Le seul nom de Provence charrie tout un imaginaire… Baignée de lumière, elle offre un cadre enchanteur avec ses paysages méditerranéens qui se déploient entre terre et mer. La région regorge de sentiers de randonnée qui offrent des vues imprenables sur les collines couvertes de maquis, de vignobles et d’oliveraies.
Côté terre, les sites exceptionnels provençaux ne manquent pas. Les gorges du Verdon, surnommées le « Grand Canyon français », offrent des chemins inattendus pour surplomber les falaises ou arpenter le fond des gorges. Les sentiers des Alpilles, du massif des Maures et du pittoresque massif de l’Esterel quant à eux, qui ont inspiré tant d’artistes, invitent à profiter de ces paysages typiquement méditerranéens.
Côté mer, ce sont des paysages magnifiques qui se dévoilent tout le long de la côte provençale. Les falaises du cap Canaille et les calanques offrent des panoramas à couper le souffle sur la Méditerranée. Quant aux îles de Port-Cros et Porquerolles, protégées par un parc national, elles offrent un environnement préservé, propice à la découverte de leur faune et de leur flore, sur les sentiers comme sous l’eau !
Les villages provençaux quant à eux recèlent un charme authentique. Certains, perchés sur des collines escarpées comme Gordes ou Roussillon, ont des airs de Toscane. Leurs ruelles étroites, leurs fontaines et leurs placettes ombragées invitent à la flânerie et à la découverte de l’art de vivre provençal. Sans oublier les célèbres villages viticoles que l’on découvre lors du tour du mont Ventoux, tels que Gigondas et Beaumes-de-Venise...