Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage au Kenya, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.
Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage au Kenya, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Kenyans et leurs traditions (respecter les traditions pastorales lors de la visite d’un village Massaï, ne pas pointer du doigt, ne pas toucher la tête des enfants…).
→ Apprendre quelques mots de la langue locale, le Swahili, comme “Jambo” (bonjour), “Asante” (merci) ou “Tafadhali” (s’il vous plaît).
→ Avant de prendre une personne en photo, toujours lui demander son autorisation.
→ Le mont Kenya est imprégné de croyances spirituelles et de mythes transmis de génération en génération. Les croyances spirituelles et les mythes qui entourent le mont Kenya sont profondément ancrés dans le tissu culturel des communautés locales. Par exemple, la coutume veut que les maisons kikuyu soient construites avec leurs portes tournées vers la montagne. Les rituels impliquent souvent des offrandes, des prières et des danses menées par les membres de la communauté en quête de bénédictions et de conseils de la part de l'énergie spirituelle de la montagne.
→ Pour information : Indice de développement Humain au Kenya: 0,575. En 2023, le tourisme représentait environ 10 % du PIB du Kenya.
Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ La pluralité des paysages au Kenya donne lieu à une diversité exceptionnelle de milieux naturels et d’espèces animales et végétales.
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes, ne pas ramasser de coquillages…).
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Le passage dans plusieurs parcs naturels protégés vous permettra d’observer des espèces animales et végétales protégées, comme au parc du Mont Kenya. Dans la réserve d'Ol Pajeta, vous pourrez faire un safari et ainsi observer la faune et la flore, respectez les règles établies par la réserve. Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas. Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans
un article très complet. Des ânes peuvent être utilisés lors des treks pour porter les charges lourdes, et nous veillons à leur bien-être et au respect de la condition animale.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique par exemple (qui sont d’ailleurs interdites dans les parcs).
→ Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement tels que les piles. Les plastiques à usage unique sont interdits en Afrique de l’est, et le tri est possible. Il vous sera demandé de conserver vos déchets avec vous dans les parcs, puis de les jeter à votre sortie dans des poubelles de tri dédiées.
Les indispensables pour un voyage responsable au Kenya
→ Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement tels que les piles.
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…).
→ Favorisez au maximum les plats et les aliments locaux (“ugali” bouillie à base de farine de maïs ou de millet, “nyama choma” plat de viande grillée, “sukuma wiki” légumes verts à feuilles, “pilau” plat de riz épicé et parfumé, “chapati” pain local, “matoke” bananes plantains vertes cuites à la vapeur ou mijotées dans une sauce tomate épicée, thé…)
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (bijoux en perles de verre, graines, os et coquillages, paniers et nattes en sisal ou papyrus tissés, sculptures en bois et en pierre, art Massaï…).