juodkrante, station balnéaire lituanienne isthme de Courlande à Neringa, Nida dans les Pays Baltes

Guide de voyage des Pays Baltes Les incontournables

Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables des Pays Baltes, de Nida et Juodkrante à Tallinn, en passant par Vilnius, le Château fort de Trakai, Liepaja, Riga, le parc national de Lahemaa, et le Lac Pühajärv.

maison typique de Nida en Lituanie
villages

Nida et Juodkrante

Niché sur l’isthme de Courlande, Nida est tourné vers la lagune du même nom et doté d’un charme tout particulier. L’ancien village de pêcheurs est réputé pour ses longues dunes de sable, ses plages immaculées ainsi que ses maisons traditionnelles en bois. Sur la même bande de terre, le paisible village de Juodkrante est entouré de denses forêts de pins. Il abrite également l’étrange « colline aux sorcières », un parc arboré ponctué de nombreuses sculptures de bois représentant des personnages de la mythologie balte.
Église Sainte-Anne de Vilnius en Lituanie
capitale

Vilnius

La capitale lituanienne est un musée à ciel ouvert ! Son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se déploie dans un labyrinthe de rues pavées débouchant sur des places animées, des musées et des bâtiments très préservés. Parmi eux, l’université, la cathédrale, l’église Sainte-Anne ou le château de Gediminas sont incontournables. Profitez également de l’ambiance du quartier des artistes Užupis, qui abrite de nombreux cafés et galeries d’art…
Coucher de soleil sur le château de Trakai près de Vilnius, en Lituanie
Château fort

Château fort de Trakai

Le château fort de Trakai est l’un des sites les plus emblématiques des Pays Baltes. Ancienne résidence des ducs de Lituanie, l’imposante construction est nichée sur une île du lac Galvé, à laquelle on accède par une passerelle flottante. Construit entre le XIVe et le XVe siècle, il est un exemple remarquable d’architecture gothique et abrite aujourd’hui un musée d’histoire. Explorez ses remparts et ses tours imposantes tout en profitant de vues panoramiques sur le paysage environnant.
Bâtiments historiques dans la ville lettone de Liepaja
ville

Liepaja

Située sur la côte ouest de la Lettonie, Liepāja est une ville portuaire étonnante et chargée d’histoire. Le petit village fondé au Moyen ge par des pêcheurs, appelé Libau jusqu’en 1919, fut successivement un port majeur de l’Empire russe sur la mer Baltique, puis une base navale de l’armée soviétique. Elle est aujourd’hui réputée pour sa plage de sable fin, ses bâtiments à l’architecture témoignant des différentes époques ainsi que son ambiance bohème et son atmosphère unique.
place Ratslaukums de la vieille ville, la statue de Roland, la Maison des Têtes Noires et la cathédrale Saint-Pierre à Riga, en Lettonie
capitale

Riga

Riga, la capitale de la Lettonie, est une ville fascinante. Son centre historique, qui date du XIIIe siècle, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses rues pavées pittoresques se découvrent idéalement à pied, pour découvrir son superbe quartier Art Nouveau, ses bâtiments médiévaux et ses églises gothiques. Parmi elles, l’église Saint-Pierre est remarquable. La ville abrite également le plus grand marché couvert d’Europe et la vie nocturne de la capitale est réputée pour être animée grâce à la présence de nombreux cafés et restaurants.
Tourbières Viru au parc national de Lahemaa en automne en Estonie
Parc national

Parc national de Lahemaa

Le parc national de Lahemaa, qui fait face au golfe de Finlande, est le plus grand parc national du pays. Au sein de ses paysages préservés, il abrite de nombreux manoirs, héritage des « barons baltes », propriétaires d’origine germanique qui se sont installés sur le territoire dès le XIIIe siècle. Parmi eux, se distinguent notamment les châteaux de Palmse, Sagadi, Vihula. Aux alentours, vous pourrez aussi explorer les forêts primaires, les marais et les côtes rocheuses où sont nichés d’anciens villages des pêcheurs…
vue aérienne du lac Pühajärv, en Estonie
lac

Lac Pühajärv

Le lac Pühajärv, en Estonie, est un havre de paix. Ce lac sacré aurait été, selon la légende, formé par les pleurs d’une mère après la mort de l’un de ses fils à la guerre. Entouré de forêts denses et de paysages vallonnés, il se découvre lors d’une randonnée qui longe ses rives, ménageant où que l’on se trouve de très beaux points de vue. Classé zone protégée, il offre également des possibilités de baignade depuis ses rives herbeuses parsemées de pontons ou de quelques petites plages de sable blond…
cathédrale Alexandre Nevski, Tallinn, Estonie
capitale

Tallinn

La capitale de l’Estonie est une ville incroyablement préservée, entourée notamment d’une enceinte médiévale très proche de son état originel. Son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite également des trésors d’architecture, notamment le château de Toompea et la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski. Profitez de l’ambiance animée qui règne en journée sur les marchés et les terrasses des cafés ou flânez le soir à travers les rues pavées pour profiter des lueurs qui éclairent les tours et les bâtisses médiévales.