
-
Jour 1
Vol Paris - Lima
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de Paris à destination de Lima. Selon les horaires de vol, arrivée le soir avec transfert à l'hôtel ou arrivée le lendemain matin (jour 2). Repas libres.
-
Jour 2
Lima - Cusco
- Marche : 1h-2h
- Altitude max : 3550 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons pour l'aéroport pour prendre un vol à destination de Cusco. Le nom de cette capitale de l'empire inca signifie « Nombril du monde » en Quechua, selon la vision cosmique des incas. En début d'après-midi, nous visitons Cusco à pied et découvrons son riche patrimoine culturel. Avec notre guide, nous parcourons la place d'Armes, sa cathédrale construite par les conquistadors, ainsi que les ruines incas de Sacsayhuaman, une immense forteresse située sur les hauteurs de la cité. En fin d'après-midi, retour à l'hôtel pour se reposer et faciliter l'acclimatation. Dîner libre.
-
Jour 3
Vallée sacrée : Cusco - Pisac - Ollantaytambo - Aguas calientes (2040m)
- Transport : Bus privatisé (2h, 120 km)
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
Nous partons à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, le site de Pisac, véritable grenier de l'empire inca. Nous parcourons son célèbre marché animé tout au long de la journée et regorgeant de produits artisanaux tels que la céramique, la poterie, les bijoux, les tissus, ainsi que des aliments comme des légumes jusqu'alors inconnus. Nous visitons ensuite la forteresse inca, ses canalisations et ses terrasses agricoles. Nous continuons vers le village inca d'Ollantaytambo pour visiter sa forteresse destinée à contrôler le passage et protéger la Vallée Sacrée. C'est de là que nous prenons le train pour rejoindre Aguas Calientes.
Note : la compagnie des trains limite à 5 kg le poids des bagages lors des trajets aller/retour à Aguas Calientes. Nous avons la possibilité de laisser certaines de nos affaires à Ollantaytambo avant de partir. -
Jour 4
Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco (3400m)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel
Après un petit-déjeuner matinal, nous prenons la navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu. Cette journée est consacrée à la visite de la plus célèbre cité inca du continent. Cette merveille du monde est révélée en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Dans l'après-midi, nous rentrons en train jusqu'à Cusco et nous nous installons à l'hôtel.
Note : nous ne proposons plus l'option "ascension du Huayna Picchu" sur ce voyage pour des raisons opérationnelles (l'itinéraire imposé offrant une visite moins intéressante et moins complète du site du Machu Picchu) -
Jour 5
Cusco - Ocongate - Tipon - Tinqui (3800m)
- Transport : Minibus (6h)
- Hébergement : Auberge
Au petit matin, nous partons à destination de Tinqui, point de départ du trek situé face à l'Ausangate. Nous empruntons la route transocéanique en direction de Puerto Maldonado et passons par le village de Tipon. Nous nous arrêtons pour visiter le site archéologique, connu pour ses terrasses et fontaines, avant de passer par Oropesa, la capitale du pain. La découverte continue avec le site de Pikillaqta, ancien village Wari, et la chapelle d'Andahuaylillas avec ses peintures pittoresques, considérée comme la chapelle Sixtine d'Amérique du Sud. Nous arrivons à Tinqui et nous installons chez nos hôtes pour la nuit.
-
Jour 6
Trekking Vilcanota : Tinqui - Upis (4400 M)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Bivouac
Nous partons pour la première étape de notre trek qui nous mène au pied du majestueux Apu Ausangate qui culmine à 6372 m. Le sentier passe par des cultures andines, nous permettant de découvrir certaines variétés de tubercules. Les lamas et alpagas nous accompagnent avant d'arriver au village d'Upis. Nous déjeunons à notre campement avant de randonner aux alentours des lagunes. En fin de journée, un bain dans les sources d'eau chaude nous attend pour clôturer cette première étape.
-
Jour 7
Trekking Vilcanota : Upis (4400m) - Col Arapa (4877m) - Anatapata (4600m)
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Altitude max : 4877 m
- Hébergement : Bivouac
La première étape du jour nous mène au col d'Arapa qui culmine à 4877 m. Le sentier monte progressivement sur le flanc droit de l'Ausangate. Nous quittons ainsi les plaines verdoyantes pour des paysages plus arides aux formes arrondies. Du col, nous gagnons la lagune Pucacocha (4600 m) avant de continuer vers la montagne Alccatari (5050 m). Nous descendons enfin vers Anantapata où nous campons entourés de montagnes.
-
Jour 8
Trekking Vilcanota: Anantapata - Chilca (4350m)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Bivouac
Nous partons ce matin en direction de la montagne aux sept couleurs. Nous sommes à plus de 5000 mètres d'altitude, dans une ambiance particulière où les couleurs se succèdent comme un véritable arc-en-ciel. Nous descendons ensuite dans la vallée jusqu'au village de Chilca où nous passons la nuit.
-
Jour 9
Trekking Vilcanota : Chilca - Soraypampa (4650m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 300 m
- Hébergement : Bivouac
Nous partons pour la vallée de Jampa, quittant ainsi l'Ausangate des yeux avant de nous diriger vers les glaciers suspendus de Jatun Pampa. Le sentier grimpe quelque peu pour atteindre le fond de la vallée et croise ainsi des élevages de camélidés tels que les alpagas et les lamas. Si nous sommes chanceux, nous pourrons peut-être même voir des vigognes.
-
Jour 10
Trekking Vilcanota: Soraypampa - Paso Jampa - Pacchanta (4250m)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Bivouac
Dernière étape de notre trek qui nous mène à Pacchanta. Nous montons graduellement jusqu'au col Jampa qui culmine à 5050 m. Malgré cela, il reste encaissé entre l'Ausangate d'un côté et le nevado Puca Punta de l'autre. Les glaciers nous surplombent et offrent un spectacle unique. Nous redescendons en passant proche des lagunes Caycocha et Comercocha avant d'arriver au village de Pacchanta, faisant face au massif enneigé de l'Ausangate. C'est l'occasion de goûter aux bienfaits des sources d'eau chaude comme récompense de ces cinq jours de trekking.
-
Jour 11
Lac Titicaca (3820m) : Pacchanta - Raqchi - Llachón
- Transport : 6h-7h
- Marche : 1h
- Hébergement : Chez l'habitant
Le matin, nous retrouvons notre véhicule pour partir en direction du lac et de la communauté de Llachon. En route, nous découvrons l'ancien temple inca de Raqchi, un site inca à l'architecture unique. Ce complexe religieux et administratif comporte principalement le temple du dieu fondateur Wiracocha, des habitations destinées aux prêtres, des entrepôts alimentaires "qolqas" et un ensemble de fontaines surnommé "le bain de l'inca". Nous visitons ensuite le musée de Pukara, un musée lithique retraçant les prémices de la culture inca. Puis, nous arrivons à la péninsule de Capachica, une région reculée et paisible qui a su préserver ses traditions ancestrales. Installation chez nos hôtes pour les deux prochaines nuits.
-
Jour 12
Lac Titicaca : Llachon - Ccotos - Llachon
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Altitude max : 4200 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous prenons le bateau pour nous rendre au nord de la péninsule de Ccotos. De là, nous partons à pied pour rejoindre le village de Llachon. Nous randonnons à travers les cultures et grimpons sur la crête de la presqu'île. Une fois en haut, nous avons une vue sur tout le lac avec en fond la Cordillère Royale. Les îles d'Amantani et de Taquile se dressent devant nous. Nous sommes au bord du plus haut lac navigable au monde. Nous redescendons chez nos hôtes pour notre dernière soirée avec eux.
-
Jour 13
Lac Titicaca : Llachon -Uros - Taquile - Puno
- Transport : Bateau (3h30)
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
Après le petit déjeuner, nous partons en bateau pour les îles des Uros Titino. Celles-ci regroupent une quarantaine d'îles flottantes et, tout comme leurs habitations, sont essentiellement constituées de roseaux du lac et de totora. La communauté locale y vit en autarcie, principalement de la pêche. Nous continuons vers la communauté d'Huayllano située sur l'île de Taquile. Nous découvrons les activités locales comme le tissage. Après le déjeuner, nous visitons la place du village et le centre communautaire artisanal où chacun expose son artisanat, principalement vestimentaire. Nous rejoignons Puno en fin de journée.
-
Jour 14
Puno - Juliaca -Lima
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert à l'aéroport de Juliaca et embarquement pour Lima, puis connexion avec le vol international. Repas libres ou en vol.
Note : en cas de vol retour (Lima-France) le matin du jour 14 (par exemple avec Air Europa ou certains vols via les USA), le vol Juliaca-Lima se fait en fin de journée le jour 13 et la dernière nuit sera à Lima. Nous organisons dans ce cas tous les transferts hôtel/aéroport et inversement. -
Jour 15
Arrivée en France
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du voyage.
- Voir la suite du programme