Sommet enneigé sur l'île de Senja

Guide de voyage de la Norvège Toutes les informations essentielles sur la Norvège

68° 04′ 53″ N, 13° 08′ 52″ E

La Norvège en quelques mots

Bienvenue en Norvège, terre de contrastes où règne une nature sauvage et une grande diversité de paysages. Des fjords aux glaciers, en passant par les montagnes et les vastes forêts, sans oublier les nombreuses îles, la Norvège vous réserve de belles aventures.

Imaginez-vous naviguant à travers les fjords majestueux au large de Bergen, leurs eaux scintillantes bordées de montagnes vertigineuses, ou explorant les charmants villages de pêcheurs des îles Lofoten, où les maisons colorées se reflètent dans les eaux calmes de l'océan Arctique. Ne manquez pas non plus la charmante ville de Trondheim, plus confidentielle que Bergen et Oslan, réputée pour sa gastronomie.
Plus au nord, Tromsø, surnommée la "porte de l'Arctique", offre une chance inoubliable d'assister au spectacle enchanteur des aurores boréales et l’île de Senja, des vues à couper le souffle depuis ses falaises majestueuses.

Côté culturel, la capitale, Oslo, allie modernité et traditions avec le musée des navires vikings et le quartier ultra-moderne d’Aker Brygge. Ne manquez pas Bergen, la "porte des fjords", où le quartier historique de Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous transporte dans l'époque hanséatique.

Point culminant

2 469 m

Terrain de jeu

Terre Polaires, Montagne

Superficie

385 203 km²

Capitale

Oslo

Langues officielles

Il existe deux dialectes principaux : le Bokmål (inspiré du danois) et le Nynorsk (norvégien "nouveau"), qui sont utilisés différemment en fonction des régions.

Contacts et numéros utiles

Ambassade de Norvège en France :
262 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Électricité : 220 V

220 V. Prises identiques aux prises françaises. Si vous dormez en auberge ou en gîte vous pourrez régulièrement charger les batteries de vos appareils électroniques. Attention, il n’y a pas toujours l’électricité dans les refuges ou les campings.

MONNAIE & CHANGE

La monnaie utilisé est la couronne Norvégienne (NOK). Les cartes bancaires sont acceptées dans tous les commerces.

Convertisseur de monnaie

EUR
NOK

Heure locale

11:24 UTC +1

Environnement

La Norvège est connue pour être un pays moteur dans le développement des énergies renouvelables et pour avoir le parc automobile électrique le plus développé d'Europe. N'oublions pas que ce développement vert est aussi rendu possible grâce au fond souverain tiré des revenus des exploitations pétrolières et gazières...
La Norvège possède en effet de riches fonds fossiles, exploités par des centrales offshore. Ce qui explique le développement du pays depuis les années 60 pour en faire aujourd'hui l'un des pays les plus riches au monde.
En Norvège, l'eau est abondante et potable partout, les cours d'eau sont légions et sont parfois utilisés pour créer de l'énergie hydrolique, bien que les Norvégiens soient attachés à leur cours d'eau notamment pour y pêcher les poissons qui s'y trouvent. La pêche en mer permet également la réalisation de plusieurs tonnes de quotas de cabillaud. Ainsi, dans les îles Lofoten vous pourrez observer les célèbres séchoirs à morue sur lequels les poissons sont étendus plusieurs mois afin de devenir du stockfish, célèbre pour l'élaboration du baccalao.
L'expansion touristique ces 15 dernières années pose des problèmes d'infrastructures (parking, toilettes publiques), mais aussi de régénération de la végétation qui est très fragile à ces latitudes. En effet le passage des randonneurs a tendance à éroder les sentiers. Huwans et son équipe d'accompagnateurs s'engagent localement avec les associations locales pour contribuer à la construction de callibotis en bois afin de permettre le passage des randonneurs en limitant l'impact sur la végétation arctique.

Protection de la biodiversité

Rennes en Laponie norvégienne

La Norvège, avec ses paysages variés allant des fjords majestueux aux montagnes enneigées, abrite une biodiversité remarquable. On y trouve des mammifères emblématiques comme l’élan, le renne et l’ours brun. Les côtes norvégiennes sont fréquentées par des phoques et de nombreuses espèces de baleines, dont la baleine à bosse. Les oiseaux ne sont pas en reste avec des espèces comme le pygargue à queue blanche et le macareux moine, visibles notamment sur les îles Lofoten.

La flore norvégienne est tout aussi variée. Les forêts de bouleaux, pins et sapins couvrent une grande partie du territoire. En été, les prairies alpines se parent de fleurs colorées telles que l’arnica, la gentiane et le lupin. Les tourbières et marais abritent une végétation spécifique, incluant des plantes carnivores comme la grassette. Cette diversité biologique fait de la Norvège un véritable paradis pour les amoureux de la nature.