
-
Jour 1
Chamonix - Les Contamines-Montjoie
- Transport : Télécabine
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 410 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Altitude max : 2120 m
- Hébergement : Gîte
- Petit-déjeuner : libre
Rendez-vous à 8h45 devant la gare de Chamonix. Court transfert en train ou bus jusqu'aux Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue. Depuis le sommet du téléphérique, magnifique vue panoramique sur le massif du Mont Blanc, des Aiguilles Rouges, des Fiz et des Aravis. Notre randonnée commence en balcon à 1800m et nous mène au pied du glacier de Bionnassay avant de descendre sur le village des Contamines-Montjoie. Si les conditions le permettent, nous franchissons le col du Tricot à 2120m pour une étape plus sportive. (D+ 760m et D- 1360m)
-
Jour 2
Contamines - Vallée des Glaciers
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 1550 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Altitude max : 2665 m
- Hébergement : Refuge
Nous quittons notre hébergement pour rejoindre notre Dame de la Gorge, haut lieu du romantisme baroque. Une longue montée nous mène jusqu'au col du Bonhomme (2329m).Ce col est foulé depuis des lustres par des bergers et leurs troupeaux, des armées et soldats, des pèlerins, des colporteurs et des randonneurs du tour du Mont Blanc. La vue s'ouvre alors sur le Beaufortain à nos pieds. Nous nous dirigerons vers la crête des Gittes pour descendre dans les alpages au milieu des vaches de races tarine et abondance. Le lait de ces vaches nous gâte par la variété de leurs fromages, notamment le Beaufort que vous goûterez sans aucun doute durant la
semaine. -
Jour 3
Vallée des Glaciers - Val Veny
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 1000 m
- Dénivelé négatif : 1150 m
- Altitude max : 2515 m
- Hébergement : Refuge
Nous franchissons aujourd'hui notre première frontière entre la France et l'Italie, au col de la Seigne (2516m) : fréquenté depuis l'Antiquité, il est marqué par un gros cairn et se trouve placé sur la ligne de partage des eaux de la Méditerranée et de l'Adriatique. Le spectacle est renversant : une palette de sommets enneigés se découpent sur le versant italien du Mont Blanc. Nous entrons dans le Val Veny et les vallées d'Aoste s'offrent à nos yeux. Nous nous arrêtons cette nuit dans un refuge de cette vallée au pied du glacier de la Brenva, sous l'impressionnante aiguille 'Noire de Peuterey'.
-
Jour 4
Val Veny - Courmayeur - Refuge Val Ferret (Bonatti / Elena)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 1415 m
- Dénivelé négatif : 590 m
- Altitude max : 2025 m
- Hébergement : Refuge
Nous descendons ce matin sur Courmayeur, le temps de savourer une petite glace avant de continuer notre randonnée qui remonte le val Ferret italien sous l'ombre des impressionnantes Grandes Jorasses. Après La Vachey, nous rejoignons le refuge Walter Bonatti*(2025m) ou le refuge Elena* (2061m) pour notre dernière nuit du côté italien. Pas de sac cette nuit là, les véhicules ne montent pas jusqu'au refuge afin de mieux apprécier la nature à l'état vrai. Ce passage dans le Val Ferret ne nous laissera pas insensible sur l'histoire de nos grands guides...
*Sous réserve de disponibilité dans les refuges (réservation novembre 2024). Une alternative vous sera proposée le cas échéant.
Alternative : D+ 900m / D- 740M Altitude max : 2537m -
Jour 5
Refuge Val Ferret - Grand col Ferret - Champex
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 940 m
- Altitude max : 2537 m
- Hébergement : Gîte
Nous poursuivons aujourd'hui notre montée vers le haut du val Ferret italien pour rejoindre le grand col Ferret qui fait la frontière entre l'Italie et la Suisse. Nous marchons en admirant le glacier du Pré-de-Bar, pendant que le mont Dolent nous observe : il est le point de rencontre des trois frontières France, Suisse et Italie. Le col est un passage utilisé depuis l'Antiquité entre le val d'Aoste et le canton du Valais. A la descente, nous rencontrons les alpagistes de la Peule. Pourquoi ne pas en profiter pour s'arrêter et déguster
des produits régionaux? Cela peut s'avérer intéressant pour reprendre des forces... Depuis le village de Ferret, transfert en bus locaux via Orsières jusqu'au charmant village de Champex, au bord d'un joli lac de montagne.
Alternative : D+ 850m / D- 900m Altitude max : 2005m -
Jour 6
Champex - Trient - Argentière
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 850 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Altitude max : 2005 m
- Hébergement : Refuge ou gîte
Nous quittons Champex pour attaquer la montée qui nous emmène jusqu'aux alpages de Bovine, au milieu des vaches d'Hérens, ces belles noires qui font la fierté des valaisans. Ce sentier en balcon avec vue panoramique embrasse la vallée du Rhône et le coude du Rhône coté suisse ainsi que le massif des grands Combins au Sud-Est. Descente par une jolie forêt qui nous mène au col de la Forclaz. Puis, par le chemin des Bisses (terme valaisan désignant un canal d'amenée d'eau taillé dans le roc oule bois), nous rejoignons le village de Trient. De là, un transfert privé nous emmène à Argentière via le col des Montets.
Alternative : D+ 1110m / D- 1190m Altitude max : 2201m -
Jour 7
Argentière - Lac Blanc - Chamonix
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 1150 m
- Dénivelé négatif : 1400 m
- Altitude max : 2355 m
- Dîner : libre
Pour cette dernière journée, nous allons découvrir le massif et la réserve des Aiguilles Rouges qui font face au Mont Blanc. Montée jusqu'aux lacs de Chéserys puis au lac Blanc d'où le panorama est à couper le souffle. Descente par un sentier en balcon via la Flégère et le Brévent sur Chamonix où nous nous séparons dans l'après-midi (ou descente en télécabine depuis Flégère). Dispersion vers 15h.
- Voir la suite du programme