-
Jour 1
Bienvenue en Indonésie - Arrivée à Bali
- Transport : Véhicule (1h)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous voilà arrivés en terres indonésiennes ! À votre arrivée à Denpasar, transfert à votre hébergement au cœur de Denpasar, à Seminyak, pour une nuit de repos après votre vol.
-
Jour 2
Direction Java et arrivée à Yogyakarta
- Transport : Avion, Véhicule (1h-2h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Premières découvertes !
Ce matin, vous vous dirigez à nouveau vers l'aéroport et prenez un vol en direction de Yogyakarta, la capitale des sultans. Profitez de cette journée pour explorer la ville à travers le palais du sultan, son palais jumeau le Taman Sari, ainsi que les marchés locaux et les différents artisanats de cette magnifique cité. -
Jour 3
Randonnée depuis Suroloyo et visite du temple de Borobudur
- Transport : Véhicule (2h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vous prenez la route en direction du pic Suroloyo, d'où vous faites une jolie balade en descente avec une vue lointaine sur le temple de Borobodur. Arrivés à un village traditionnel, vous pouvez déguster du miel artisanal. Ensuite, un déjeuner vous attend dans un petit restaurant local, avec une initiation au Gamelan, l'instrument de musique indonésien. Par la suite, un court transfert vous conduit vers le site de Borobodur. Vous explorez les vestiges de l'un des temples bouddhistes les plus impressionnants d'Asie du Sud-Est, célèbre pour ses stupas et ses bas-reliefs.
-
Jour 4
Visite de Prambanan et du volcan Purba
- Transport : Véhicule (1h30)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous commencez par la visite des hauts lieux de la ville, tels que le Palais du Sultan et le Taman Sari. Ensuite, vous prenez la route vers Prambanan pour découvrir ce temple hindouiste mondialement réputé. Après la visite, vous vous dirigez vers une région très peu touristique, celle du volcan inactif Purba, pour une jolie balade dans les rizières et les plantations de cocotiers environnantes. Vous avez également la possibilité de rejoindre le sommet du Purba au cours d'une seconde balade afin de profiter d'un point de vue sur toute la région. Le retour à Yogyakarta est prévu en fin d'après-midi.
-
Jour 5
Ascension du Merbabu
- Transport : Véhicule (1h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 1000 m
- Hébergement : Bivouac
Tôt dans la nuit, vous quittez Yogyakarta et prenez la direction du village de Selo (1 868 m), point de départ du volcan Merbabu (3 145 m). La marche à travers la forêt commence. Petit à petit, la végétation s'éclaircit, laissant place à de vastes étendues de verdure parsemées de bosquets. Ce soir, vous vous installez au camp de base Sabana 1 (2 770 m), d'où vous avez une vue imprenable au coucher du soleil sur le volcan Merapi, encore très actif.
-
Jour 6
Premier sommet et descente vers Solo
- Transport : Véhicule (1h30)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 1600 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vous partez à la frontale dans la nuit afin de rejoindre le sommet Kenteng Songo (3 145 m) à temps pour assister au lever du soleil. Une fois au sommet, vous aurez une vue imprenable sur les villes de Jogjakarta et Solo au Sud, avec en premier plan la silhouette du Merapi et les six volcans de Java Centre qui se dessinent à l’horizon. La redescente se fait par le même chemin.
Après cette aventure, vous retrouvez votre chauffeur et arrivez en début d'après-midi à votre hôtel à Solo pour déposer vos affaires et prendre une bonne douche. L'après-midi sera consacrée à la visite des temples méconnus de Sukuh et Ceto, autour desquels vit encore une petite communauté hindouiste, préparant ainsi la découverte à venir de Bali. -
Jour 7
Solo - Mojokerto - Caldeira Tengger
- Transport : Train, Minibus (4h-4h)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous prenez le train local jusqu'à Mojokerto, puis partez en minibus par la route en direction du nord jusqu'à Cemorolawang, un petit village situé sur le bord de la caldeira Tengger. De Cemorolawang, vous avez une belle vue sur la mer de sable du cratère de la caldeira et sur le volcan Bromo (2329 m). Le Mont Bromo est le volcan le plus vénéré par le peuple hindouiste Tengger qui réside dans la région. À votre arrivée, vous pouvez vous promener autour de l'hôtel pour admirer le paysage de la caldeira.
-
Jour 8
Lever de soleil sur le volcan Bromo - direction Banyuwangi
- Transport : Véhicule (6h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous rejoignez très tôt le sommet du Mont Pananjakan (2775 m) en jeep pour assister au lever de soleil sur la caldeira Tengger : superbe panorama avec les volcans Bromo et Batok en premier plan, puis la caldeira et en toile de fond, le volcan actif Semeru (3600 m), avec son panache de fumée à chaque explosion. La descente en jeep dans la mer de sable vous permet de découvrir au plus près du cratère du Bromo. Vous retournez ensuite à l’hôtel pour le petit déjeuner et prenez la route vers Ketapang, à l’extrême est de l’île, avec un déjeuner en cours de route.
-
Jour 9
Gombeng Sari
- Transport : Véhicule (0h45)
- Marche : 3h
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Journée plus tranquille pour récupérer des ascensions et du trajet avant de reprendre.
Ce matin, vous prenez la route en direction du parc de Desa Gombeng Sari où vous pouvez découvrir les diverses plantations de la région, accompagnés par un guide local. Il est fort probable que vous croisiez des travailleurs de la coopérative agricole au milieu des plantations d’hévéa, de café, de cacao et d’innombrables épices. -
Jour 10
Ascension du volcan Kawa Ijen (2883m) - Pemuteran
- Transport : Ferry, Véhicule (1h-4h)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Tôt le matin, vers 4h, vous effectuez un court transfert en véhicule (1h30) jusqu'au point de départ de la randonnée du Kawa Ijen. Il vous faut environ 2 heures de montée pour atteindre les bords du cratère, et de ce point de vue, vous pouvez admirer le lac d’acide aux tons de vert et de bleu. En chemin, vous croisez les porteurs de soufre. La descente du volcan s'effectue ensuite avec une petite escale à une cascade pour vous rafraîchir, et vous atteignez l’hôtel en véhicule en fin de matinée. Après le déjeuner, vous quittez Java et traversez en ferry vers Bali et le port de Gilimanuk. Ensuite, vous reprenez la route pendant environ 1 heure avant d’atteindre le village de Pemuteran. Vous dites également au revoir à votre chauffeur javanais qui retournera le lendemain sur Java, tandis que votre nouveau chauffeur balinais viendra à votre rencontre demain matin.
-
Jour 11
Snorkeling sur l'île de Menjangan
- Transport : Véhicule (0h30)
- Marche : 0h45
- Activité : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vous rejoignez le port de Labuan Lalang, d'où vous embarquez sur des bateaux de pêcheurs pour atteindre l'île de Menjangan. Cette île est principalement connue pour ses superbes récifs coralliens que vous explorez en snorkelling. Après cette activité, vous déjeunez (pique-nique) et aurez peut-être la chance d'apercevoir les biches qui peuplent l'île. En fin d'après-midi, retour à Pemuteran et courte ascension de la colline de Bukit Kursi pour profiter d'une belle vue sur Menjangan, ainsi que sur Java.
-
Jour 12
Les cascades de Sambangan et Caldera du Batur
- Transport : Véhicule (2h30)
- Marche : 2h30-1h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Ce matin, vous prenez la route en direction du charmant village de Sambangan, près de Lovina. Accompagnés d’un guide local, vous effectuez une jolie randonnée à travers des champs de fleurs et des rizières avant de faire une halte chez une famille balinaise pour une petite pause. Ensuite, vous atteignez la cascade d'Aling Aling pour une baignade rafraîchissante, et découvrez une multitude de cascades pour une baignade plus ludique : sauts et toboggans naturels au programme.
Vous prenez ensuite la route montagneuse en direction de Kintamani et de la caldeira du Volcan Batur. Une petite balade sur les anciennes coulées de lave du volcan vous attend en fin de journée avant de vous installer dans votre pension (simple) en bord de lac. -
Jour 13
Ascension du volcan Batur et détente dans les sources chaudes
- Transport : Véhicule (2h)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ avant l'aube (vers 3 heures) pour rejoindre les pieds du Mont Batur sur la face nord de la caldeira par l'entrée. Vous grimpez à la frontale, et au sommet, assistez au magnifique lever du soleil sur le lac et sur tout le paysage du Mont Agung que vous explorerez le lendemain, ainsi que sur la caldeira.
Après l'ascension, vous vous rendez pour vous reposer dans les sources d'eau chaude au bord du lac avant de reprendre la route en direction de la dernière étape de votre voyage, le Mont le plus sacré de Bali : le Mont Agung. L'après-midi sera consacrée à la visite du temple le plus important de Bali, le temple Besakih, juché sur ses flancs, avant de redescendre dans les plaines et les plantations de la région de Sidemen, où vous passerez vos deux prochaines nuits. -
Jour 14
Sidemen - Mont Agung (3030m)
- Transport : Véhicule (1h30)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 1200 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vers 2h du matin, vous vous rendez sur les flancs du volcan Agung et découvrez le temple de Pasar Agung à 1490m, l'un des plus anciens, des plus sacrés et des plus grands de l'île. Vous entamez ensuite l'ascension du Mont Agung, demeure des dieux balinais et le plus haut sommet de l'île (3030 m). Au sommet, vous prenez votre petit-déjeuner et assistez au lever du soleil sur le superbe panorama composé des îles proches de Nusa Lembongan.
Après l'ascension, un transfert vous reconduira à votre hébergement de Sidemen pour vous reposer librement. Dans l'après-midi, afin de célébrer cette ultime ascension, votre guide vous emmènera dans un petit temple peu visité de Bali où une séance rafraîchissante de purification dans les sources naturelles vous permettra de clore ce chapitre balinais. Vous retournez à votre hôtel à Sidemen en fin de journée pour une détente libre. -
Jour 15
Sidemen et vol international retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon votre horaire de vol, transfert retour vers l'aéroport de Denpasar.
Vous dites au revoir à votre chauffeur.
Nous espérons que vous avez passé un bon séjour à travers Java et Bali ! - Voir la suite du programme
Java - Bali : traversée volcanique en individuel
- Les ascensions de plusieurs volcans majeurs indonésiens
- Des déplacements en véhicule privatif avec chauffeur
- Randonnées et immersion culturelle au cœur de Java et Bali
- Exploration des récifs coralliens en snorkeling à Menjangan
-
Durée15 jours
-
TypeVoyage sur mesure
-
Niveau
-
ThématiqueRandonnée / Trek
-
Taille du groupe1 à 15 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
Budget
Période réalisable :
- mars à octobre
Le prix comprend
- L’hébergement pour 14 nuits en chambre double/twin dans les hôtels (ou tente) mentionnés ou similaires
- Les petits déjeuners et les repas comme indiqués dans le détail de chaque jour par jour
- Les transferts aéroport A/R
- Les services d’un chauffeur anglophone Javanais et Balinais respectivement sur Java et Bali pendant toute la durée du séjour en
véhicule privé
- Les guides locaux pour les randonnées et activités ( Purba – Semeru– Ijen – Menjangan – Sambangan – Batur– Agung)
- Les excursions détaillées dans le programme
- Les entrées dans les sites au programme
- Une assistance téléphonique 24/7
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les vols internationaux et les taxes aériennes
- Le visa touristique à régler à votre arrivée en Indonésie ( 500 000 roupies par personne = 33 euros)
- L'assurance voyage : Assurance Multirisques ou l'Assurance Multirisque extension Epidémie
- Nous vous recommandons notre Assurance Multirisques spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.
- La contribution carbone volontaire pour votre voyage en Indonésie : 10 € par personne si vous prenez les vols avec nous.
À payer sur place :
- Le visa à l'arrivée (~ 33 €)
- La taxe pour la protection de la culture balinaise et de l'environnement naturel de l'île, 150 000 idr (environ 10 € par personne).
- Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
- Les repas mentionnés comme ‘libres’ dans le fil des jours. Comptez 3 à 8 € environ par repas.
- Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique ‘Pourboires’.
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol optionnel
Nos prix sont calculés sans acheminement à destination. Les points de rendez-vous et de départ de chaque voyage sont indiqués sur votre itinéraire.
Mais rassurez-vous, nous pouvons réserver votre acheminement pour vous simplifier la vie :
- Une proposition à la carte (choix de la compagnie, aéroport de départ).
- La transparence sur le prix du billet.
- Les frais de gestion et de modification de vol inclus en cas d'incident.
- Les transferts aéroport / hôtel inclus à votre arrivée et départ (quand applicable).
- Le tout pour un forfait fixe de 80 € / personne.
Options
- Prix moyen d'un vol Paris / Denpasar : 1000€
- La nuit supplémentaire
- Hébergement de catégorie supérieure : nous consulter
- Chauffeur francophone : nous consulter
- Extension balnéaire à Gili Air ou Nusa Penida : nous consulter
Fiche technique
Niveau
Encadrement
- Guides locaux pendant les randonnées.
- Chauffeur (non francophone) pour les transferts.
Alimentation
La cuisine indonésienne est saine et équilibrée. La base en est le riz. A chaque île correspond une cuisine bien particulière.
Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de Micropur ou d’Hydrochlonazone). Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance (5 litres par exemple) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.
Hébergement
- En hôtels en chambre double/twin (standard équivalent au 2 ou 3* français). Sanitaires privés.
Déplacement
- Transport terrestre en véhicule privatif climatisé
Budget & change
Roupie indonésienne : la rupiah (IDR).
Pourboires
Le pourboire n'est pas une obligation et doit être laissé à l'appréciation de chacun. Néanmoins, en Indonésie il est de coutumes d'en laisser un quand vous êtes satisfaits du service rendu. Son montant dépend de l'appréciation de celui-ci et doit tenir compte de l'économie locale. Prévoir un budget de 50 à 60 € par participant pour un voyage de deux semaines et un budget de 70 à 80 € pour un voyage de trois semaines pour l'ensemble de l'équipe d'encadrement (guide francophone, chauffeurs, guides locaux, cuisinier...).
Vêtements à prévoir
- Casquette ou chapeau pour le soleil
Equipement à prévoir
- Drap de sac
Bagages
Chaque sac ne doit pas dépasser le poids maximum de 18 Kg !
Pharmacie
Nous vous recommandons de prendre une pharmacie pour votre voyage.
Par précaution, merci d'indiquer vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- Aspirine ou doliprane
- Antidiarrhéiques
- Vitamine C
- Un tube de crème solaire (indice 30 minimum)
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Des Compeed pour les ampoules.
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l’eau
- Une crème anti-moustique
Passeport
Le passeport doit être en bon état ; de nombreux ressortissants français se voient refuser l'accès au territoire indonésien à cause d'un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvaise état, etc..).
Les personnes dont le passeport est endommagé ou n'a pas la validité suffisante ne sont pas admis sur le territoire et renvoyés vers la France.
Les enfants doivent posséder un passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Deux possibilités ;
- Un visa d'entrée (maximum 30 jours) s'obtient à l'aéroport d'arrivée pour la somme de 500.000 Rupiah, environ 33 euros. Le visa est à régler en monnaie locale. Il est recommandé d'arriver avec une somme en euros à échanger, la file d'attente au distributeur étant souvent très longue.
- L'e-VOA est un visa en ligne (recommandé pour éviter de longues files d'attente en arrivant à l'aéroport). Il est valable 90 jours dès approbation pour arriver en Indonésie, mais ne permet d'y rester que 30 jours et coûte 500,000 Rp, soit 33 euros environ
La demande de visa se fait sur le site https://evisa.imigrasi.go.id/ sur lequel une photo d'identité vous sera demandé.
Parmi les nouveaux nmenus déroulants, il faudra choisir :
1 - Le pays du ressortissant
2 - Le but du séjour : General, Family or Social
3 - Tourism, Family Visit & Transit
4 - B1 Tourist (Le fameux Visa on Arrival)
5 - Durée du séjour : 30 jours pour un séjour en dessous de 30 jours.
Avant votre arrivée en Indonésie (48h), vous devrez également remplir le formulaire de déclaration de douane via le site ci-après : https://ecd.beacukai.go.id/
Ces facilités ne sont pas offertes aux détenteurs de passeports d'urgence, qui doivent obligatoirement obtenir un visa avant leur arrivée dans le pays.
Les autorités indonésiennes exigent également la présentation d'un billet de retour ou de sortie du territoire indonésien.
Pour tous les circuits comportant des vols intérieurs et des trains, vous devez nous fournir dès votre inscription une photocopie en couleur de bonne qualité de la double-page contenant toutes les informations de votre passeport afin de pouvoir effectuer la réservation de ceux-ci.
À compter du 14 février 2024, toute personne désirant visiter Bali devra s'acquitter d'une taxe de 150 000 IDR (environ 10 &euro par personne) destinée à la préservation de la culture balinaise et de l'environnement naturel de l'île.
Vous disposez de deux options pour payer cette taxe, de manière similaire à l'obtention d'un visa d'entrée :
1/ En ligne, sur le site : https://lovebali.baliprov.go.id/ - cette méthode est fortement recommandée et plus simple.
2/ À l'arrivée à l'aéroport.
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Une fois ce formulaire complété, vous recevrez un code-barres contenant vos informations de santé et de voyage. Nous vous recommandons de conserver une copie de ce code-barres, car il sera scanné aux portes d'arrivée de l'aéroport. Pour faciliter votre passage à l'arrivée, il est conseillé de remplir ce formulaire avant l'embarquement.
De plus, un contrôle de votre température corporelle sera effectué à l'arrivée. Si celle-ci dépasse 37,5 degrés Celsius, vous serez soumis à un dépistage de santé supplémentaire.
Enfin, si vous développez des symptômes de la maladie dans les 21 jours suivant votre arrivée, nous vous invitons à consulter un médecin et à présenter votre code-barres SATUSEHAT.
Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs.
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Agir pour un tourisme responsable en Indonésie
- Le voyage à pied est l’essence de nos voyages et fait partie intégrante de notre ADN. Choisir de découvrir le monde par la randonnée et le trek, en petit groupe, permet de limiter l’impact sur les environnements traversés et d’aller à la rencontre des populations locales de manière respectueuse. Notre objectif est de permettre à nos voyageurs de découvrir une autre manière de voyager, tout en favorisant les retombées économiques réelles pour les populations locales. Depuis nos débuts en 1986, nous mettons en place diverses actions en faveur d’un tourisme responsable. En 2022, nous avons renforcé notre engagement en nous inscrivant dans la démarche de certification BCorp et en devenant une entreprise à mission.