
-
Jour 1
Arrivée en Islande - champ de lave - Reykjavik
- Transport : 50 km
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Arrivée à Reykjavik. Transfert, à travers le champ de lave de Reykjanes, pour gagner la capitale islandaise. Installation à l'hébergement. Visite de la ville et dîner libres.
-
Jour 2
Reykjavik - massif coloré de Landmannalaugar
- Transport : Bus (4h30, 250 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Tente
Départ matinal pour la célèbre région de Landmannalaugar par Dómadalur et le volcan Hekla. Première approche des hautes terres désertiques de l'Islande. Arrivée en fin de matinée et montage du camp avant le déjeuner. Chacun acquière ses premiers réflexes pour construire le "refuge", la tente mess. C'est bientôt l'heure de chausser les chaussures de rando et les bâtons pour découvrir le massif et prendre ses marques dans le groupe. Cette marche vous mène vers l'étonnant cratère de Ljótipollur aux couleurs rouges et oranges, ou vers l'ascension du Bláhnúkur, la montagne bleue. En fin de journée, baignade dans la rivière chaude de Landmannalaugar. Nuit sous tente ou en refuge.
-
Jour 3
Randonnée à Landmannalaugar - sommet de Brennisteinsalda - source chaude
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Tente
Une journée complète d'exploration depuis notre camp de Landmannalaugar. Vous commencez par la gorge de Graenagil, au pied d'un massif champ de lave de Laugahraun semé d'obsidienne, le verre volcanique, avant d'atteindre les premières fumeroles et d'attaquer l'ascension du sommet Brennisteinsalda. De cet éminence, le paysage sauvage à 360° s'offre à vous ! Il faudra alors redescendre avant de remonter sur les crêtes de Sudurnamur pour rejoindre le camp. Une boucle panoramique exceptionnelle récompensée par une baignade en fin de journée dans la rivière chaude.
-
Jour 4
Trek : départ de Landmannalaugar - caldeira volcanique de Hrafntinnusker - lac d'Alftavatn
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 950 m
- Hébergement : Tente
Départ du trek ! Progression à travers les étonnants massifs de rhyolite vers le haut plateau de Hrafntinnusker, le coeur d'une vaste caldeira. Ce paysage, à nul autre pareil et qui offre une incroyable palette de couleurs pastel, est un des points géothermiques parmi les plus actifs de la planète. Innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuse, obsidienne pure, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue. Descente de la caldeira vers le Sud. Progression à travers une série de petites vallées cachées au pied du glacier des Tindfjöll. Parfois, du haut des crêtes, apparaît l'énorme calotte du Myrdalsjökull posée sur le désert noir. Arrivée au lac d'Alftavatn et montage du camp.
-
Jour 5
Trek : Lac Alftavatn - Désert d'Emstrur - glacier Myrdalsjökull
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Tente
Traversée du noir désert d'Emstrur où se dressent, solitaires, d'imposantes montagnes coniques entièrement vertes. Le contraste est saisissant et l'ambiance unique. Parfois le sentier est coupé de rivières glaciaires qu'il faudra traverser à pied. Une occasion de travailler la cohésion du groupe et la solidarité de ses membres ;-). Car ces traversées de gués sont une affaire d'équipe ! Contournement du cône de Hattafell avant d'arriver à notre camp, sous le regard du glacier Mýrdalsjökull.
-
Jour 6
Trek : désert d'Emstrur - Canyon de la Markarfljót - Vallée de Thorsmörk
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Tente
Comme chaque matin, il faut démonter le camp et charger la remorque de Klemenz ou Didda, les logisticiens islandais de notre équipe locale. A quelques encablures d'Emstrur s'ouvre ce matin l'impressionnant canyon de la Markarfljót, dont le cours d'eau bruisse 200m plus bas ! Le sentier longe un temps cette immense gorge ornée d'orgues basaltiques avant de poursuivre plein sud vers Thorsmök. Petit à petit, le paysage s'adoucit et prend des allures de cirque alpin. C'est au milieu des bouleaux arctiques et des chants d'oiseaux que l'on atteint la riante vallée de Thorsmörk (les bois de Thor), au pied de la rivière Krossa. Installation du camp.
-
Jour 7
Thorsmörk - Reykjavik
- Transport : 200 km
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
C'est dans le décor surréaliste du "bois de Thor" que vous marchez aujourd'hui. Entre les canyons noirs veinés de vert fluo, les reliefs de tuf volcanique sculptés par le vent et les embruns, les rivières couleur acier et la calotte glaciaire étincelante du Myrdallsjökull, vous en prenez une nouvelle fois plein la vue. Il faudra néanmoins démonter le camp et charger le bus pour revenir à la "civilisation" (Reykjavik) en début de soirée.
-
Jour 8
Reykjavik - Keflavik - retour
- Transport : 50 km
Transfert pour l'aéroport international de Keflavik.
Vous souhaitez prolonger votre voyage ? N'hésitez pas à nous consulter pour les diverses options d'hébergement complémentaire sur Reykjavik. - Voir la suite du programme