
-
Jour 1
Hendaye - Irun
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
A votre arrivée, vous prenez un transport jusqu'à Irun. Il suffit de prendre la navette maritime qui part du port de plaisance d'Hendaye ou bien de prendre le bus. Avec ses 2 000 ans d’histoire, la ville propose une animation permanente dans ses ruelles médiévales, rythmée par les marchés gastronomiques et les cafés populaires.
Vous vous installez à votre hébergement pour la nuit. -
Jour 2
Irun - San Sebastian
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1200 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Depuis Irun, enfilez un costume de pèlerin et partez pour la première étape. Entre ports de pêches et rias, vous profitez d'une journée résolument tournée vers l'océan. Les embruns, les falaises immenses et les plages isolées feront votre bonheur. Arrivés à San Sebastian, prenez le temps de visiter ses remparts jalonnés de canons, ses forteresses et sa Parte Vieja (Vieille ville)… pour garder le plus apprécié des trésors: les pintxos (variété régionale des tapas).
26 km parcourus à pied. -
Jour 3
San Sebastian - Plage Concha - Zarautz
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Vous quittez San Sebastian en longeant sa belle plage de la Concha et sa promenade pittoresque. Au fil de la randonnée, vous profitez des points de vue magnifiques sur l'océan et les hautes falaises qui se dressent de l'Atlantique. Vous arrivez à Zarautz, petite ville authentique du Pays basque bordée par les collines et les montagnes.
21 km parcourus à pied. -
Jour 4
Zarautz - Getaria - Vignoble Txakoli - Deba
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 700 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Cette nouvelle journée de marche qui vous emmène à Getaria, petit village de pêcheurs mais de grands navigateurs comme Juan Sebastián Elcano, le premier homme qui a fait le tour du monde. Vos pas vous mènent à travers le vignoble en terrasse de Txakoli avant de rejoindre Deba où la côte se révèle belle et sauvage.
23 km parcourus à pied. -
Jour 5
Deba - Vallée d'Olatz - Markina
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 800 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Aujourd'hui, vous quittez la cote pour rejoindre le pays Basque intérieur. Vous rejoignez les paysages ruraux de la vallée d'Olatz. Les sentiers sont plus boisés et vous traversez de nombreux pâturages. L’ambiance est calme apaisante au son des tintements des cloches des vaches et les chants des oiseaux. Vous dormez à Markina.
28 km parcourus à pied. -
Jour 6
Markina - Monastère Cenarruza - Ermita Santiago - Gernika
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 550 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous parcourez les kilomètres au coeur des collines verdoyantes de la région. En cours de route, arrêtez vous à l'église du XIème s. de Bolibar et au monastère de Cenarruza (Ziortza-Bolibar). Classés Monument National d'Euskadi, vous découvrez l'une des enclaves religieuses et rurales les plus anciennes du territoire. Vous rejoignez l'ermita Santiago avant d'arriver sur Gernika, tristement connue pour sa destruction, le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion Condor, envoyés par Hitler.
27 km parcourus à pied. -
Jour 7
Gernika - Lezama - Bilbao
- Transport : Train (0h30)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 900 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous quittez Gernika pour votre dernière étape de randonnée. Toujours à travers un paysage bucolique, vous longez de nombreuses maisons seigneuriales et observez des tours nobles qui révèlent les origines médiévales de la région. Vous rejoignez enfin Lezama (anciennement Santa María de Lezama) où nous vous conseillons de prendre le train pour Bilbao (30 minutes - à votre charge), la partie entre Lezama et Bilbao étant très habitée. Ce soir, ne manquez pas de vous arrêter dans un des nombreux bar à tapas de cette ville dynamique.
25 km parcourus à pied. -
Jour 8
Bilbao
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour à Bilbao après votre petit-déjeuner. Ne manquez pas de visiter la capitale basque: son musée Guggenheim dont le design et l'architecture imprègnent toute la ville, la Promenade Abandoibarra, l'Estuaire et son célèbre Pont du Bizkaia, la Vieille Ville pleine de vie où vous prenez plaisir à flâner.
- Voir la suite du programme