
-
Jour 1
Rendez vous à Bari
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil par votre guide à votre hôtel à 19h ( si possible). Selon vos horaires d'arrivée, installation à l'hôtel et temps libre pour visiter le centre historique de Bari : Flânez dans les ruelles pavées à la découverte des beautés architecturales telles que la basilique San Nicola, la cathédrale Sainte Sabine ou encore le théâtre Petruzzeli, le quatrième plus grand théâtre italien. Pour ceux qui arrivent tôt, nous vous fournirons un petit guide pour ne rien rater de la ville (à imprimer chez vous). Rendez vous avec votre guide à l'hôtel pour un briefing sur le programme de la semaine. Diner libre et nuit à l'hôtel.
*Transfert aéroport (ou gare) - hôtel inclus si vous avez réservé le vol (ou le train) avec nous. -
Jour 2
Vieste, la perle du Gargano
- Transport : Minibus privatisé (2h45)
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Hôtel
Apres le petit-déjeuner, nous partons en minibus pour le parc national du Gargano.
Nous commençons par la découverte du Promontoire au bord de la "Foresta Umbra", une forêt luxuriante et préservée . Déjeuner dans une "Masseria", ferme typique de la région où nous découvrons pour le déjeuner l’excellence des produits gastronomiques issus de la production familiale, dont le fameux fromage "Caciocavallo".
Nous reprenons ensuite notre marche dans les collines, au milieu des vignes, des oliviers et des figuiers, pour arriver à la plage de Vieste, au pied du célèbre Pizzomunno, ce grand monolithe dressé sur la plage qui, selon la légende, est le corps pétrifié d’un jeune pêcheur transformé en pierre à cause de la douleur provoquée par la perte de son amour.
Vieste est la perle du Gargano : un des plus beaux villages de la région, aux ruelles étroites où l’on aime se promener et se perdre, notamment lors de la fameuse "passeggiata". Bâti de pierres calcaires, il offre de magnifiques plages de sable blanc.
Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Vieste -
Jour 3
Le chemin des trois plages
- Transport : Minibus privé, Bus public (0h20)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : B&B
C'est un "coast to coast" à couper le souffle. Pendant la randonnée d'aujourd'hui vous comprendrez la vrai essence du Gargano : une montagne entourée par une mer turquoise, dans lequel les hautes falaises, déchiquetées par les éléments, plongent dans les eaux cristallines.
Le trajet entre Vignanotica et Baia delle Zagare est considéré comme un des plus belle randonnée en Italie. Il est autrement surnommé le parcours de l'amour : impossible à ne pas tomber amoureux de ce paysage ! Nous arrivons enfin à Baia delle Rose, une plage magnifique, composée des galets de silex.
Retour en bus publique à Mattinata, ou en option en fonction des conditions de la mer et de la saison, tour en bateau pour découvrir les grottes plus belles de la presqu'ile.
Diner et nuit dans un BnB en bord de mer. -
Jour 4
Monte Sant'Angelo - Sentier panoramique
- Transport : Bus public (0h40)
- Marche : 2h30
- Dénivelé positif : 700 m
- Hébergement : B&B
Aujourd'hui, nous découvrons le village de Monte Sant'Angelo, plus haut village du Gargano, perché à 800m d'altitude, un village d'un blanc immaculé, semblant venir d'un autre temps.
C'est par l'un des chemins les plus antiques du Gargano que nous l'atteindrons, chemin utilisé par les pèlerins qui souhaitaient rejoindre Monte Sant'Angelo, et plus particulièrement le sanctuaire San Michele, plus ancien sanctuaire d'Europe de l'Ouest dédié à l'archange, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. En montant au sanctuaire, les pèlerins portaient avec une eux une pierre, dont le poids était proportionel au péché à expier...
Nous évoluons sur un sentier panoramique, immergé dans la nature et le paysage typiquement "garganico".
Retour à Mattinata en bus public, temps libre pour une balade dans le village, au port, ou pour une baignade ! -
Jour 5
Monte Saraceno - Alberobello
- Transport : Minibus privé (2h30)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
Au départ de notre hébergement, nous débutons notre très belle balade côtière sur un vieux chemin, à la découverte d'une nécropole Daunienne du XI siècle avant Jésus-Christ, située en surplomb dans la mer sur le monte Saraceno. Vue à couper le souffle sur toute la côte et la plaine de Mattinata, entourée par une mer d'oliviers.
Après le pique-nique transfert en bus privé vers Alberobello, le village des "Trulli". Alberobello est la ville la plus représentée lorsque l'on parle de la région des Pouilles.
Les trulli sont des petites constructions aux toits coniques, qui servaient d'habitat temporaire ou permanent aux paysans et ouvriers agricoles. Ces toits sont faits de pierre sèche, sans mortier, de manière à pouvoir les détruire et les reconstruire à volonté.
Le processus de transformation et de réhabilitation des trulli, en respectant l'originalité du bâtiment, a permis à Alberobello d'être classée au patrimoine mondial de l'Humanité.
Installation dans un hôtel, diner et nuit à Alberobello. -
Jour 6
Ostuni, la ville blanche - Bari
- Transport : Minibus privé (2h00)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Transfert en minibus vers Ostuni « la ville blanche », située à quelques kilomètres de la mer, au sommet d'une colline solitaire. Visite du centre historique et de l’élégant dédale de ses ruelles. Les bâtiments sont blanchis à la chaux ce qui donne à cette ville une saveur exotique. Balade autour d'Ostuni et de ses campagnes, à travers les champs des oliviers séculaires qui de par leur taille et leurs forme peuvent être considérés comme de vrais monuments... végétaux !
Nous arrivons dans une "masseria" du XIX siècle. Ensemble nous découvrons avec Mimma, notre hôte, les produits gastronomiques de sa ferme.
Transfert en bus privé à Bari. Nous disons au revoir à notre guide de la semaine. Diner libre et nuit à Bari. -
Jour 7
Bari - bus pour Naples
- Transport : Bus (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous avez la possibilité de visiter le très beau centre historique de Bari, vous balader dans les ruelles à la découverte notamment des mamas qui font les fameuses orechiettes, que vous avez eu l'occasion de déguster ! Ou découvrir la basilique San Nicola, le château souabe, la cathédrale Sainte Sabine... Plus pittoresque, et pour les plus courageux, vous pouvez vous lever tôt et profiter d'un petit déjeuner typique de la ville : oursin cru (ou focaccia) et bière !
Fin de la parenthèse apulienne et bus pour la splendide capitale de l’ancien Royaume de Deux Siciles. Installation à votre nouvel hébergement. Nous retrouvons les participants qui nous rejoignent pour la deuxième semaine vers 19 h à l'hôtel. Repas libre. -
Jour 8
Vésuve - Pompéi - Agerola
- Transport : Bus collectif (0h20)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Altitude max : 1280 m
- Hébergement : Hôtel
Après le petit déjeuner, présentation de notre guide de la semaine et du programme. Transfert au Vésuve, connu comme l'un des volcans les plus dangereux au monde. Montée par la large piste jusqu'au cratère, au bord duquel un guide vulcanologue vous dévoilera les secrets du volcan. Puis transfert à Pompéi, endormie au pied du Vésuve. Détruite lors de l'éruption du Vésuve en 79 après JC, le site est dans un état de conservation remarquable et constitue un témoignage inestimable sur la Rome antique. Transfert à Agerola, village perché au dessus de la côte amalfitaine.
-
Jour 9
Randonnée dans les monts Lattari, parc naturel régional
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
Massif montagneux culminant à 1444m d'altitude, les monts Lattari sont un balcon suspendu au dessus de la légendaire côte amalfitaine, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors de cette randonnée, nous marchons sur les crêtes de ces monts et profitons d'une magnifique vue sur le golfe de Naples et le golfe de Salerne. Retour à l'hébergement d'Agerola.
-
Jour 10
Amalfi, la vallée des moulins et Ravello.
- Transport : Bus public, Minibus privatisé
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Hôtel
Cette journée comporte beaucoup de marches d'escaliers. En partant d'Amalfi nous remontons la magnifique « Vallée des Moulins ». Sur le chemin bordé de torrents et de cascades, découvrez les sublimes terrasses de citronniers et l'ancienne fabrique de papier. Le sentier vous conduira jusqu'à Ravello, un très joli village situé à 350 m au-dessus du niveau de la mer. Prenez le temps de vous perdre dans ces rues étroites et de visiter les somptueuses villas Cimbrone et Rufolo. Descente à pied pour Amalfi et retour en minibus privé A Agerola pour le diner et la nuit.
-
Jour 11
Randonnée sur le sentier des dieux et Positano.
- Transport : Minibus privatisé
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Hébergement : Hôtel
Encore une journée riches en marches d'escaliers...! Départ de Agerola et randonnée sur le « Sentier des dieux », superbe randonnée sur un ancien chemin muletier qui autrefois liait Agerola au village de Positano. Des hauteurs, vous pourrez apprécier le sublime paysage de la côte avec ces falaises abruptes, ces cultures en terrasse et ces jolis villages suspendus. Temps libre pour visiter Positano, petit bourg encaissé dans la montagne, avec ses maisons multicolores descendant vers la mer. En fin d'après-midi transfert en minibus privé à Agerola.
-
Jour 12
Capri
- Transport : Minibus privatisé, Bateau
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel, Chambre d'hôtes
Dans la matinée, hydroglisseur pour l'île de Capri au départ d'Amafli. Cette randonnée vous conduira vers de magnifiques points de vue sur la mer et sur l'île. Laissez vous enivrer par la beauté de l'île avec ses somptueuses villas, ses jardins fleuris et ses délicieuses eaux turquoise. Vous découvrirez le très charmant village de Capri avec ses ruelles étroites et ses élégantes boutiques. En fin d'après-midi, retour à Naples.
-
Jour 13
Procida et le vieux Naples
- Transport : Bateau
- Marche : 2h
- Activité : 3h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Hôtel, Chambre d'hôtes
- Dîner : libre
Nous prenons un hydroglisseur en direction de Procida, île d'à peine 4km2 au nord du golfe de Naples. On aime son charme authentique, la dolce vita à l'italienne ! Son petit centre historique "Terra Murata" est composé de quelques ruelles étroites dans lesquelles on aime flâner et saisir l'atmosphère paisible d'une île encore à l'écart du tourisme de masse. Nous déjeunerons dans un restaurant dans un pittoresque petit port de pêche. Une vraie douceur de vivre ! Retour à Naples et balade à Spaccanapoli, le centre historique de la ville, bouillonnant, atypique... ! Diner libre
-
Jour 14
Naples séparation
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon l'horaire de votre vol, vous prenez le bus de ligne ou le taxi pour vous rendre à l'aéroport. Votre guide vous donnera les indications nécessaires. Bon retour !
*Transfert hôtel - aéroport (ou gare) inclus si vous avez réservé le vol avec nous. - Voir la suite du programme