Eaux de Petrovac, Montenegro

Guide de voyage du Monténégro Toutes les informations essentielles sur le Monténégro

42° 59′ 13″ N, 19° 31′ 05″ E

Le Monténégro en quelques mots

Le Monténégro offre un savant équilibre entre nature et culture. Ses cinq parcs nationaux en premier lieu, Durmitor, Skadar Lake, Biogradska Gora, Prokletije et Lovćen, véritables trésors naturels, dévoilent des paysages préservés et de nombreux sentiers de randonnée adaptés à tous les marcheurs. Le parc Biogradska Gora recouvre notamment l'une des dernières forêts primaires d'Europe, dotée d’une impressionnante biodiversité. Les majestueuses montagnes de Durmitor quant à elles, émergeant comme des gardiennes, disposent de nombreux sentiers entre lacs d'altitude et panoramas saisissants.

Les villes sont tout aussi séduisantes. Les rives de la mer Adriatique abritent notamment la ville de Kotor, nichée au fond du fjord le plus profond d’Europe du Sud. Sa vieille ville, émaillée de ruelles pavées et d’églises baroques, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Quant à la capitale, Podgorica, elle offre un charme authentique et désuet grâce à ses places élégantes, ses parcs verdoyants et ses nombreux cafés où les riverains ont plaisir à s’attabler.

Enfin, si de nombreux monastères parsèment le territoire et témoignent d’un héritage orthodoxe très ancré, la culture monténégrine s’aborde aussi à travers sa cuisine. Ne manquez pas de goûter les fameux burek, feuilletés à la viande et au fromage, lors d’une nuit chez l’habitant ou d’un déjeuner sur les bords du lac Shkodra. 

Point culminant

2 528 m

Terrain de jeu

montagnes, forêts

Superficie

13 800 km²

Capitale

Podgorica

Langues

La langue officielle est le monténégrin.

Quelques mots et expressions utiles :
Hvala : merci
Da : oui
Ne : non
Kako ste ? : comment allez-vous ?
Dobro jutro : bonjour
Dobro veče : bonsoir

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Monténégro
90 boulevard Flandrin
75016 Paris
Tél. : 01 53 63 80 30

Électricité

Le Monténégro utilise une tension électrique de 230 V, 50 Hz. Les prises électriques peuvent varier, certaines utilisant des fiches de type européen tandis que d'autres peuvent nécessiter des adaptateurs.

Monnaie & change

La monnaie officielle du Monténégro est l'euro (EUR). Les distributeurs automatiques sont présents dans les zones urbaines comme à Podgorica, mais il est conseillé d'avoir des liquidités pour les régions plus éloignées.

Heure locale

10:15 UTC +1

Vaccins

Bien que le Monténégro n'exige pas de vaccins obligatoires, il est fortement recommandé de vérifier la mise à jour des vaccins couramment administrés dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde). Les vaccins contre l'hépatite A et B sont également fortement recommandés, surtout pour les voyages hors des zones urbaines où l'accès aux soins peut être limité.

Protection de la biodiversité

flamants roses dans des marais salants abandonnés d'Ulcinj au Monténégro
Le Monténégro abrite une biodiversité très conséquente. L’influence méditerranéenne, les montagnes imposantes et les vastes forêts créent un environnement favorable à l’épanouissement de nombreuses espèces.

La faune monténégrine compte plus de 150 espèces de mammifères, parmi lesquelles le lynx des Balkans, l'ours brun, le loup et le chamois. Les cieux sont peuplés de plus de 300 espèces d'oiseaux, dont des rapaces. Les seules rives du lac Skadar sont le point de passage annuel de près de 200 000 oiseaux migrateurs, parmi lesquels on compte notamment le pélican frisé, le cormoran pygmée ainsi que de nombreux hérons.

La diversité florale du Monténégro se caractérise par des plantes adaptées aux conditions climatiques méditerranéennes sur le littoral (figuier de barbarie, agaves, oliviers, genévriers, etc.) et des espèces montagnardes en altitude.

Le pays compte cinq parcs nationaux : Durmitor, Skadar Lake, Biogradska Gora, Prokletije et Lovćen. Le parc de Biogradska Gora abrite près de 2 000 espèces végétales, dont près d’un quart est endémique et sa forêt vierge bénéficie d’une protection très stricte. Quant au parc de Durmitor, il présente près de 700 espèces végétales, dont une forêt de pins noirs. L’Unesco a caractérisé le parc comme étant « l’un des plus riches centres d’endémisme en Europe ».