
-
Jour 1
Accueil à Cortina - 5 Torri - Passo Valparola
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 380 m
- Altitude max : 2178 m
- Hébergement : Refuge
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Rendez-vous à la gare routière de Cortina d'Ampezzo en début d'après-midi. De Cortina, un court transfert nous permet de rejoindre le départ de notre randonnée à proximité du col Falzarego. Le sentier monte doucement et sûrement dans une belle forêt. Petit à petit, nous avons un premier aperçu de ce qui nous attend ces prochains jours : les vues s'ouvrent d'abord sur la vallée de Cortina puis sur l'Aveyrau, avant d'atteindre le site des 5 Torri. Ici, nous pouvons nous déplacer dans une véritable forteresse de la Première Guerre Mondiale, riche en vestiges et témoignages des violents combats entre les armées italiennes et austro-hongroises.
Nous continuons la randonnée jusqu'au Passo Valparola, là où se trouve notre premier refuge. Première découverte de la gastronomie qu'offrent les Dolomites, influences italiennes et autrichiennes mélangées pour un résultat final unique ! -
Jour 2
Passo Valparola - Parc de Fanes
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Refuge
Nous poursuivons notre route sur l'Alta Via numéro 1 traversant les Dolomites et découvrons le plateau de Fanes, entouré de montagnes abruptes, en passant par le refuge Scottoni. Nous longeons le parc naturel Fanes-Sennes-Prags, territoire d'une étrange beauté caractérisé par la présence de montagnes abruptes, dans un véritable amphithéâtre de pierres de toutes formes et de toutes tailles. Ce soir, nous dormons dans l'un des 3 refuges le long de cet itinéraire, selon les disponibilités. Pas de transport de bagages pour cette nuit-là.
-
Jour 3
Fanes - Biella
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Refuge
Nous continuons notre randonnée dans les Dolomites en traversant le bel alpage de Senes, avec de larges vues tout au long de la journée. Un sentier nous mène à l'authentique refuge de Biella, au cœur d'un désert minéral. Suivant notre heure d'arrivée, les plus courageux peuvent tenter l'ascension de la Croda del Becco. La vue de là-haut se mérite ! Nous retrouvons nos bagages au refuge.
-
Jour 4
Biella - Pratopiazza
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Refuge
Certainement l'une des plus belles journées de cette itinérance à la découverte de paysages variés, tantôt minéraux et vertigineux, tantôt doux et verdoyants. D'étroits sentiers en balcon nous permettent de traverser cet environnement façonné par les éléments. Une magnifique journée qui nous fait nous sentir petits, très petits... Pas de transport de bagages pour cette étape.
-
Jour 5
Pratopiazza - Locatelli
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1210 m
- Dénivelé négatif : 965 m
- Hébergement : Refuge
Journée la plus longue de notre programme, les 3 Cime se méritent ! Nous quittons les hauts alpages de Pratopiazza, l'ambiance change petit à petit. Nous descendons progressivement dans une belle forêt via d'agréables sentiers panoramiques. Nous arrivons à une route que nous traversons et entamons la montée vers le tant attendu parc naturel des 3 Cime di Lavaredo. Connu surtout pour ses trois géants monolithiques, le parc est en réalité un merveilleux site historique riche en paysages grandioses et vestiges de la Première Guerre Mondiale. Ici, les sommets déchiquetés rivalisent de beauté, en particulier lorsque les nuages s'accrochent aux
cimes. Nous arrivons à notre lieu de repos pour la nuit, face aux 3 géants, le refuge Locatelli. Pas de transferts bagages de prévu ce jour. Vous retrouverez votre bagage le J6, à la fin de l'itinérance. -
Jour 6
Locatelli - Cortina
- Marche : 2h-5h
- Dénivelé positif : 190 m
- Dénivelé négatif : 765 m
- Dîner : libre
Dernière journée de notre séjour, la plus tranquille en termes de niveau. Après un petit-déjeuner au refuge, nous redescendons jusqu'à la petite localité de Misurina et son lac à travers un sentier forestier. Là-bas, nous prenons le bus public pour rejoindre Cortina. Il est possible cependant, selon votre niveau de fatigue et vos envies, de continuer à prendre les sentiers piétons non loin de la route pour rejoindre Cortina, et de récupérer le bus (ou non) un peu plus loin. Fin du séjour dans la matinée ou dans l'après-midi selon le choix du temps de randonnée.
- Voir la suite du programme