
-
Jour 1
Accueil à Chamonix et transfert en Italie pour le début du trek
- Transport : 1h30
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 720 m
- Dénivelé négatif : 20 m
- Hébergement : Refuge
- Petit-déjeuner : libre
Nous retrouvons notre guide à la gare routière de Chamonix dans la matinée. Après une présentation du trek, un briefing sur la semaine et une vérification de notre équipement, nous prenons la route pour l’Italie (1h30) jusqu’à la vallée de Valgrisenche, avec ses charmants villages traditionnels.
Après avoir laissé nos affaires inutiles pour la journée, nous entamons notre trek du jour de 10 km en direction du Grand Paradis. Très vite, nous découvrons le lac de Beauregard, avant de grimper à travers la forêt, entre rhododendrons, myrtilles et genévriers. Nous atteignons finalement les alpages et le refuge de l'Épée, où nous passons notre première nuit, au pied du majestueux "Cristo de l'Épée". -
Jour 2
Refuge de l'Épée - Lac San Martino - Refuge Brezzi
- Marche : 5h30-6h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Refuge
Nous entamons notre randonnée de 11 km sur un sentier panoramique en balcon, face au massif du Ruitor. Une pause au lac San Martino nous permet de profiter pleinement des paysages glaciaires qui façonnent ce secteur du massif. En fin de journée, nous rejoignons le charmant refuge Brezzi, où nous retrouvons nos bagages pour une soirée agréable et conviviale.
-
Jour 3
Refuge Brezzi - Glacier de Gliairetta - Refuge Benevolo
- Marche : 5h30-6h
- Dénivelé positif : 850 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Hébergement : Refuge
Nous remontons aujourd’hui une magnifique vallée glaciaire, surplombant le glacier de Gliairetta, sur un itinéraire de 10,2 km. Après avoir franchi le col de Bassac-Déré (3082 m), nous descendons dans un univers de haute montagne jusqu’au lac de Golettaz, où les séracs se reflètent. Une dernière descente nous conduit aux alpages du refuge Benevolo (2285 m).
Selon les conditions et notre niveau, notre guide peut nous proposer une ascension optionnelle du bec de la Traversière (3337 m), offrant une vue à 360 degrés (+250/-250 m et +2 km). -
Jour 4
Refuge Benevolo - Col Rosset - Refuge Savoia
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 930 m
- Dénivelé négatif : 690 m
- Hébergement : Refuge
Nous quittons le cirque de Benevolo et remontons le vallon de la Gran Vaudala en direction du col Rosset (3023 m), sur un itinéraire de 10 km. L’arrivée à ce col est un moment fort de notre trek : une vue spectaculaire s’offre à nous, avec une dizaine de lacs de montagne et le Grand Paradis en toile de fond.
Nous traversons ensuite le plateau du Rosset et ses nombreux lacs, avant de redescendre dans les alpages et de rejoindre le refuge Savoia pour la nuit. Variante possible par le col Basei pour marcher au plus près des glaciers. -
Jour 5
Parc National du Gran Paradiso : Refuge Savoia - Refuge Victor Emmanuel
- Marche : 6h-6h30
- Dénivelé positif : 890 m
- Dénivelé négatif : 790 m
- Hébergement : Refuge
Nous quittons les lacs d’altitude pour entamer une randonnée de 16 km vers le col du Grand-Collet (2832 m). Là, un panorama incroyable s’ouvre devant nous, avec le sommet du Grand Paradis qui se rapproche. Après une descente dans la vallée, nous faisons un dernier effort pour remonter les pentes du massif. Afin de nous imprégner de l'ambiance mythique de ce sommet, nous passons la nuit au refuge Victor Emmanuel, camp de base pour les alpinistes et amoureux de la nature sauvage.
-
Jour 6
Parc National du Gran Paradiso : balcons du Grand Paradis et retour à Chamonix
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Dîner : libre
Pour cette dernière étape de 10 km, nous traversons un superbe sentier en balcon, au sud du Grand Paradis. Après une pause au refuge Chabod (2710 m), nous amorçons notre descente dans la vallée, où notre trek prend fin. Nous retournons ensuite à Chamonix pour une dispersion en fin d’après-midi.
- Voir la suite du programme