Volcan Soufrière en Guadeloupe

Guide de voyage de la Guadeloupe Infos pratiques

16° 14′ 13″ N, 61° 32′ 16″ O

La Guadeloupe en quelques mots

En plein cœur des Caraïbes, la Guadeloupe offre une mosaïque de paysages. Les îles de la Basse-Terre et de la Grande-Terre illustrent à elles seules toutes les facettes de l’archipel, mais les îles des Saintes méritent un détour pour profiter des vues splendides offertes depuis leurs crêtes et de leurs plages paradisiaques.

Sur la Basse-Terre, explorez la jungle luxuriante de l’immense parc national de la Guadeloupe, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une randonnée à travers la forêt tropicale vous emmène, accompagné d’un expert en volcanologie, jusqu’au sommet du volcan actif de la Soufrière, qui culmine à 1 467 mètres. C’est sur cette même île que l’on découvre les impressionnantes chutes du Carbet, qui dévalent les falaises abruptes par paliers au cœur d’une végétation luxuriante.

La Guadeloupe offre également de nombreuses criques, plages de sable fin et récifs coralliens dotés d’une biodiversité étonnante. C’est le cas du Grand Cul-de-sac marin, baie fermée au nord par une barrière de corail et de la réserve Cousteau, qui abrite de nombreuses tortues marines. Un lieu idéal pour le snorkeling ou la plongée, y compris pour un baptême ! Sans oublier les îles des Saintes, cadre idyllique pour randonner mais aussi pour découvrir les fonds marins.

Point culminant

1 467 m

Terrain de jeu

Îles et bord de mer

Superficie

1 700 km²

Capitale

Pointe-à-Pitre

Langues

Le français est la langue officielle de la Guadeloupe, mais on peut également entendre le créole guadeloupéen, notamment dans les îles des Saintes.

Quelques mots et expressions utiles :
Oui : Si
Non : Awa
Bonjour : Bonjou
Bonsoir : Bonswa
Pardon : padon
Comment ça va ? : Sa ou fè ?
S’il vous plaît : Tanpri-souplé
Je m’appelle : Non anmwen sé

Électricité : 220V

La Guadeloupe utilise des prises et une tension électrique identiques à celle de la France métropolitaine, de 220 V et 50 Hz.

Monnaie & change

La monnaie officielle est l’euro (EUR). Les distributeurs automatiques sont facilement accessibles dans les zones urbaines et touristiques.

Heure locale

22:16 UTC -4

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Guadeloupe, mais il est recommandé de s’assurer que les vaccins courants (tétanos, diphtérie, poliomyélite) sont à jour. Les vaccins contre l’hépatite A et B sont également recommandés.

Protection de la biodiversité

Colibri qui butine une fleur en Guadeloupe
Avec ses forêts tropicales luxuriantes et ses récifs coralliens spectaculaires, la Guadeloupe est un refuge pour une multitude d’espèces. On estime à environ 4 000 le nombre d’espèces végétales présentes sur l'île, dont de nombreuses sont endémiques.

Les forêts tropicales de la Guadeloupe abritent une faune importante, comprenant des espèces emblématiques telles que le racoon, la mangouste ou encore le colibri. Parmi les espèces endémiques, on trouve le célèbre iguane des Petites Antilles, une espèce menacée qui peuple les forêts de l’île.

Les côtes guadeloupéennes regorgent aussi de vie marine, avec des récifs coralliens abritant une multitude d’espèces de poissons tropicaux, de tortues marines et de raies. Les eaux chaudes de la mer des Caraïbes constituent un habitat de prédilection pour ces espèces, faisant de la Guadeloupe une destination prisée pour la plongée et le snorkeling.

Des réserves naturelles, telles que le parc national de la Guadeloupe, qui couvre près des trois quarts du territoire, ont été établies pour préserver la faune et la flore de l’île. Des efforts de conservation spécifiques sont également déployés pour protéger les espèces menacées telles que les tortues marines et les iguanes des Petites Antilles.