (606 m). C’est depuis ce dernier éperon que vous partez à l’assaut ! Le sentier serpente entre les tourbières, suit un ruisseau aux rives accidentées avant de vous offrir l’un des trésors cachés de l’île, le loch Spotal. Poursuivez votre chemin à travers la bruyère pour finir par une pente raide qui vous mène au sommet du mont Hecla. Wouaw ! Le panorama à 360° est à couper le souffle. La lumière oblique de ces hautes latitudes irise le paysage et semble le faire vibrer. Redescente sous les airs de cornemuse que joue le vent avec la montagne.
-
Jour 5
Traversée pour Lewis et Harris, Golden road, distillerie de whisky, Clò-Mòr Exhibition
- Transport : Minibus (2h, 150 km)
- Marche : 1h
- Activité : 3h
- Hébergement : Bed & breakfast
Cap plein nord aujourd’hui depuis South Uist, en minibus, sur les routes où vous croisez de nombreux moutons. Après 1h de route environ, le ferry avale le véhicule pour vous faire gagner le sud de l’île de Lewis et Harris. Le traversier navigue entre les îlots, sur une eau souvent turquoise, ponctuée des remous des phoques, joueurs. Un petit détour vers la pointe sud de l’île, à Rodel, vous permet d’admirer l’église Saint Clément, au charme typiquement écossais. Si vous avez un kilt, messieurs, c’est le moment de le mettre ! En fin de matinée, nous vous offrons l’apéro lors d’une visite de la distillerie de whisky de l’île de Harris. Single malt, wash still et pot still, angel’s share : après diverses explications et une dégustation, le processus de fabrication du breuvage des dieux n’aura plus de secrets pour vous ! Et pour parfaire votre connaissance culturelle de l’Écosse, visite du Clò-Mòr Exhibition, pour tout savoir sur le tartan, la fameuse étoffe de laine à carreaux écossaise. Installation à l’hébergement et dîner.
-
Jour 6
North Harris : randonnée d’observation des aigles, blackhouse et Callanish
- Transport : Minibus (2h30, 150 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Bed & breakfast
Commencez cette nouvelle journée par une quête ! Avec l’une des plus fortes densités d’aigles royaux reproducteurs de toute l’Europe, l’île de North Harris offre la meilleure opportunité en Écosse pour observer cette espèce emblématique. Une petite randonnée vous permet de découvrir une jolie cachette en bois, dotée de grandes fenêtres et offrant des vues spectaculaires sur le Glen Meavaig. Armés de vos jumelles, vous épiez les moindres recoins de la nature sauvage qui s’offre à vous. La randonnée se poursuit sur les sommets alentour. Un peu plus au nord, après un trajet en minibus, vous découvrez une blackhouse, un type ancien d’habitation gaélique à toit de chaume, où bêtes et hommes entretenaient une grande promiscuité ! Vous remontez encore le temps pour terminer la journée par les alignements de pierres de Callanish, entourés de mystères. Ce site mégalithique comprend 21 monuments érigés vers 3 000 avant J.-C. Voilà la magie intemporelle de l’Écosse ! Installation à votre hébergement sur l’île de Lewis.
-
Jour 7
Traversée en bateau jusqu’à Ullapool, Torridon et cerfs rouges, île de Skye
- Transport : Bateau (3h, 200 km)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Bed & breakfast
Un départ matinal aujourd’hui vous permet de faire vos adieux aux Hébrides extérieures et d’embarquer pour une traversée de 3 heures en bateau, jusqu’au port d’Ullapool. À votre arrivée, direction le sud et la fantastique région de Torridon. Vous empruntez la célèbre North Coast 500, la route qui passe au pied du massif du Beinn Eighe et de ses 7 munroes (sommets de plus de 3 000 pieds). Là, vous effectuez une jolie randonnée à la découverte du cœur sauvage du Torridon. Les vues sont imprenables sur ces sommets issus du dernier âge glaciaire et de son lac, niché au cœur d’un impressionnant cirque. Les cerfs rouges sont nombreux dans cette région reculée, alors ouvrez grand les yeux ! Après la randonnée, transfert vers Portree, sur la célèbre et tant attendue île de Skye. Installation à l’hébergement et dîner au pub.
-
Jour 8
Île de Skye, massif des Black Cuillin et Loch Coruisk
- Transport : Minibus (2h30, 130 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Bed & breakfast
À l’ouest de l’île se dressent les chaînes de montagnes des Red & Black Cuillin. Emblématiques des lieux, ces sommets très techniques sont la proie des alpinistes britanniques depuis la fin du 19e siècle. À la pointe sud-ouest de l’île, vous effectuez une courte croisière (si la météo le permet, prévoir 10 £ par personne) depuis le petit port d’Elgol. Le bateau vous dépose dans un univers étonnant où se rencontrent bord de mer et haute montagne. Quelques pas de géants permettent de traverser une rivière et de passer un petit col. Les vues sur les Cuillin sont époustouflantes ! Pour terminer cette journée, vous passez plusieurs lacs dans la vallée voisine avant de retrouver le bord de mer et Elgol.
Si la météo ne permet pas la traversée en bateau, une randonnée est prévue depuis Elgol jusqu’à la plage de Camasunary, pour profiter des vues sur les Black Cuillin. -
Jour 9
Île de Skye : randonnée dans le Quiraing et Old Man of Storr
- Transport : Minibus (1h, 70 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Bed & breakfast
La découverte de l’île de Skye se poursuit en direction du nord, pour randonner dans le massif du Quiraing. Ce paysage fait de roches volcaniques déchiquetées est particulièrement envoûtant, surtout lorsque les nuages bas se faufilent dans ce méandre de roches et dévoilent ou masquent, au gré de leurs mouvements, les masses rocheuses. Au retour, vous randonnez autour du pinacle rocheux Old Man of Storr, symbole de l’île. Retour à l’hébergement et temps libre dans le joli village de Portree.
-
Jour 10
Randonnée sur le Ben Tianavaig, loch Ness, Highlands et Pitlochry
- Transport : Minibus (4h30, 290 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 420 m
- Dénivelé négatif : 420 m
- Hébergement : Bed & breakfast
Départ matinal pour gagner un petit sommet qui domine le loch marin de Portree. Au sommet, en guise d’au revoir, la vue embrasse toute l’île de Skye et celle de Raasay, à l’est. Mais il faut se résoudre à quitter « l’île des brumes » pour rejoindre un autre emblème de l’Écosse, non moins mystérieux : le fameux loch Ness. Il se laisse découvrir par le village de Fort Augustus et le canal calédonien avec son ballet d’écluses. Saurez-vous déceler les rides qui se forment à fleur d’eau comme un signe de la présence de Nessie, le plus célèbre monstre lacustre ? Après cette pause, vous poursuivez votre route pour atteindre le sud du parc national des Cairngorms et Pitlochry. Installation à l’hébergement.
-
Jour 11
Highlands : village de Pitlochry, ascension du Ben Vrackie et Édimbourg
- Transport : Minibus (1h30, 200 km)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Votre dernière journée débute par une randonnée matinale jusqu’au sommet du Ben Vrackie. Après un sentier forestier puis une lande dénudée, l’itinéraire croise un petit lac où l’équipe de 66°Nord a récemment établi de nouveaux records de ricochets ! ;-) Pour les plus courageux, depuis la cime, les vues se dégagent vers le parc national des Cairngorms et ses terres sauvages. Vous prenez la route vers Édimbourg où vous disposez de temps libre pour visiter la ville : profitez-en pour arpenter les dédales de cette superbe cité médiévale !
-
Jour 12
Vol retour depuis Édimbourg
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit-déjeuner à votre hébergement et transfert libre pour l’aéroport international d’Édimbourg.
NB : Vous souhaitez prolonger votre voyage ? N’hésitez pas à nous consulter pour les diverses options d’hébergement complémentaire sur Édimbourg. - Voir la suite du programme