
-
Jour 1
Arrivée en Islande - Cercle d'Or - Faille de Thingvellir - Geyser
- Transport : 160 km
- Marche : 1h
- Hébergement : Guesthouse ou ferme auberge
- Dîner : libre
Arrivée sur le sol Islandais, votre guide vous récupère à l'aéroport et départ pour Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 930, une des premières républiques du monde. La découverte du cercle d’or se poursuit par le site de Geysir, dont le geyser Strokkur jaillit toutes les 5 à 10 minutes jusqu'à une hauteur de 20m ! Après une pause pour se restaurer (diner à votre charge), installation à l’hébergement. En fonction des conditions, c’est le moment de prolonger la découverte de Geysir ou partir explorer le site de Gullfoss - la Chute d'Or - gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques. En fin d'après midi ou début de soirée, les sites sont vidés de leur fréquentation habituelle, et la visite a un goût d’exceptionnel. Retour à l’hébergement ou dans le décor de Geysir pour profiter du jet d'eau sous le soleil de minuit ou les aurores boréales…seul au monde !
-
Jour 2
Cercle d'Or - montagnes multicolores de Landmannalaugar
- Transport : 170 km
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Refuge
L’itinéraire file d'abord vers le sud et emprunte la piste Domadalur (F225) pour longer le célèbre volcan Hekla, avant de pénétrer dans la réserve de Fjallabak par un désert de pierre ponce. Puis atteindre le site multicolore de Landmannalaugar pour une première randonnée dans le paysage spectaculaire des hautes terres d'Islande. Le choix est vaste : cratère rougeoyant de Ljotipollur, pic bleu du Blahnukur, rives du lac de Frostastadavatn... Installation au refuge pour les 2 prochaines nuits.
-
Jour 3
Randonnée dans le massif coloré de Landmannalaugar - source chaude
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Refuge
La boucle d'aujourd'hui, entre canyons et crêtes, se pare de toutes les nuances du massif : rouges, vertes, bleues, noires et jaunes. L'itinéraire s'enfonce d'abord dans la coulée de lave de Laugahraun par la gorge de Graenagil, dont le petit ruisseau charrie de petites pierres bleues. A travers le magma solidifié, percé par quelques veines d'obsidienne (verre volcanique), le cheminement se poursuit vers le Nord jusqu'à la zone géothermique au pied du sommet de Brennisteinsalda. L'ambiance soufrée, les roches oranges tranchant avec le noir de la lave, les gloussement des mares de boue bouillonnante... Tout participe à construire un décor surnaturel ! L'ascension est progressive depuis le col et la vue époustouflante du sommet embrasse tout le massif ! Le sentier perd un peu d'altitude vers la vallée de Vondugil, ponctuée des plumeaux blancs des linaigrettes, avant de s'élever à nouveau pour rejoindre la crête de Sudurnamur. Moment de détente dans la source chaude naturelle au pied de la muraille de lave et retour au refuge.
-
Jour 4
Landmannalaugar - Icebergs de Jökulsárlón - Diamond beach
- Transport : 220 km
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Guesthouse ou ferme auberge
Départ matinal par la piste F208. Avec ses rivières à traverser et ses paysages volcaniques comme la "gorge de feu" (la faille d'Eldgjá), c'est l'aventure des hautes terres d'Islande. C'est bientôt l'heure de rejoindre la route n°1 pour gagner la région de Skaftafell et ses paysages de langues glaciaires. Un peu plus loin, découverte du lagon glaciaire de Jökulsarlon où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l'océan. Les sternes arctiques dessinent de jolies arabesques dans le ciel tandis que les phoques chassent entre les glaçons. De l'autre côté de la lagune, Diamond beach offre un paysage étonnant : sur le sable noir reposent de petits icebergs blancs ou translucides, tels des joyaux... Installation à l'hébergement à Skaftafell pour 2 nuits.
-
Jour 5
Skaftafell - randonnée dans le parc national du Vatnajökull
- Transport : 30 km
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Guesthouse ou ferme auberge
Une belle journée de randonnée sur le thème des glaciers à Skaftafell. Petite forêt de bouleau et de saule, sentiers en balcons au dessus des glaciers, canyon et cascade ornée d'orgues basaltiques. Une magnifique marche sous le regard étincelant du Vatnajökull et du sommet d'Islande, le Hvannadalshnúkur (2110m). Retour à l'hébergement.
-
Jour 6
Skaftafell - piste F206 - cratères du Laki
- Transport : 230 km
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 230 m
- Dénivelé négatif : 230 m
- Hébergement : Refuge
Cap à l'ouest sur la route numéro 1, avant de bifurquer sur la piste F 206 pour rejoindre la fissure éruptive de Lakagigar, qui a dévasté l'Islande dès 1783. Alignés sur 27km, une centaine de volcans ont émis de la lave, de la cendre et du gaz sulfurique pendant plus de huit mois. Cet épisode éruptif, connu sous le nom des "feux de la Skafta", provoqua une des plus importantes perturbations climatiques et sociales du dernier millénaire, conduisant à des famines dans toute l'Europe. Les différentes randonnées possibles permettent de découvrir de petits lacs, des cratères effondrés et, depuis le sommet du Laki, un panorama exceptionnel sur l'ensemble de la faille, l'alignement des cônes volcaniques et la rivière Skafta. Ce paysage incroyable a d'ailleurs fait l'ouverture du film "Home" de Yann Arthus Bertrand ! Installation au refuge du Laki, pour une immersion total dans ce décor de fin du monde.
-
Jour 7
Cratères du Laki - macareux et oiseaux marins de Dyrholaey - Reykjavik
- Transport : 350 km
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Après avoir quitté l'ambiance volcanique des cratères du Laki, l'itinéraire rejoint la "ring road" N°1 ! Le paysage se découvre peu à peu pour rejoindre la côte de sable noir au niveau du village de Vik, au pied des falaises de Reynisfjall. Un peu plus loin, le promontoire de Dyrholaey donne asile à des colonies de Sternes arctiques, de Guillemots, de Pingouins Torda et de Macareux moines (jusqu'au 15 août). La vue sur les étendues de sable noir est sublime et par jour de grand vent, les ballets aériens des oiseaux se jouent des embruns. Dernière arrêt à la cascade de Skogafoss, à l'impressionnant rideau d'eau, et poursuite vers la capitale d'Islande. Installation à votre hébergement. Soirée et diner libres.
-
Jour 8
Reykjavik - retour
- Transport : 50 km
Petit déjeuner à votre hébergement et transfert pour l'aéroport international de Keflavik.
Vous souhaitez prolonger votre voyage ? N'hésitez pas à nous consulter pour les diverses options d'hébergement complémentaire sur Reykjavik. - Voir la suite du programme