
-
Jour 1
Accueil à Niolon - Fort de Figuerolles - La Vesse - Niolon
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Gîte
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Rendez-vous en début d'après midi à la gare de Niolon sur la côte Bleue après le village de l'Estaque, petit village marseillais cher aux peintres, attirés par les contrastes de couleurs de ces lieux enchanteurs. Installation à l'hébergement à Niolon, et nous partons pour une première mise en jambes sur les hauteurs de cette calanque de la côte Bleue, cette côte méconnue et pourtant si attachante. Nous marchons jusqu'au fort de Figuerolles puis nous descendons vers la plage pour une baignade rafraîchissante et nous rentrons par le petit port de la Vesse.
-
Jour 2
Les calanques secrètes de la Côte bleue
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 340 m
- Dénivelé négatif : 340 m
- Hébergement : Gîte
Nous partons ce matin avec le petit train de la côte Bleue. En quelques minutes, nous gagnons la gare de la Redonne, petit village au port typique. Nous y démarrons notre randonnée pour découvrir cette côte. Nous marchons sur le sentier des douaniers qui surplombe la mer traversant une roche ocre devenant progressivement calcaire. Une succession de hautes falaises, de criques, de vastes plages (de sable ou de galets) et de calanques plongeant dans une eau turquoise. Longue de 25 kilomètres, la Côte Bleue offre un littoral brut et extrêmement bien préservé. Ce chemin de randonnée offre d'innombrables vues sur la baie et autant d'occasions de profiter de l'ombre d'un pin parasol ou d'une petite plage pour faire une pause fraicheur dans ces eaux turquoise. Nous rejoignons Niolon et notre hébergement dans l'après-midi.
-
Jour 3
Parc National des calanques : Les calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 540 m
- Dénivelé négatif : 540 m
- Hébergement : Auberge ou hôtel
Aujourd'hui nous quittons Niolon et partons à Luminy, point d'entrée du Parc National des calanques. Notre randonnée nous emmène aujourd'hui au coeur du parc national. Nous prenons rapidement de la hauteur pour quitter la ville et basculer dans cet espace sauvage et préservé des Calanques. Nous marchons sur les crètes dominant Sormiou, célèbre calanque aux fonds sableux, lui donnant de superbes couleurs turquoises depuis notre promontoire. Nous descendons ensuite dans la calanque de Morgiou à la découverte de l'ambiance unique de ce village de cabanoniers. Nous remontons ensuite sur les hauteurs de la calanque pour rejoindre le belvédère de Luminy qui nous permet d'apercevoir les calanques dans leur ensemble jusqu'aux falaises ocres du Cap Canaille où nous randonnerons en fin de séjour. Transfert jusqu'à Cassis en fin de randonnée.
Cet itinéraire comporte de brefs passages équipés et sécurisés (présence de chaînes ou de petits barreaux d'échelles) qui peuvent nécessiter de vous aider de vos mains, sans vertige. -
Jour 4
Port Miou, Port Pin et En-Vau
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 280 m
- Dénivelé négatif : 280 m
- Hébergement : Auberge ou hôtel
Nous traversons Cassis à pied le long de son port de pêche pour rejoindre rapidement les Calanques. La première qui se présente à nous est celle de Port-Miou, la calanque aux 340 bateaux. Rapidement, nous arrivons à Port-Pin qui porte bien son nom. C'est un écrin turquoise au milieu des pins d'Alep. Enfin, c'est l'arrivée sur En-Vau, la fameuse. Nous y prenons notre pique-nique, les pieds dans l'eau puis rentrons par les falaises et le bord de mer pour des vues imprenables sur les falaises du Cap Canaille, les bleus de l'eau, le blanc du calcaire et le vert des pins.
Ce soir, afin de vous immerger encore davantage dans la culture locale, nous vous proposons de découvrir un plat traditionnel et réputé de la région: la bouillabaisse*.
*Menu végétarien proposé pour ceux qui ne souhaitent pas découvrir ce plat. -
Jour 5
Calanque de Figuerolles et du Mugel - La Ciotat
- Transport : Train
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 620 m
- Dénivelé négatif : 620 m
- Dîner : libre
Randonnée sur les crêtes de Cassis et du Cap Canaille. Magnifiques panoramas sur les calanques, la baie de la Ciotat et le sémaphore du Bec de l'Aigle. Cette falaise, considérée comme la plus haute falaise maritime d'Europe, tranche par rapport au calcaire des calanques par sa couleur ocre due à sa texture (grès doré). De là-haut, la vue est incroyable sur Cassis et sa baie. On s'enivre du vent qui transporte des odeurs de thym de la garrigue. Nous descendons sur la Ciotat à travers d'anciennes restanques (cultures en terrasse) pour terminer notre randonnée en découvrant les calanques de Figuerolles et du Mugel. Nous rejoignons ensuite le petit port typique de La Ciotat avant de regagner la gare où se termine notre séjour. Dispersion en milieu d'après-midi à la Ciotat. (Train retour sur Marseille non inclus)
- Voir la suite du programme