une touriste profitant de la vue à haute altitude en indonésie

Guide de voyage d'Indonésie Toutes les informations essentielles sur l'Indonésie

00° 47′ 21″ S, 113° 55′ 17″ E

L'Indonésie en quelques mots

Avec plus de 17 000 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel au monde. Autant d’îles pour autant de paysages variés, des champs de thé aux rizières en terrasses, des volcans aux plages de sable blanc, des forêts luxuriantes aux eaux turquoises.
Un patchwork de couleurs et une diversité de paysages qui font le charme de l’Indonésie et qui abritent une faune riche et préservée, des Varans de Komodo aux Orang Outan de Sumatra, en passant par les fonds marins de l’île de Flores.

Toute cette richesse naturelle constitue le fil rouge de nos voyages en Indonésie, que l’on découvre grâce à la marche à pied. De la randonnée dans les rizières et les champs de thé à l’ascension du Mont Bromo et du Kawah Ijen, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Un voyage en Indonésie avec Atalante est également une immersion au cœur de la culture locale avec notamment l’apprentissage de la peinture balinaise et la visite des nombreux temples qui composent l’archipel, tels que ceux de Borobodur et Prambanan.
Les nuits passées chez les tribus Yali et Dani en Papouasie et la rencontre du peuple Batak lors d’un trek sur l’île de Sumatra sont de belles occasions d’en apprendre davantage sur la culture et le mode de vie de ces peuples.

Vous l’aurez compris, un voyage en Indonésie avec Atalante offre une multitude de possibilités mais surtout une approche complète à la fois naturelle et culturelle grâce à nos guides et experts locaux.

Point culminant

4 884 m

Terrain de jeu

Forêts

Superficie

1 919 440 km²

Capitale

Jakarta

Langues

Les Indonésiens parlent le Bahasa Indonesia (qui signifie "langue d'Indonésie"), dérivé du malais qui a été adopté comme langue officielle lors de la proclamation d'indépendance du pays en 1945. Il s'agit de la langue enseignée à l'école dans tout l'archipel. Néanmoins, les dialectes locaux sont nombreux et très largement utilisés dans la vie de tous les jours, que ce soit à Bali, à Java ou partout ailleurs.

Quelques mots utiles :

  • Ya : oui
  • Tidak : non
  • Terima kasih : merci
  • Kembali : je vous en prie
  • Selamat pagi : bonjour (jusqu'à 11h)
  • Selamat malam : bonsoir
  • Apa kabar ? : comment allez-vous ?

Contacts & Numéros utiles

Ambassade d'Indonésie
Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade
47/49, rue Cortambert
75116 Paris
Tél. : 01.45.03.07.60

Electricité : 220V

Presque toujours 220 V, 50 cycles AC, mais certains endroits utilisent encore 110 V. Beaucoup d'hôtels n'ont pas de prises de terre, et les coupures ne sont pas rares dans les zones rurales.
Les prises sont du même type qu'en France, pas besoin d'adaptateur (hormis pendant vos escales éventuelles dans un autre pays, type Singapour, Chine...)

Monnaie & change

L'unité monétaire est la Rupiah (IDR). Il est facile de trouver des distributeurs à Bali, à Java et dans les aéroports de tout l'archipel. Il existe également de nombreux bureaux de change un peu partout, toutefois il est conseillé de vous y rendre accompagnés de votre guide pour éviter les arnaques potentielles.

Convertisseur de monnaie

EUR
IDR

Heure locale

08:29 UTC +7

Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire en Indonésie, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccin hépatite A et B également recommandés.

Protection de la biodiversité

Orangs outans de Sumatra
L’Indonésie représente la 2ᵉ zone de biodiversité au monde avec près de 28 000 espèces de plantes florales et est le 2ᵉ pays en nombre d’espèces endémiques, avec 515 espèces de mammifères (dont 39 % sont endémiques), et 1 531 espèces d’oiseaux (dont 26 % sont endémiques).
La forêt tropicale est une composante essentielle du paysage indonésien puisqu’elle recouvre 60 % de la surface du pays, étant ainsi la 3ᵉ forêt tropicale au monde après la forêt amazonienne et celle du bassin du Congo.

Parmi les espèces les plus connues, on retrouve l’orang-outan de Bornéo, le tigre et le rhinocéros de Sumatra ou encore le varan de Komodo. 
Afin de protéger ces espèces, de nombreux parcs nationaux ont été créés, à l’instar du parc national Gunung Leuser sur l’île de Sumatra, dernier refuge où l’on peut encore observer les orangs-outans à l’état sauvage. Le parc national Ujung Kulon quant à lui, situé à l’ouest de l’île de Java, abrite les rhinocéros de Java, menacés d’extinction. 
Grâce aux nombreuses îles qui composent l’archipel, les fonds marins indonésiens sont un des écosystèmes les plus riches de la planète. Tortues de mer, dauphins de Lovina, requin-corail… autant d’espèces à admirer lors de votre voyage en Indonésie.