
-
Jour 1
Départ pour l'Islande - Reykjavik
- Transport : Bus (50 km)
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Arrivée en Islande. Transfert à travers le champ de lave de Reykjanes, pour gagner la capitale islandaise. Installation à l'hébergement. Visite de la ville et dîner libres.
-
Jour 2
Reykjavik – Cercle d’Or – Secret Lagoon (baignade source chaude) - Reykjavik
- Transport : Minibus (330 km)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Profitant du léger décalage horaire, départ matinal en direction du Cercle d’Or. Cela vous permet d’arriver parmi les premiers sur ce site et les suivants et d’éviter ainsi la fréquentation importante de ces 3 espaces naturels à ne pas manquer. Thingvellir, "la vallée du parlement » est une profonde faille d’effondrement où se tenaient les sessions d'été de l'Alþing : l'antique parlement d'Islande établi en 930. Petite randonnée entre cascade et canyon avant de poursuivre par la découverte du site de Geysir. Ici, le geyser Strokkur jaillit toutes les 5 à 10 minutes. Spectacle assuré ! Dix minutes plus loin, les « embruns » arc en ciel annoncent Gullfoss, "la Chute d'Or" : une gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques. En milieu d’après-midi, moment de relaxation dans les eaux chaudes d’un bassin aménagé au milieu de la nature : le "lagon secret" ou "Secret Lagoon", (entrée inclus dans le prix du séjour). Retour à votre hébergement à Reykjavik.
-
Jour 3
Reykjavik - Musée interactif "The Lava center" - Cascade – plage de sable noir et orgues basaltiques de Vik
- Transport : Minibus (200 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 80 m
- Dénivelé négatif : 80 m
- Hébergement : Guesthouse ou ferme auberge
Ce matin, après 1h30 de route, l’itinéraire marque un arrêt à Hvolsvöllur afin de visiter le musée de la lave (entrée incluse dans le prix du séjour). Ce musée interactif (exposition et film) permet de mieux comprendre les phénomènes volcaniques islandais. L’exploration de la côte sud islandaise se poursuit vers l’est. Vous voilà devant le majestueux rideau d’eau de la cascade de Skogafoss. Randonnée pour atteindre son sommet. Quel bruit et quelle vue ! L’itinéraire gagne le village de Vik, ses plages de sable noir et ses orgues basaltiques. Parmi les flots émergent quelques colonnes de lave sculptées par les vagues ; les Reynisdrangar seraient, selon une légende, d'anciens trolls surpris hors de leurs cavernes et que le crépuscule aurait figés. Installation à l'hébergement et à la nuit tombée, ouvrez l'oeil ! Vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des aurores boréales.
-
Jour 4
Randonnée au-dessus des glaciers de Skaftafell - aurores boréales
- Transport : Minibus (190 km)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 320 m
- Dénivelé négatif : 320 m
- Hébergement : Guesthouse ou ferme auberge
Cap à l’Est, jusqu'au Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. A Skaftafell, les langues glaciaires viennent s’évanouir presque sur la route, offrant un paysage alpin étonnant à quelques dizaines de mètres d’altitude seulement ! Le sentier serpente entre les bouleaux en s’élevant jusqu’à différents points de vue sur les glaciers et le sommet d’Islande ! Selon les conditions, la moraine frontale de Svinafell est aussi une belle alternative. Il faudra reprendre le véhicule pour rejoindre votre hébergement, où vous vous installez pour les deux prochaines nuits. Comme les autres soirs, il faudra scruter le ciel attentivement. Si celui-ci est dégagé et que l'activité solaire est forte, il vous suffit de passer du temps dehors pour admirer le spectacle saisissant des aurores boréales.
-
Jour 5
Parc national du Vatnajökull - grotte de glace - icebergs de Jökulsárlón – Diamond Beach
- Transport : Minibus (50 km)
- Marche : 2h
- Activité : 3h
- Hébergement : Guesthouse ou ferme auberge
Journée d'exploration sur et sous la calotte glaciaire du Vatnajökull. Nos crampons aux pieds (matériel prêté), vous partez à la découverte d’une grotte de glace, galerie féerique éphémère qui disparaîtra à la fin de l'hiver. Admirez ses reflets bleutés, ainsi que les jeux de lumière sur la glace ! Activité encadrée par un guide islandais, niveau facile, inclus dans le prix du séjour. Déjeuner au chaud à l’hébergement avant de passer l’après-midi auprès des icebergs. A Jökulsárlón, les icebergs bleus et blancs s’érodent, se retournent, craquent et se cassent sous vos yeux, ponctués par les danses aquatiques des phoques. La lagune de Fjallsarlon dont le front glaciaire est à seulement quelques centaines de mètres du bord offre un autre paysage étonnant. Enfin, les icebergs translucides posés sur la plage de sable noir créent le site ultra photogénique de Diamond Beach… Une grande journée sous le signe de la glace ! Retour à votre hébergement.
-
Jour 6
Jökulsárlón - Tunnel de lave - Reykjavik
- Transport : Minibus (350 km)
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Il faudra aujourd’hui se résoudre à quitter les glaciers et les icebergs pour prendre la route du retour. Hit the road Jack ! Direction : les entrailles de la terre ! Raufarhólshellir est un des plus longs tunnels de lave d’Islande (entrée sur le site inclus dans le prix du séjour). Ce sera l’occasion de marcher dans les pas de la lave s’étant écoulée il y a plus de 5 200 ans ! Il vous reste alors à traverser les landes et les paysages volcaniques de Hveragerdi avant de rejoindre la capitale nordique. Et quoi de mieux pour clore cette journée qu’une piscine islandaise ? Nager dans la piscine extérieure, discuter au hammam ou se détendre dans les « pools » d’eau chaude, c’est une vraie immersion dans le quotidien des islandais. Installation à l'hébergement, diner libre et chasse aux aurores boréales (si les conditions sont optimales) !
-
Jour 7
Reykjavik – Matinée libre / options – Nouvelle lave de Reykjanes - Blue Lagoon - Keflavik
- Transport : 45 km
- Marche : 1h
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Plusieurs choix s'offrent à vous au cours de cette matinée : flâner dans les rues de Reykjavík, partir pour une excursion d’observation des baleines -selon les conditions, cette sortie en mer sera l’occasion d’apercevoir des baleines à bosse, des orques, des marsouins ou encore des dauphins à nez blanc– ou encore découvrir l’univers des chevaux islandais au travers d’une balade équestre (options en supplément du prix du voyage, accessibles à tous les niveaux). Vous retrouvez votre guide pour déjeuner et partir à l’assaut de la péninsule de Reykjanes. Ce sera l’occasion de découvrir les laves les plus récentes d’Islande. Un univers noir et fumant, témoins des dernières éruptions de l'île. En fin d’après-midi, pour clôturer ce séjour sous le signe de la géothermie, relaxation dans la station thermale la plus connue d’Islande : le Blue Lagoon, au coeur d’un champ de lave. C'est une expérience unique que de se baigner dans une eau laiteuse et turquoise à 39°C à l’effet revitalisant ! Dîner libre et installation à votre hébergement à Keflavik (ou Reykjavik).
Dû à la faible luminosité durant la journée, les activités optionnelles ne sont pas toutes possibles pour les départs du mois de Janvier 2025. -
Jour 8
Keflavik - vol retour
- Transport : Minibus
Transfert pour l'aéroport international de Keflavik et vol retour.
Vous souhaitez prolonger votre voyage ? N'hésitez pas à nous consulter pour les diverses options d'hébergement complémentaire sur Reykjavik. - Voir la suite du programme