Niveau
Voyage comprenant un trek de 13 jours dans une région isolée du Népal.
Certains jours de marche sont d'un niveau soutenu : il faut être capable de marcher jusqu'à 8 heures dans la journée, sur plus de 1400 mètres de dénivelé positif ou négatif.
Évolution parfois en haute altitude (altitude maximum de 5 100 mètres) : le programme permet une acclimatation progressive, mais cela implique toutefois d'être en très bonne santé.
Les sentiers sont la plupart du temps bien tracés, mais certaines étapes de haute montagne demandent de passer dans des éboulis et sur des passages en dévers.
Une expérience de trekking en montagne en itinérance est donc préférable pour participer à ce voyage (ex. tour du Mont Blanc, des Ecrins, GR 20, etc.). Pour plus d'information à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES :
Les voyages comprenant des nuits au-dessus de 3000 mètres d'altitude s’adressent à des personnes en très bonne santé, avec une condition physique appropriée.
La haute montagne est un milieu particulier, souvent rude pour les organismes (froid, sécheresse, soleil, hypoxie…). Parmi les différentes pathologies d’altitude, les symptômes liés au Mal Aigu des Montagnes doivent être connus et ne jamais être sous-estimés. Ce sont les signaux d’une montée en altitude trop rapide : votre corps n’a pas eu le temps de s’adapter au manque d’oxygène (hypoxie). Maux de tête, insomnies, perte d’appétit, œdèmes et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces symptômes sont courants et relativement bénins lorsqu'ils restent modérés. Ils disparaissent avec le temps, à condition de ralentir ou de stopper l’ascension. Dans le cas contraire, le MAM peut conduire à des pathologies graves, tels que l’œdème cérébral et l’œdème pulmonaire.
Avant de partir : optez pour une préparation physique adaptée à votre voyage et munissez-vous de l’équipement adéquat. Nous vous conseillons aussi de faire un test d'effort à l'hypoxie : cela vous permettra de connaître la réaction de votre corps face au manque d'oxygène. Ceci est d'autant plus important si vous êtes sédentaire, si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude, ou si vous avez plus de 50 ans, sans expérience récente de la haute altitude. Enfin, prévoyez une pharmacie personnelle complète et adaptée (antalgiques et Diamox peuvent notamment être prescrits par votre médecin).
Pendant le voyage : sachez que nos programmes sont étudiés pour proposer une acclimatation la plus progressive possible, en fonction des contraintes géographiques et de la durée du voyage. Il convient malgré tout d’éviter les efforts intenses, de boire beaucoup d’eau (évitez l’alcool), et de rester bien couvert. Nos équipes locales sont régulièrement formées à la sécurité en altitude : n’hésitez donc jamais à faire part de vos soucis de santé à votre guide, même en cas de troubles légers. Il connait parfaitement le sujet et saura vous apporter des solutions. En cas de problème, il dispose des équipements de sécurité nécessaires, notamment téléphone satellite, oxymètre, caisson hyperbare et/ou bouteilles d’oxygène.
Encadrement
Installée à Katmandou depuis de nombreuses années, notre agence locale vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides de trek, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…
- Ce voyage est encadré par un guide de trekking népalais francophone.
- Une équipe locale vous assiste pendant le trek. Voici sa composition (variable en fonction de la taille du groupe et de la logistique nécessaire) :
- Sirdar : c'est le responsable de la logistique, et de l'équipe de porteurs, cuisiniers (sur les voyages en tentes) et sherpas.
- Cuisinier et aide-cuisiniers : responsables des repas (uniquement sur les treks en tente).
- Assistant-guides : en plus du guide francophone, des assistant-guides non francophones sont présents. Ils sont chargés d'apporter une aide active aux clients, et notamment d'ouvrir ou de fermer la marche, afin de permettre à tous les participants de marcher à leur propre rythme.
Alimentation
Le plat népalais par excellence est le 'dal bhat', riz et lentilles, accompagné de quelques légumes épicés. À Katmandou, il est possible de manger une grande variété de plats, mais en montagne, le choix est beaucoup plus restreint.
Les repas sur ce voyage :
Trois repas et un goûter par jour vous sont servis. Les jours de longue marche, vous aurez également un complément énergétique de vivres de courses
(barres céréalières et/ou fruits secs).
- Dans les villes, les repas sont majoritairement pris dans les restaurants locaux, parfois dans les hôtels.
- Pendant les étapes de trekking en autonomie (tente), les repas sont élaborés avec soin par notre cuisinier, si possible avec des produits frais. Des en-cas sont fournis durant les jours de marche.
À Katmandou, nous laissons souvent les repas libres de sorte que chacun puisse profiter de la variété des restaurants de la capitale en fonction de ses goûts (cf. repas mentionnés comme "libres" dans le fil des jours du voyage).
Au Népal, l'eau courante n'est pas potable. Ne buvez jamais d'eau au robinet dans les villes, et évitez d'en boire, même en montagne.
Durant le séjour, les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. En montagne, deux cas de figure en fonction de votre voyage :
- Pour les treks en lodges, vous pouvez remplir vos gourdes d’eau, mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone) ou de la filtrer. Il est aussi possible d'acheter de l'eau minérale dans les lodges (à éviter autant que possible, le recyclage des plastiques étant impossible sur place).
- Pour les voyages en camp, de l'eau bouillie est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes, pendant le trekking.
Hébergement
Ce voyage comprend des nuits en hôtel variant de basique à (très) confortable, en fonction des infrastructures existantes sur place, ainsi que des nuits en campement pendant le trek.
- À Katmandou et Népalganj, vous dormez dans des hôtels confortables de standard 3 étoiles (normes locales) situés à proximité du centre-ville. Vous êtes en chambre twin ou double climatisée, avec salle de bain privée et eau chaude.
- Campement : logistique prise en charge par notre équipe locale et équipements transportés à dos de mule. Des tentes trois places sont montées / démontées et mises à disposition pour deux personnes. Vous dormez sur un matelas de camping en mousse (prévoir un sac de couchage adapté pour des températures froides). Une tente mess (espace collectif / salle à manger) comprenant table et chaises est installée chaque soir, ainsi qu'une tente toilette. Eau froide et chaude (seau d'eau, chauffée en cuisine) disponible pour un brin de toilette.
Dans la plupart des lodges, la douche est payante (entre 3 et 4 euros la douche), ainsi que la connexion Wifi lorsqu'il y en a et l'électricité pour recharger votre téléphone
Déplacement
TRANSPORT INTERNATIONAL :
Sur le Népal, nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (s’opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement avec des compagnies des pays du Golfe, telles qu’Emirates ou Qatar Airways. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées.
Il n’existe pas de vol direct pour le Népal, et toutes ces compagnies effectuent une escale. Ce sont des vols de nuit à l’aller, vous arrivez donc le lendemain à destination. Au retour, les vols peuvent être de jour ou de nuit selon les dates de départ.
Les départs depuis d’autres villes de province sont possibles, moyennant un supplément.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes peuvent être différentes des informations mentionnées ci-dessus.
DEPLACEMENT DANS LE PAYS :
- Transferts terrestres en véhicules privatifs (minibus et véhicule tout-terrain) réservés pour nos groupes
- Vols intérieurs : Katmandou - Népalganj et Népalganj - Juphal aller/retour
Attention : les vols intérieur sont soumis aux conditions météorologiques. Ainsi, en cas de mauvais temps, nous pourrons remplacer ceux-ci par un trajet routier.
Attentions, vos bagages pour les vols intérieurs ne doivent pas dépasser 15kg (comprenant votre grand sac plus votre sac de randonnée).
*Conformément à notre devoir d’information et de transparence vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous informons que la Commission Européenne a inscrit le 5 décembre 2013 toutes les compagnies aériennes du Népal sur la liste des transporteurs aériens interdits de vol au sein de l’Union Européenne.
Cette interdiction d’exploitation est à ce jour théorique, car aucune compagnie népalaise ne vole en Europe.
Il est à noter que les aviations civiles du reste du monde, y compris américaine, japonaise, chinoise, n’ont pas émis d’avis négatif. Nous avons donc décidé de maintenir les vols intérieurs pour desservir les régions de trek, avec des compagnies aériennes que nous jugeons sérieuses, telles que Buddha Air, Yeti Airlines, Tara Air et Summit Air. Leur niveau de sécurité a récemment été jugé satisfaisant par plusieurs auditeurs indépendants.
Une lettre d'information spécifique sur les conditions des vols intérieurs au Népal vous sera envoyée au moment de votre inscription.
TRANSPORT DES AFFAIRES PERSONNELLES :
Vous ne portez que vos affaires de la journée, le reste est transporté par des mules
Budget & change
Monnaie locale : la roupie népalaise (NRS)
Pour ceux qui souhaitent effectuer leur demande de visa népalais directement à l'aéroport de Katmandou, veuillez prévoir le montant nécessaire en espèce, en dollar américain ou euro (le change sera rendu en USD).
Il y a de nombreux distributeurs d’argent liquide à Katmandou et c'est très facile de retirer des roupies népalaises avec une carte Visa ou Mastercard. Dans les bureaux de change, les monnaies les plus faciles à négocier sont l'euro et le dollar américain. Les cartes bancaires ne sont acceptées que dans les grands hôtels.
Pourboires
Au Népal, le pourboire est une pratique courante et très appréciée. Son montant dépend de votre satisfaction par rapport au service rendu, et doit tenir compte de l’économie locale.
Sur nos voyages, nous recommandons un montant situé entre 40 € et 50 € par semaine et par participant.
A titre d’information, voici les montants généralement pratiqués pour chaque poste (par participant) :
- Guide francophone : 3 € / jour
- Assistants divers et chauffeurs : 2 € / jour
- Porteurs : 1 € / jour
Pour plus de simplicité, le groupe de voyageurs peut aussi constituer une cagnotte pour l’équipe locale, et laisser le guide se charger de la répartition des montants entre les différents membres de l’équipe (qui seront ici répartis de façon hiérarchique).
Matériel fourni sur place
Un caisson hyperbare accompagne tous les circuits qui passent une nuit ou plus au dessus de 4000 m.
Matériel fourni pour les camps :
- tente 3 places pour 2 personnes
- tente "mess" pour les repas équipées de chaises et tables ainsi que tous les ustensiles de cuisine
- tente cuisine utilisée par les cuisiniers
- tente toilette
Vêtements à prévoir
Veuillez prévoir une tenue vestimentaire légère et confortable pour le voyage, ainsi qu'un équipement adapté pour la randonnée en montagne.
A noter : une tenue couvrante est nécessaire pour entrer dans les monastères bouddhistes (shorts et débardeurs à proscrire). Aussi, sachez qu'en haute montagne le soleil est très agressif. Privilégiez les manches longues...
- Bonnet
- Casquette ou chapeau
- Foulard ou tour-de-cou
- Gants légers
- Veste coupe-vent imperméable et respirante
- Doudoune pour le soir
- Veste polaire chaude
- T-shirts en matière synthétique (séchage rapide)
- Sous-vêtements thermiques (pour les nuits en altitude)
- Pantalon léger
- Chaussettes de marche
- Chaussures de marche en montagne robustes
- Chaussures et/ou sandales légères
Equipement à prévoir
- Sac de couchage léger ou vêtements chauds pour dormir (couvertures fournies, mais il ne fait pas toujours très chaud...)
- Bâtons de randonnée télescopiques (facultatif)
- Nécessaire de toilette et serviette
- Lingettes nettoyantes biodégradables
- Gourde ou poche à eau de 1,5 ou 2 litres
- Filtre à eau ou comprimés pour traiter l'eau
- Lunettes de soleil (indice de protection élevé)
- Lampe frontale et piles de rechange
- Papier hygiénique
- Gel hydroalcoolique
- Sacs plastiques étanches (pour vos affaires en cas de pluie)
A noter : seuls les réseaux téléphoniques locaux fonctionnent au Ladakh (restrictions dues aux zones militarisées). Par conséquent vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone français. Internet, via les réseaux wifi des hôtels, reste le meilleur moyen de communication avec la France (lorsque la connexion fonctionne...).
Bagages
Sur ce voyage, partez avec 2 sacs :
- Sac de voyage grand format (ouverture frontale ou sac à dos) pour le trajet a/r France-Katmandou.
Un sac Atalante de 80 litres de type "duffel bag" vous sera remis à votre arrivée à Katmandou. Celui-ci sera destiné aux porteurs qui se chargeront d'amener vos affaires à chaque étapes du trek. Idéalement, veuillez ne pas dépasser 12 kg d'affaires par personne, afin de ne pas surcharger les porteurs. Le reste de vos bagages restera à l'hôtel à Katmandou et sera récupéré à votre retour.
- Sac à dos de 25-40 litres pour la journée.
Vous ne portez que vos affaires de la journée (veste, pharmacie, eau, vivres de courses, crème solaire, chapeau, lunettes...).
Sur le vol international, ce sac sera votre "bagage cabine" : nous vous recommandons de placer toutes les affaires "indispensables" dedans, dans le cas où votre bagage en soute n'arriverait pas en même temps que vous...
Important : les vols de montagnes népalais (Pokhara-Jomsom, Katmandou-Lukla...) ont des exigences strictes en matière de bagages, lesquels sont systématiquement pesés à l'enregistrement. Ainsi, sur nos voyages, le poids autorisé est de 15 kg par personne tout compris (soute + cabine), 20 kg pour les voyages comprenant une ascension de "trekking peak" à plus de 6000 m. Veuillez ne pas dépasser cette limite, sans quoi les kilos supplémentaires vous seront facturés directement sur place.
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :
- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Double peau pour les ampoules
- Le Diamox, diurétique puissant peut être adapté au traitement du MAM. Ce médicament doit être prescrit par votre médecin avant de partir en voyage.
BILAN MÉDICAL : Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le départ. Il pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, il fera un point sur vos vaccinations habituelles et vous conseillera sur les précautions à prendre avant de partir.
ASSURANCE :
Au Népal, sachez que les frais de secours et de santé sont souvent très onéreux. L'hélicoptère est souvent la seule solution pour une évacuation rapide, avec parfois des frais de plusieurs milliers d'euros. De ce fait, une assurance voyage est indispensable : elle doit notamment prendre en charge financièrement les frais de recherche et de secours en milieu isolé. Vérifiez bien les clauses de votre contrat d'assurance voyage avant de partir, et, si besoin, choisissez une assurance adaptée, telle que celle que nous vous proposons lors de votre inscription.
N.B. Les assurances liées à l'usage des cartes bancaires offrent des plafonds et des couvertures souvent insuffisantes !