
-
Jour 1
Paris - Katmandou
- Hébergement : Avion
Départ de Paris. Vol de nuit pour Katmandou.
-
Jour 2
Katmandou
- Hébergement : Hôtel
Arrivée à l'aéroport international de Katmandou. Après avoir passé les formalités de visa et récupérer nos bagages, nous sommes accueillis à la sortie de l'aéroport par notre guide. Un véhicule nous conduit à notre hôtel en centre-
ville. En fonction des horaires d'arrivée, fin de journée libre pour se reposer ou préparer ses affaires. RDV avec le guide et le reste du groupe en début de soirée pour un premier briefing sur le déroulé du voyage. -
Jour 3
Katmandou - Besisahar (820 m) - Jagat (1290 m)
- Transport : Bus (8h)
- Hébergement : Lodge
Départ pour la région des Annapurnas. Transfert en bus jusqu’à Besisahar, la porte d'entrée du massif. Nous changeons de véhicule pour monter dans une jeep et poursuivre la route (désormais beaucoup plus chaotique...) jusqu'à Jagat.
-
Jour 4
Jagat - Dharapani (1860 m) - Koto
- Dénivelé positif : 970 m
- Dénivelé négatif : 230 m
- Hébergement : Lodge
Tôt ce matin, départ en voiture pour Dharapani (environ 2h), puis début de votre randonnée de la journée. Nous coupons la vallée de la Dudh Khola, issue de la face sud-ouest du Manaslu, et marchons dans un décor de pins bleus et de chênes. Les villages manangis, monastères, stupas et drapeaux de prières annoncent l'arrivée à Koto. Nous entrons en pays bouddhiste. Les habitants d'origine tibétaine ont conservé de nombreuses traditions. A Koto, nous bénéficions d'une vue sur la cime de l'Annapurna II. En face de nous, se trouve le canyon encaissé qui mène dans la vallée préservée de Naar.
-
Jour 5
Koto - Meta (3560 m)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1300 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Lodge
Nous quittons ce matin le sentier "classique" du 'Tour des Annapurnas' pour entrer dans la région préservée de Naar Phu, ouverte au trekking en 2003. Nous suivons la rive droite de la Phu khola dans une forêt de pins, alors que les gorges se resserrent peu à peu, surmontées de belles falaises verticales. Nous passons Dharmasala et admirons le spectaculaire Lamjung Himal (6983 m) qui s'élève dans notre dos. Nous poursuivons la montée pour rejoindre Meta, petit village connu pour avoir été l'abri des Khampas, tibétains qui ont fui leur région du Kham lors de l'invasion chinoise de 1959. Vue sur l'Annapurna II (7937 m).
-
Jour 6
Meta - Kyang (4100 m) – Phu (4200 m)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Lodge
Nous remontons à présent la Phu khola sur un sentier balcon agréable, passons Jhunum et de multiples bergeries avant d'arriver à Kyang. Nous quittons Kyang et évoluons désormais sur un sentier taillé dans la roche, bordé de nombreux chortens. Nous remontons les gorges minérales de la vallée de la Phu khola, et passons la porte d'entrée du village de Phu. Nous croisons des murs de mani et des ruines, puis rejoignons Phu après avoir traversé un grand pont suspendu. Le village fortifié de Phu a été bâti au sommet d'un promontoire rocheux, avec une belle vue sur les montagnes alentour.
-
Jour 7
Phu - Jhunum (3600 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 490 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Lodge
Nous profitons de la matinée pour visiter le village et son monastère, le Tashi Lakang gompa, l'un des plus anciens monastères de l'Himalaya. Nous redescendons ensuite la vallée de Phu et revenons sur nos pas. Nous passons de nouveau Jhunum avant de nous arrêter pour la nuit dans un lodge.
-
Jour 8
Jhunum - Naar (4100 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 870 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Lodge
Nous rejoignons la confluence au niveau de Naar Phedi, et changeons à présent de vallée après avoir franchi un grand pont suspendu. D'ici nous montons au village de Naar via un sentier bordé de chortens. Un monastère, dressé face au spectaculaire Kang Guru, annonce l'entrée du village fait de maisons bâties dans le style tibétain.
Naar offre un des plus beaux points de vue de la vallée. Nous profitons du reste de la journée pour visiter le village. -
Jour 9
Naar - Kang La (5306 m) - Ngawal (3640 m)
- Marche : 8h-9h
- Dénivelé positif : 1200 m
- Dénivelé négatif : 1700 m
- Hébergement : Lodge
Départ matinal pour une longue journée de marche. Nous montons progressivement jusqu'au pied du Kang La. A partir de là, la végétation disparaît et laisse place au monde de la haute montagne, fait de roche et de neige. Depuis le sommet du Kang La (5306 m), nous profitons d'une vue d'exception sur le massif des Annapurnas et les sommets voisins du Chulu et du Pisang Peak. Nous descendons ensuite jusqu'au village typique de Ngawal.
-
Jour 10
Ngawal - Manang - Khangsar (3800 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 535 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Lodge
Depuis Ngawal, nous descendons le versant nord de la vallée pour rejoindre le cours de la Marsyangdi khola, puis remontons la rivière jusqu'à atteindre Braga, puis le grand village de Manang. Passé le village, nous arrivons à la confluence entre la rivière qui descend du Thorong La et celle de Tilicho. Nous quittons ici une nouvelle fois le sentier classique pour nous diriger vers le Tilicho Peak. Nous dormons ce soir à Khangsar, le dernier village de la vallée, au pied de la grande barrière des Annapurnas.
-
Jour 11
Khangsar - C.B. Tilicho (4150 m) - lac Tilicho (4900 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 1250 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Campement
Belle journée de marche face aux gigantesques glaciers du Gangapurna et du Tilicho. Le sentier s'élève à flanc de montagne entre moraine et éboulis jusqu'à rejoindre le col, à 4990 m. L'autre versant offre une vue plongeante sur le lac Tilicho, l'un des plus hauts au monde, à près de 5000 m. Un endroit magnifique, idéal pour un campement :
nous passons la nuit ici, sur les rives du lac, face à l'immense face nord du Tilicho Peak (7134 m). -
Jour 12
Lac Tilicho - Mesokanto La (5100 m) - Kaisang Kharka (3510 m)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 1590 m
- Hébergement : Campement
Nous remontons vers le col Est (5380 m) dans un paysage lunaire offrant de magnifiques vues sur le lac. Nous continuons ensuite vers le Mesokanto La, col qui annonce la bascule vers Jomsom, et la grande vallée de la Kali Gandaki, qui sépare le massif des Annapurnas et celui des Dhaulagiris. Nous descendons le long de la
Lungpughyum khola jusqu’aux pâturages de yaks, face au splendide Dhaulagiri I (8167 m) -
Jour 13
Kaisang Kharka - Jomsom (2750 m)
- Marche : 4h
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Lodge
Ce matin, nous franchissons les pâturages menant au village de Thini. Deux itinéraires se présentent à nous pour rejoindre Thini, à choisir selon les conditions météorologiques. Le premier nous mène sur une crête en direction du camp de l’armée, le second nous conduit le long de la rivière de Thini. Nous poursuivons ensuite la descente jusqu'à rejoindre le fond de la Kali Gandaki, puis Jomsom, le terme de ce trek. Jomsom est la capitale de la région du Mustang. C'est ici que se trouve l'aéroport qui permet de relier la région à Pokhara et au reste du Népal.
-
Jour 14
Vol Jomsom - Pokhara
- Hébergement : Hotel
- Dîner : libre
Ce matin, nous prenons un superbe vol au dessus des Annapurnas, pour rallier Pokhara. Arrivé à destination, nous profitons du reste de la journée en liberté. Nous pouvons visiter les rues animées du quartier de Lakeside, longer les rives du Lac Phewa, faire du shopping... Nuit à Pokhara.
NB : en cas d'annulation du vol Jomsom - Pokhara (mauvaise météo), nous serons contraints de revenir à Pokhara en véhicule tout terrain (7-8 h de route) -
Jour 15
Vol Pokhara - Katmandou
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Direction l'aéroport de Pokhara tôt le matin, et vol domestique pour rejoindre la capitale. Transfert à l'hôtel et fin de journée libre. Depuis l'hôtel, il est possible d'aller visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi.
- Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options') -
Jour 16
Katmandou - Vol retour
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Matinée libre à Katmandou. Possibilité de visiter le centre-ville, ou de faire ses derniers achats. Dans l'après-midi, transfert vers l'aéroport pour notre vol international.
-
Jour 17
Arrivée en France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France
- Voir la suite du programme