
-
Jour 1
Accueil à Pau - Arrivée dans les Bardenas.
- Transport : Minibus (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
Accueil à la gare de Pau à 09h00 et transfert en Espagne. Après un bon temps de route, nous traversons la Navarre et faisons une petite randonnée de mise en jambes pour couper un peu notre temps de transfert. Puis arrivée dans les Bardenas. Nous nous installons dans notre hébergement en hôtel rural et profitons de notre première soirée en Navarre.
-
Jour 2
Bardena blanca
- Transport : Minibus. (1h)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
Ce matin nous partons pour le cœur du parc. Située dans la zone centrale du territoire, La Bardena Blanca est la plus sèche et aussi la plus emblématique de ce désert du nord de l’Espagne. Son relief se caractérise par de profonds ravins où serpentent des ruisseaux dont le débit dépend des saisons, par de vastes plateaux et, en toile de fond, par ses montagnes. Nous randonnons dans cette Bardena blanca et ses formations extraordinaires sous le vol des innombrables vautours ..nous évoluons dans un paysage désertique unique en Europe !
-
Jour 3
Le Balcon de Pilatos
- Transport : Minibus. (1h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
Nous sommes au sud de la Bardena Blanca, le Balcón de Pilatos est un fantastique belvédère qui émerge du paysage et qui définit la limite occidentale de la Réserve Naturelle Rincón del Bu, connue pour son avifaune. Ici, les strates colorées composent les collines érodées en "badlands" et entrecoupées des canyons argileux ornés d'aiguilles et coupoles.
-
Jour 4
Vedado de Eguaras
- Transport : Minibus. (1h)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Hôtel
Traversée des immensités steppiques des Bardenas, randonnée dans le « Vedado de Eguaras», cœur de la réserve naturelle des Bardenas, véritable oasis au milieu du désert. Une partie du domaine Vedado de Eguaras a été classée réserve naturelle afin de préserver sa singularité notamment avec les vestiges du château de Peñaflor. Cette forteresse médiévale a été construite au XIIIème siècle dans le but de renforcer la frontière qui séparait la Navarre du royaume d’Aragon mais aussi pour lutter contre les bandits qui trouvaient refuge dans le désert des Bardenas. Les ruines du château de Doña Blanca ont été à l'origine de bon nombre de légendes.
-
Jour 5
La Bardena Negra -Tripa Azul
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
Situé dans la Bardena Negra, connue pour ses paysages boisés de pin d’Alep, avec des canyons d’argile rouge, des collines et des formations rocheuses calcaires uniques, Tripa Azul est une petite montagne à l'aspect désertique, ravinée, à laquelle on accède par une belle crête où se situent les ruines d'un ancien château. C'est l'un des sommets les plus solitaires et caractéristiques des Bardenas car il se détache au-dessus d’un plateau entre la Bardena Blanca et la Bardena Negra. Les panoramas sur les Bardenas sont impressionnants.
-
Jour 6
Murillo El Fruto - Pau
- Transport : Minibus (4h)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour rejoindre la France. Pique-nique en route puis promenade dans le beau village de St Jean Pied de Port. Retour sur Pau pour 17 heures.
- Voir la suite du programme