
-
Jour 1
Départ pour le Groenland avec escale à Reykjavik ou Copenhague
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert libre pour Reykjavik ou Copenhague. Après-midi et soirée libre pour découvrir l'une de ces capitale nordique.
Sous réserve de disponibilités des vols, nous réservons le droit de vous faire arriver directement à Ilulissat dans la journée. -
Jour 2
Ilulissat
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ en avion vers la côte ouest du Groenland. Après quelques heures de vol magiques au dessus de la calotte glaciaire, vous atteignez Ilulissat. Cette ville est avant tout renommée pour sa situation géographique exceptionnelle, à l’embouchure du fjord glacé d’Ilulissat et du Sermeq Kujalleq. Ce glacier est le plus grand débiteur d’icebergs de tout l’hémisphère nord avec 20 milliards de tonnes d’icebergs produites chaque année. La taille des icebergs dans la baie de Disko n'a d'autre équivalent qu'en Antarctique ! Visite de ce grand village groenlandais.
-
Jour 3
Ilulissat – île de Disko
- Transport : Bateau (3h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 60 m
- Dénivelé négatif : 60 m
- Hébergement : Bivouac
Départ matinal en bateau pour l’île de Disko, aussi appelée Qeqertarsuaq, la 'grande île'. Lors de la traversée, ouvrez bien grand les yeux car les baleines à bosse affectionnent tout particulièrement les eaux de Qeqertarsuaq pour se nourrir ! Après déchargement sur le ponton, une voiture assure le transport du matériel au camping à 2 km du village, que nous rejoignons à pied. Nous installons notre camp de base pour trois nuits à Qeqertarsuaq, paisible village de pêcheurs aux habitations colorés et entouré de montagnes. Première découverte de l'île avec une balade autour du camp.
-
Jour 4
Exploration de l’île de Disko
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Bivouac
A partir de notre camp de base, nous explorons l’île de Disko, paradis des géologues, biologistes et autres scientifiques pour la diversité de ses paysages et la richesse de sa faune et flore. C'est aussi un vaste terrain de jeu pour les randonneurs ! Nous faisons l'ascension de l'impressionnant glacier de Lyngmark qui nous offrira un superbe panorama sur toute l’île et nous retrouvons le soir dans la tente mess pour un moment convivial autour du réchaud.
-
Jour 5
Exploration de l’île de Disko
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Bivouac
Chaque jour nous permet de découvrir une nouvelle facette de cet univers arctique. Nous randonnons aujourd'hui sur les plages recouvertes d'icebergs ou vers les falaises à oiseaux. Nous passons notre dernière nuit sur ce camp.
-
Jour 6
Transfert Île de Disko à Eqip Sermia
- Transport : Bateau (4h)
- Hébergement : Bivouac
Nous partons pour trois jours de découverte d'Eqip Sermia, à 50km au nord d'Ilulissat. A notre arrivée à Eqip, nous devons transporter le matériel jusqu'à notre camp de base (plusieurs aller-retour sur des centaines de mètres), cet effort vaut amplement la magie du lieu. Le front glaciaire d'Eqi tombant abruptement dans la mer est particulièrement imposant. Ce glacier lâche très souvent ses glaces dans les baies, et il est fréquent de voir de gigantesques séracs s'effondrer dans la mer, spectacle visuel et sonore des plus impressionnants ! Installation de notre campement pour trois nuits, aux abords du glacier et de la calotte.
-
Jour 7
Front glaciaire d'Eqip Sermia
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Bivouac
Randonnée jusqu'à la moraine dominant l'imposant front glaciaire d'Eqi. Lors de la pause pique-nique, nous prendrons un temps de contempler le front du glacier, qui dans un vacarme assourdissant vêle les futurs icebergs. Vous profiterez sur la baie sur toute la randonnée.
-
Jour 8
Eqip - Montée vers l'inlandsis
- Marche : 10h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Bivouac
Cette dernière grande randonnée aura une saveur toute particulière. En effet, nous allons aujourd'hui remonter le temps depuis pour revenir sur les traces des expéditions polaires françaises depuis la cabane Victor située sur la baie jusqu'à l'inlandsis où se situait le camp de recherche avancé. Nous utilisons le chemin que les équipes de Paul Emile Victor avaient creusé dans la roche en 1947 afin d'approcher la calotte. Chaque pas nous rapproche de cette immensité glacée que nous allons découvrir, à l'image des grands explorateurs d'autrefois.
La randonnée jusqu'à l'inlandsis dure entre 9 et 11h. Cette randonnée vers l'inlandsis est donc facultative et tributaire des conditions météorologiques. Dans tous les cas, nous découvrons cette immensité glacée depuis la moraine. -
Jour 9
Eqi - Ilulissat
- Transport : Bateau (3h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Rangement du camp et retour à Ilulissat en bateau. Nous nous installons à l'hébergement pour deux nuits.
-
Jour 10
Ilulissat - journée libre dans la vallée de Sermermiut et le fjord de glace
- Marche : 3h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous finissons ce séjour en apothéose avec une randonnée en liberté dans la vallée fleurie de Sermermiut. Peu à peu le fjord glacé d'Ilulissat se dévoile à nous. Spectacle des plus saisissants que ces milliers d'icebergs qui s'amassent dans le fjord jusqu'à dériver lentement vers l'océan !
-
Jour 11
Ilulissat - Reykjavik ou Copenhague
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Matinée libre à Ilulissat. Visite du musée Knud Rasmussen (en option) qui retrace l'histoire des grandes expéditions polaires et en particulier la vie de Knud Rasmussen.
Vol pour l'Islande ou le Danemark en début d'après-midi. Transfert libre jusqu'à l'hébergement, soirée et repas libres. -
Jour 12
Vol pour la France
Vol retour vers la France.
- Voir la suite du programme