
-
Jour 1
Paris - Copenhague ou Reykjavik
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Arrivée dans l’après-midi à l’aéroport de Copenhague et installation à l'hébergement, en face de l'aéroport. Soirée et diner libres pour visiter la capitale ou se reposer avant l'expédition.
NB : selon les dates de départ, nous nous réservons la possibilité de faire escale à Reykjavik, plutôt que Copenhague. -
Jour 2
Vol vers le Groenland - découverte d'Ilulissat, la ville des icebergs
- Activité : 2h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Envol pour Ilulissat depuis votre aéroport de transit. Montagnes enneigées et calotte glaciaire : le survol du Groenland n'est que le début de votre aventure arctique. Après un peu plus de trois heures de vol (et une escale minimum à Kangerlussuak), vous voilà arrivés à destination, sur la côte occidentale du Groenland. Accueil et installation à l'hôtel à Ilulissat, qui signifie "icebergs" en Inuit. Premier briefing du guide, préparation du matériel pour le mini-raid polaire et découverte de la petite ville colorée d'Ilulissat.
-
Jour 3
llulissat - traineau à chiens - transfert vers le village d'Oqaatsut
- Activité : 2h
- Hébergement : Guesthouse
Ce matin, les mushers groenlandais vous présentent vos chiens et constituent votre attelage. Vous partez sur le traîneau à la découverte de cette activité traditionnelle encore utilisée pour transporter le gibier sur la banquise lors des campagnes de chasse. Il ne s'agit pas de la conduite d'attelage comme ailleurs en Laponie. Vous êtes assis sur le traineau, votre musher à vos côtés, maniant les chiens à la voix, sautant parfois du traineau pour démêler un traits ou orienter les patins.
Dans l'après midi, vous prenez la direction du village d'Oqaatsut situé 20 kilomètres plus au nord. L'aventure commence... Selon les conditions d'enneigement, vous partez en bateau (20min) ou à motoneige (1h à 2h30) jusqu'à la banquise qui jouxte ce village isolé de 30 habitants aux maisons colorées. Installation dans la guesthouse à la vue imprenable sur la banquise et les icebergs. Vous voilà partis pour une immersion dans ce village du bout du monde... -
Jour 4
Raquettes sur les hauteurs du village d'Oqaatsut
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 70 m
- Dénivelé négatif : 70 m
- Hébergement : Guesthouse
Vous partez en raquettes pour une journée à la découverte de cette contrée arctique. Vous longez d'abord la côte avant de prendre de la hauteur sur le village et dominer la baie de Disko avec ses immenses icebergs.
En fin de journée, vous aurez peut-être la chance de partager un kaffemik, la "pose café" traditionnelle des groenlandais, chez un des 27 habitants du village. L'occasion idéale de partager avec eux sur l'évolution du mode de vie dans ce petit village groenlandais. Retour à la guesthouse le soir. Chaque soir de ce voyage, c'est l'occasion de veiller pour tenter d'apercevoir les "aqsamiit", les aurores boréales. Ce spectacle céleste vraiment incroyable est relié à de nombreuses légendes inuits : des histoires d'âmes, de morses, de danses et d'enfants. -
Jour 5
Oqaatsut - mini expédition en raquettes entre banquise et collines - aurores boréales
- Transport : 10 km
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 50 m
- Hébergement : Dortoir en cabane
Ce matin, vous préparez le départ de votre mini-raid en pulka. Vous reconditionnez vos affaires et chargez vos pulkas (luge longue tractée) qui contiendront l'ensemble de votre matériel pour les 2 prochains jours. Vous chaussez raquettes ou skis, enfilez le harnais, prenez appuis sur vos bâtons... Et c'est parti ! La traversée du village entre les chiens de traîneaux est parfois épique ! Vous arrivez rapidement sur la banquise, immensité plane où sont parfois restés prisonniers quelques icebergs. Bientôt, vous êtes seuls et vous vous faufilez avec vos pulkas entre les collines de granite taillées par le temps et les glaces. Vous rejoignez en fin de journée une petite cabane chauffée qui sera votre refuge pour la nuit. C'est l'endroit idéal, au milieu du wilderness polaire, de contempler les draperies lumineuses des aurores boréales.
-
Jour 6
Mini-expedition en raquettes et pulka - Oqaatsut
- Transport : 10 km
- Activité : 5h
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Guesthouse
Aujourd'hui, vous profitez de l'ambiance du fjord depuis la cabane puis faisons route vers le sud à travers les lacs gelés pour rejoindre le village d'Oqaatsut en fin de journée. Nuit à la guesthouse du village.
-
Jour 7
Repos dans le village d'Oqaatsut et transfert vers Ilulissat
- Activité : 2h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Dernière matinée libre pour profiter du calme du village, discuter avec les groenlandais ou jouer avec les chiots. Transfert retour en bateau ou à motoneige en direction d'Ilulissat. Que ce soit à travers les eaux constellées d'icebergs de la baie de Disko ou dans les massifs enneigés quand la banquise fait défaut à motoneige, ce transfert est un véritable voyage en soi. Vous retrouvez avec un certain bonheur le confort d'une nuit à l'hôtel et une douche... que l'on espère brûlante ;-) !
-
Jour 8
Randonnée à l'Icefjord, classé à l'UNESCO - Icebergs géants
- Transport : 6 km
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 80 m
- Dénivelé négatif : 80 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Une journée exceptionnelle pour conclure comme il se doit cette découverte du Groenland ! Vous chaussez une dernière fois vos raquettes pour une randonnée jusqu’au célèbre fjord glacé. Cheminant dans la vallée de Sermermiut, berceau d'une civilisation pré-inuit, vous découvrez progressivement ce spectaculaire fjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De gigantesques cathédrales de glace restent bloquées par des hauts fonds, figées par la banquise, offrant un panorama des plus saisissants ! Le récent musée de l'Icefjord vaut le détour (non inclus), pour aller encore plus loin dans l'approfondissement de vos connaissances sur l'univers des glaciers. Retour à l'hébergement.
NB : Selon les conditions atmosphériques, possibilité en option d'aller naviguer en bateau au milieu des icebergs dans le fjord. -
Jour 9
Ilulissat - vol pour Copenhague
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Rangement final du matériel et temps libre sur Ilulissat, avant d'embarquer pour Copenhague. Installation en autonomie à l'hôtel. Soirée et diner libres dans la capitale danoise.
NB : selon les dates de départ, nous nous réservons la possibilité de faire escale à Reykjavik, plutôt que Copenhague. -
Jour 10
Copenhague - retour en France
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol retour pour la France et fin de votre voyage au Groenland. Quelle sera la prochaine aventure ;-) ?
L'itinéraire est donné à titre indicatif, il dépend des conditions de neige et de la météo et pourra être modifié sur décision du guide. - Voir la suite du programme