En plein cœur de la mer Méditerranée, l’archipel maltais offre ses côtes rocheuses et ses criques préservées, ses villes historiques et ses villages pittoresques, mêlant savamment beauté naturelle et patrimoine culturel.
Les amateurs de randonnée trouvent leur bonheur à Malte, au sein de ses collines et de ses vallées verdoyantes, sur ses falaises escarpées et jusque sur ses plages de sable doré. Les îles environnantes, plus modestes en superficie et très préservées, comme Gozo et Comino, se prêtent elles aussi à merveille à une découverte à pied, sur les sentiers côtiers ou à travers la garrigue. La baie de Dwejra notamment, sur la côte ouest de Gozo, conserve des allures de bout du monde.
La capitale, La Valette, est un joyau architectural avec ses rues pavées, ses églises baroques et ses palais majestueux, tandis que Mdina, la « ville silencieuse » et Victoria, la capitale de Gozo, vous transportent dans des époques révolues, avec leurs ruelles médiévales et leurs murs fortifiés.
Malte est également imprégnée d’une histoire plurimillénaire. Certains sites archéologiques, tels que les temples mégalithiques de Hagar Qim et Mnajdra, juchés sur des falaises abruptes, s’avèrent fascinants. Quant à la cuisine maltaise, influencée par toutes les cultures qui ont façonné l’archipel, elle est un voyage pour les papilles.