La Nouvelle-Zélande est dotée d’une faune et d’une flore exceptionnelles, qui comptent notamment de nombreuses espèces endémiques. La variété de ses écosystèmes, qui se déploient des montagnes enneigées jusqu’aux côtes en passant par des forêts luxuriantes, contribuent à la richesse de cette biodiversité.
La faune néo-zélandaise comprend des espèces étonnantes et emblématiques telles que le kiwi, le kakapo (une espèce de perroquet nocturne), le tuatara (un reptile préhistorique) et le wētā géant, insecte qui peut atteindre la taille d’une main. Les eaux entourant la Nouvelle-Zélande abritent une grande variété de mammifères marins, y compris des baleines à bosse, des dauphins et des otaries à fourrure.
La flore est tout aussi exubérante, avec des forêts de kauris et de podocarpus, des fougères arborescentes et des plantes endémiques comme le pohutukawa, également connu sous le nom d’ « arbre de Noël » pour ses fleurs d’un rouge éclatant en décembre.
Les efforts de préservation en Nouvelle-Zélande sont axés sur la création et la gestion de parcs nationaux et de réserves naturelles, terrestres et marines. Le parc national de Tongariro, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, protège des écosystèmes volcaniques uniques, tandis que le parc national Abel Tasman recouvre des écosystèmes très variés, entre plages et forêts primaires. Le pays est également engagé dans la conservation des espèces menacées telles que le kakapo et le takahe, l’un des oiseaux les plus rares du monde.