Le voyage à pied est l’essence de nos voyages et fait partie intégrante de notre ADN. Choisir de découvrir le monde par la randonnée et le trek, en petit groupe, permet de limiter l’impact sur les environnements traversés et d’aller à la rencontre des populations locales de manière respectueuse. Notre objectif est de permettre à nos voyageurs de découvrir une autre manière de voyager, tout en favorisant les retombées économiques réelles pour les populations locales. Depuis nos débuts en 1986, nous mettons en place diverses actions en faveur d’
un tourisme responsable. En 2022, nous avons renforcé notre engagement en nous inscrivant dans la démarche de certification BCorp et en devenant une entreprise à mission.
Voyagez de manière responsable au Guatemala
Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage au Guatemala, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.
- Respect des populations et des coutumes locales
→ Apprendre quelques bases d’espagnol afin de montrer son respect envers la culture locale.
→ Avant de prendre une personne en photo, toujours lui demander son autorisation.
→ Lors de notre circuit "
Grande découverte des civilisations du Mésoamérique" vous pourrez découvrir la semaine sainte à Antigua au Guatemala par exemple. C'est un évènement majeur et le guide est là pour vous informer de la conduite à tenir notamment concernant la prise de photos.
→ Au Guatemala, le religieux est omniprésent : les traditions mayas et indigènes se mêlent à la religion catholique qui reste majoritaire. Les traditions et coutumes du Guatemala sont le résultat d'une vaste tradition culturelle qui s'étend des Mayas à nos jours, qu'il s'agisse de festivités, de danses, de foires, de confréries ou de rites (Carnaval du Guatemala, Semaine Sainte, Le Rabinal Achí, Corpus Christi de Patzún…).
→ Il faut négocier de manière équitable et acceptable.
→ Lors de la visite de lieux religieux, adopter une tenue appropriée et respecter le silence.
→ Privilégier un don à une association locale plutôt que de donner de l’argent aux enfants car cela encourage à la mendicité.
→ Pour information : Indice de développement humain au Guatemala : 0,627. Pourcentage du PIB associé au tourisme : 9% (23 miliards USD de recettes et 10 millions d'emplois)
→ Il est bienvenu d’avoir recours au pourboire au Guatemala. Une fiche technique et le guide sur place pourront vous aiguiller sur les montants les plus habituels.
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ La pluralité des paysages du Guatemala donne lieu à une diversité exceptionnelle de milieux naturels et d’espèces animales et végétales.
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes).
→ Si du snorkelling est proposé lors du voyage, privilégiez l’utilisation d’une crème solaire bio ou d’un t shirt anti UV pour préserver l’écosystème marin.
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique par exemple, car le tri n’est pas de mise au Guatemala.
→ Vous passerez par de nombreuses zones sauvages surveillées (ex : parc de Tikal) et pourrez observer des espèces protégées au sol. Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas. Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans
un article très complet. Des mules sont utilisées à Cuzama pour tirer des charrettes comme à l’exploitation du Sisal, et nous veillons à leur bien-être et au respect de la condition animale.
→ Aucun souvenir d'animaux sauvages n'est autorisé au Guatemala.
- Les indispensables pour un voyage responsable en Équateur
→ L’eau potable étant une denrée précieuse, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…).
→ Favorisez au maximum les aliments et les plats locaux (maïs, haricots noirs, riz, avocats, chiles, bananes plantains, légumes racines, cacao…).
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (céramiques et cuir au Chiapas, tissus à Oaxaca, hamacs et panamas au Yucatan, masques de danse…).