
-
Jour 1
Paris - Vol avec escale pour Kota Kinabalu
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol avec escale pour Kota Kinabalu.
-
Jour 2
Arrivée à Kota Kinabalu
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
À notre arrivée à l’aéroport de Kota Kinabalu, nous sommes transférés vers notre hôtel, situé en plein cœur de la ville. Ensuite, nous avons le reste de la journée libre pour explorer cette ville en pleine croissance, en bordure de la mer.
-
Jour 3
Bisaya Culture & Wildlife River Cruise
- Transport : Bateau (3h-4h)
- Hébergement : Homestay
Après notre petit déjeuner, nous prenons la route pour la péninsule de Menumbok et notre petit homestay/guesthouse situé au bord de la rivière Padas. Prenons le temps de nous installer avant d'avoir une introduction à la culture Bisaya et à l'endroit où nous allons séjourner. En milieu d'après-midi, nous embarquerons pour 3 à 4 heures de navigation à travers la mangrove et les forêts marécageuses sur la partie basse de la rivière Padas. Ces terres tourbeuses regorgent de vie, comme le fameux primate endémique de Bornéo, le Nasique (Proboscis monkey), mais aussi le macaque à longue queue, le singe à feuilles argentées (Silver leaf monkey), des loutres, des varans et des calaos. Nous ferons un arrêt pour contribuer à la reforestation de ce magnifique lieu en plantant un arbre apprécié des nasiques, puis nous reprendrons le bateau pour aller contempler le coucher de soleil. Ensuite, nous accosterons dans un village reculé Bisaya situé le long de la rivière, où nous prendrons notre dîner (avec des mets locaux de la mer). La nuit sera tombée, et sur le trajet de retour nous pourrons observer les lucioles sur les arbres. À la lumière de nos torches, nous tentons de trouver et d'observer des crocodiles d'estuaire. De retour à notre hébergement, nous aurons le reste de la soirée libre.
-
Jour 4
Bisaya Culture & Wildlife River Cruise
- Transport : Train
- Hébergement : Logde
Tôt ce matin, après notre petit-déjeuner, nous enfourchons nos vélos ou montons en 4x4 pour traverser de petits villages Bisaya et diverses plantations. En route, nous faisons un arrêt dans une plantation de palmiers à huile pour mieux comprendre cet arbre, ses retombées économiques pour la communauté, et nous essayons même de décrocher un fruit ou une palme. Nous faisons aussi un arrêt dans une ferme de légumes pour récupérer des produits locaux avant de revenir au homestay pour apprécier un déjeuner local. Ensuite, nous reprenons la route vers la gare de Beaufort pour prendre le train de l'après-midi à destination de Tenom.
Le train de Bornéo, unique vestige ferroviaire de l'époque coloniale, traverse 49 km de jungle vierge le long de la rivière Padas, offrant une rare opportunité de découvrir cette nature sauvage en train, sur une ligne historique autrefois vitale pour le transport du caoutchouc et du tabac.
À notre arrivée à la gare de Tenom, nous sommes transférés vers notre lodge où, après notre check-in, nous avons le reste de la soirée libre.
Remarque : Si, pour des raisons météorologiques ou de glissements de terrain, le train ne fonctionne pas, nous rejoindrons notre destination par la route. -
Jour 5
Le Bassin de Maliau
- Transport : Véhicule privatisé
- Marche : 4h
- Dénivelé négatif : 100 m
- Altitude max : 100 m
- Hébergement : Hôtel du centre d'étude
Après notre petit-déjeuner, pris en chemin dans un restaurant local, nous reprenons la route (environ 4 heures de trajet) vers la forêt primaire la plus pure et la moins explorée, où il est possible d'observer des espèces rares et endémiques d'animaux sauvages, comme l'éléphant pygmée de Bornéo, l'orang-outan, le sun bear, le léopard tacheté, le gibbon, etc.
Le bassin de Maliau, surnommé le « monde perdu de Sabah », est une réserve forestière protégée entourée de falaises abruptes, abritant un écosystème pratiquement autonome avec plus de 2 000 espèces de faune et flore répertoriées. Encore peu exploré, ce joyau de Bornéo fascine par ses cascades majestueuses et sa biodiversité unique.
À notre arrivée au centre d’étude du bassin de Maliau, nous procédons au check-in, puis apprécions un déjeuner. Nous rejoignons ensuite le Maliau Basin AV Lounge pour regarder une courte vidéo d'introduction sur le centre d'étude, avec les indications sur ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire. Cet après-midi, vers 16h, nous faisons une petite balade animalière autour du centre, avec l’opportunité d'observer des espèces animales et végétales. Retour au centre pour notre dîner. Ensuite, nous embarquons pour un safari en 4x4 de nuit de 2 à 3 heures, à la recherche d'espèces nocturnes telles que les écureuils volants, les cerfs sauvages, le léopard nébuleux, le chat-léopard, le binturong, ou d'autres espèces (l'observation animalière n'est pas garantie). À notre retour au centre d’étude, vers 23h, nous avons le reste de la soirée libre. -
Jour 6
Le Bassin de Maliau
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Hôtel du centre d'étude
À l'aube (6h du matin), nous commençons notre journée par une balade animalière autour du centre pendant 1h à 1h30, avec la chance d'observer la faune sauvage matinale, comme le gibbon de Bornéo, etc. Nous retournons ensuite au centre pour prendre notre petit-déjeuner avant de nous diriger vers le camp d'Agathis en van ou en camion (environ 30 minutes de piste/route). En chemin, nous faisons un arrêt panoramique pour admirer la région de Maliau et monter en haut de la tour d'observation avant de reprendre la route vers le camp d'Agathis.
Nous pénétrons ensuite dans la forêt primaire pour une balade animalière et nature d'environ 1 à 2 km, en prenant le temps de marcher lentement pour bien observer notre environnement et sa biodiversité. Nous revenons au centre à midi pour le déjeuner.
En début d'après-midi, nous partons à pied vers le pont suspendu en passant par le camp de Belian, où nous pouvons expérimenter la jungle vue d'en haut et avoir une chance particulière d'observer les oiseaux de la région (s'ils se montrent, bien sûr). Nous poursuivons ensuite par une balade animalière et nature sur le sentier Educational Nature Trail pour continuer à observer la faune sauvage.
Vers 16h, nous embarquons dans un camion aménagé pour un safari au coucher du soleil, avec encore une fois l'opportunité de rencontrer la faune rare, comme l'éléphant pygmée, le cerf sambar, l'orang-outan, etc. Retour au centre pour le dîner.
Si la météo le permet, après le dîner, nous prenons nos frontales et découvrons la jungle de nuit lors d'une balade pour aller à la rencontre du macro-monde de cette forêt unique (1 à 3 heures de marche). Retour au centre, où nous avons le reste de la soirée libre. -
Jour 7
Camp de base du Mont Trusmadi
- Transport : Véhicule privatisé (3h-4h)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Camp
À l’aube, nous partons pour une dernière balade animalière et ornithologique autour du centre pour aller à la rencontre de la faune. Nous retournons au centre pour le petit-déjeuner. En fin de matiné, nous prenons la route vers la région de Sinua et notre camp de base (environ 3 à 4 heures de route). En chemin, jusqu’à la porte d’entrée du Maliau Basin, nous ouvrons les yeux, car il ne serait pas surprenant d’y croiser quelques espèces animales sauvages. À notre arrivée au camp de base, nous nous installons, puis, si le temps le permet, nous participons à de plus amples activités à la ferme. Le reste de notre soirée est libre.
-
Jour 8
Ascension du Mont Trusmadi
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Hébergement : Camp
Une ascension de jour comme de nuit, avec des passages difficiles à travers la jungle, nous mène jusqu'au sommet du mont Trusmadi (2 642 m) à Bornéo, la deuxième plus haute montagne de Malaisie depuis Sinua. Ce matin, après notre petit-déjeuner, nous nous équipons pour une nuit en montagne (nous préparons notre sac de couchage pour des températures de 5 à 10 degrés, notre lampe frontale, ainsi que des vêtements imperméables et chauds, car les nuits sont fraîches et humides).
Nous partons pour 8 km d’ascension jusqu’au camp 2. Au cours de cette partie de l’ascension, nous pénétrons dans une forêt humide de montagne où ses lichens de multiples couleurs, allant du vert au marron, se sont installés sur les pierres et les arbres. Le sentier est étroit et peut être assez raide et glissant par endroits. À notre arrivée au camp 2, nous nous installons, puis nous avons le reste de l’après-midi libre pour nous reposer de cette partie de l’ascension. Si nous sommes des passionnés d’ornithologie, ouvrons bien les yeux, car de nombreux oiseaux peuvent montrer le bout de leur bec. Le reste de notre soirée est libre. -
Jour 9
Sommet du Mont Trusmadi - Tambunan
- Marche : 6h-8h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Glamping
Très tôt ce matin, vers 2h30, après une bonne tasse de café bien chaud, nous entamons l’ascension jusqu’au sommet du mont Trusmadi sous les lumières de nos lampes frontales et à travers une forêt subtropicale de type pygmée, recouverte de mousse, pour arriver à son sommet juste à temps pour le lever du soleil. (Si la météo est avec nous, nous aurons une vue spectaculaire sur le mont Kinabalu et toutes ses montagnes et vallées environnantes.)
Ensuite, nous redescendons par le même sentier jusqu’au camp de base. En chemin, nous avons la chance de voir des espèces rares de plantes urnes (Nepenthes), des orchidées et des rhododendrons. À notre arrivée au camp de base, nous prenons un moment poiur nous reposer puis direction notre lodge de ce soir en 4x4 (30-45 minutes de routes). -
Jour 10
Tambunan
- Hébergement : Glamping
Après notre petit-déjeuner, nous prenons la route pour la petite ville de Tambunan (environ 1h30 de route) afin de rejoindre notre Glamping Lodge. Après avoir procédé à notre check-in, nous avons le reste de la journée libre pour nous reposer. Le reste de notre journée est libre.
-
Jour 11
Nuluh et marche au pied du Mt Kinabalu
- Transport : Véhicule privatisé (2h-3h)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Eglise ou homestay
Après notre petit-déjeuner, nous reprenons la route (environ 2 à 3 heures) pour le petit village de Nuluh, situé au pied du mont Kinabalu. À notre arrivée au village, nous profitons d’un déjeuner local et nous nous installons dans les logements de l’église ou dans un homestay.
Après le déjeuner, nous prenons de la hauteur en empruntant un sentier traversant le village de Kiau, puis nous nous enfonçons à travers les différentes plantations de café, d’ananas et de caoutchoutiers, avant d'arriver à des points de vue magnifiques sur le mont Kinabalu. Nous redescendons ensuite dans la jungle secondaire, puis primaire de basse montagne, avant d’en ressortir sur des plantations de riz de montagne. Finalement, nous remontons le sentier pour rejoindre le village, et nous avons encore une fois l’opportunité d’admirer des vues spectaculaires sur le mont Kinabalu (si la météo le permet). Retour à notre logement, où nous avons le reste de notre soirée libre. -
Jour 12
The « British Road » de Nuluh a Lobong Lobong - Dinawan
- Transport : Véhicule privatisé, Bateau (4h30)
- Marche : 2h-4h
- Dénivelé négatif : 500 m
- Altitude max : 500 m
- Hébergement : Glamping
Tôt ce matin, après notre petit-déjeuner, vers 7h, nous empruntons le sentier descendant vers le village de Lobong Lobong ou de Tambatuon (environ 2 à 5 heures). Ce sentier était une piste que les officiers britanniques utilisaient à l'époque coloniale pour se rendre au mont Kinabalu.
Cette journée de randonnée nous mène à travers de nombreuses plantations, des rizières et de petites habitations d’agriculteurs. À notre arrivée au village de Lobong Lobong ou Tambatuon, nous prenons un moment de repos avant d'embarquer dans notre véhicule pour reprendre la route vers la jetée de Beringgis (environ 4 heures, selon le trafic) et embarquer pour une traversée de 20 minutes pour rejoindre la petite île de Dinawan et son Glamping Camp installé au bord de la plage.
Nous avons le reste de la journée libre pour profiter du cadre, nous balader, aller nous baigner, faire du stand-up paddle ou encore du snorkeling. -
Jour 13
L’ile de Dinawan ou similaire
- Hébergement : Glamping
Après notre petit déjeuner, nous disposons d'une journée entièrement libre sur l'île pour nous détendre, reposer nos jambes et bien sûr profiter des activités nautiques telles que le stand-up paddle (SUP), le snorkeling et la baignade.
-
Jour 14
Kota Kinabalu - Vol retour
- Hébergement : Avion
Après notre petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers l'aéroport de Kota Kinabalu pour récupérer notre vol vers Kuala Lumpur (à prendre après 23h, en direction de Paris).
-
Jour 15
Arrivée à Paris
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Paris dans la journée
- Voir la suite du programme