
-
Jour 1
Accueil en gare de Manosque - Basses gorges du Verdon
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 220 m
- Dénivelé négatif : 220 m
- Hébergement : Gite
- Petit-déjeuner : libre
Accueil à la gare de Manosque. Rencontre avec notre accompagnateur et transfert vers les basses gorges du Verdon pour une entrée en matière des plus agréable au départ du petit village de Quinson. Nous effectuons une courte randonnée sur un sentier en balcon au dessus des eaux turquoise du Verdon. Il est ensuite temps de prendre la direction des gorges où nous nous installons pour les 5 prochaines nuits à proximité de La Palud sur Verdon. Premier repas confectionné tous ensemble et soirée au gîte.
-
Jour 2
Grand canyon du Verdon - Belvédère de Rancoumas
- Marche : 4h30-5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Gite
Notre randonnée du jour en aller-retour nous emmène vers le belvédère de Rancoumas situé au bord du grand canyon du Verdon. Notre itinéraire au départ de Rougon est un grand classique. Nous empruntons d'abord le "chemin du lézard", un petit chemin qui descend dans la foret. Il est indiqué par un petit lézard et “Pont de Tusset“. Nous descendons d’abord par un agréable chemin qui traverse une foret de chênes centenaires jusqu’au Verdon. Au fil de la descente, nous entendons de plus en plus le Verdon, jusqu’à voir de magnifiques piscines turquoises sur la droite.
Un peu plus loin, nous traversons le magnifique pont médiéval dit “Pont de Tusset”. Nous ne verrons à nouveau le Verdon qu’une fois arrivés au Belvédère de Rancoumas. Nous montons progressivement et notre randonnée commence réellement à prendre toute sa splendeur. Nous traversons une foret particulièrement dense et ombragée et suivons la direction du Verdon. Encore quelques efforts et nous atteignons le belvédère, où un splendide panorama sur le Verdon s'offre à nous. Retour au gîte dans l après-midi. -
Jour 3
Vers les sommets du Verdon
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 680 m
- Dénivelé négatif : 680 m
- Hébergement : Gite
Après un court transfert vers l'arrière pays en retrait des gorges, notre randonnée du jour nous fait découvrir un tout autre décor. Nous randonnons tout d'abord dans les alpages des dernières fermes de l'arrière pays qui laissent ensuite place aux alpages à la garrigue rasante : nous découvrons le Verdon sauvage et reculé où peu s'aventurent. Le sentier s'élève progressivement en direction du Mont Chiran qui culmine à plus de 1900m, la vue y est superbe sur les massifs alentours jusqu'aux Alpes. Redescente dans l'après midi jusqu'à un ancien hameau fortifié avec ses habitats troglodytiques qui domine les gorges. Retour au gite en fin d'après-midi.
-
Jour 4
Village de Rougon et le sentier Martel
- Marche : 6h30
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Gite
Après un court transfert, nous découvrons le superbe village perché de Rougon puis retrouvons le lit du Verdon et l'entrée des gorges au bien nommé point sublime. Le sentier se faufile au bord de l'eau avant de traverser la roche par un tunnel souterrain qui nous permet de déboucher au coeur des gorges. Nous passons une bonne partie de la journée sur ce sentier en bordure de rivière alternant les passages en forêt et les passages plus ouverts mais nous ne perdons jamais de vue la couleur turquoise de l'eau. Ce cheminement est l'un des plus spectaculaire qu'offre les gorges et les ouvrages humains pour parcourir cette portion sont nombreux et rivalisent d'originalité (tunnels, escaliers, mains courantes...) pour parcourir ce tronçon en sécurité. Après plus de 10km en bas des gorges, nous remontons sur les hauteurs pour conclure cette randonnée au plus proche du Verdon.
-
Jour 5
Les crêtes de l'Issioule : belvédère du Verdon
- Marche : 5h30-6h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Gite
Nous continuons notre découverte des gorges en allant à la découverte d'un des plus beaux belvédère des gorges sur ce sentier panoramique longeant les crêtes de l'Issioule au dessus du lac de Sainte Croix et de l'entrée des gorges. Le chemin d'accès dans la pinède est raide mais nous y allons tranquillement et chaque pas nous rapproche d'avantage de ces crêtes spectaculaires que nous atteignons près avoir rejoint le bien nommé col de Plein Voir. Ca ne s'invente pas! Nous pouvons alors profiter du panorama et des vautours planant au dessus de nos têtes avant de redescendre par un autre itinéraire en direction du lac. Retour à notre gîte après la randonnée.
-
Jour 6
Village de Moustiers Sainte Marie, plateau de Valensole - Manosque
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 280 m
- Dénivelé négatif : 280 m
- Dîner : libre
Nous démarrons notre journée par une découverte du village de Moustiers Sainte Marie, avec ses superbes maisons en pierres nichées entre les falaises et sa chapelle perchée dominant le lac de Sainte Croix. Un court transfert nous conduit ensuite sur le plateau de Valensole, rendu célèbre pour ses cultures de lavande et d'immortelles, donnant à ce plateau des couleurs et des senteurs incroyables durant la période de floraison. Nous arpentons ce secteur par les chemins de traverse pour profiter de la vue sur les cultures et de vues dominantes sur le lac de Sainte Croix en contrebas. Nous rejoignons dans l'après midi la gare de Manosque où se termine notre séjour.
- Voir la suite du programme